module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Color match boitiers identiques compliquée !

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by cadm, Mar 22, 2026.

  1. cadm

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +4 / 5 / -0
    J'ai fait deux prises de vue avec deux boitiers identiques : S5 II.
    Le premier boitier possède un lumix 85 mm, le second un lumix 24-60.
    Les deux boitiers sont en V-log, en 5000k en balance des blanc. Même codec.
    Et pourtant... grosse différence dans les prises de vues... j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes boitiers ! Je sais bien que des objectifs différents ne pourront jamais matcher à 100 % mais là...
    Et je n'arrive pas à étalonner correctement les deux plans, les différences sont trop importantes.
    J'avais des GH5 auparavant et je n'ai jamais eu ce problème...
     
  2. AQW333

    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    313
    Messages:
    13,695
    Appréciations:
    +849 / 3,442 / -32
    On ne sait pas de quoi tu parles en l'absence d'image… Donc ce qui te dérange, on ne peut pas le quantifier (est-ce normal ou pas , ta sensibilité à fleur de peau ou pas..) : montre-nous quelque chose ?

    Pour être sûr de ne pas avoir fait une erreur de manip dans les réglages des boîtiers, tu fais des tests croisés:

    En studio , lumière constante, Boitier A + 85mm et idem avec le 24-60..mêmes réglages, pour l'expo tu utilises la vitesse comme variable d’ajustement : la différence observée sera due à l'optique.

    Avec le Boitier B idem et tu compareras avec le A..la différence sera due au boitier.

    Après, normalement, quand on a 2 boîtiers identiques, on transfère les réglages de l'un sur le second avec une carte SD: commencer par là ?
     
  3. cadm

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +4 / 5 / -0
    Still 2026-03-22 092241_2.2.1.jpg Still 2026-03-22 092241_1.2.1.jpg Oui, bien sûr, le mieux est de poster deux images en comparaison, les voici. Je suis en ouverture 2,8 sur les deux boitiers, 4000 iso (deuxième ISO natif sur ce boitier)
    J’avais bien transféré les réglages du boîtier 1 sur le boîtier 2 via SD pourtant… mais je vais faire tes tests en espérant que le pb ne vienne pas d’un des boîtiers car cela donne l’impression que la balance des blancs n’est pas identique (alors qu’elle l’est)
     
    #3 cadm, Mar 22, 2026
    Last edited: Mar 22, 2026
  4. AQW333

    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    313
    Messages:
    13,695
    Appréciations:
    +849 / 3,442 / -32
    Il y a mieux comme comparaison car là on a que le T-shirt et la peau pour comparer.

    En plus c'est un log, donc il aurait fallu mettre une Lut pour quantifier réellement la différence en Rec 709.

    Cependant, on voit une dominante quand même du magenta en haut (T-shirt, mur blanc, mur de brique ..et peau ) : les tests confirmeront et montreront si un même objectif produit cet effet sur l'autre boîtier.

    Bon test.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Video 92

    So

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    123
    Messages:
    5,640
    Appréciations:
    +297 / 1,284 / -7
    Pour matcher 2 caméras il faut le faire un jeu de mires correctement éclairée et avec le même objectif.
    Puis en comparant le résultat voir les différences, bien sur avec les réglages identiques des boitiers.
    Là on a 2 images avec un cadrage différent et 2 objectifs différents, donc comparaison impossible.
     
  6. cadm

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +4 / 5 / -0
    Bon... vous allez vous moquer mais ce ne sont ni les boitiers ni les optiques le problème : ce sont mes filtres ND variables ! Pourtant les deux sont des Nisi, ND vario 1-5 stops. Qui ne sont donc pas si neutres que ça ! les deux premières images (avec la tasse) sont avec les filtres (LUT de conversion rec709) et les deux suivantes (juste stylo) sont sans filtres... et dans ce cas ça match, les histogrammes sont quasi identiques.
    On voit sur les deux premières qu'un des filtres à tendance à tirer vers le jaune.
     

    Attached Files:

  7. AQW333

    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    313
    Messages:
    13,695
    Appréciations:
    +849 / 3,442 / -32
    Ce que je comprends, c'est qu'un filtre ND, strictement le même modèle, est plus froid que l'autre.

    Il faudrait faire un retour vers NSI et/ou le vendeur: C'est inquiétant de ne pas pouvoir équiper 2 appareils de la même façon ? Que proposent-ils si tu veux acheter un second filtre identique ?

    Après, pour moi, c'est le filtre le plus chaud (photo 2) qui est le plus proche des photos sans filtre 3 et 4 . Le filtre photo 1 , est le plus "hors norme" du reste de ton équipement.
     
  8. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    260
    Messages:
    24,627
    Appréciations:
    +628 / 1,994 / -89
    Filtre ND en intérieur pourquoi ???
    Paresse de les enlever ? c'était en intérieur très éclairé ??
    Tes 2 captures écrans tu aurais pu les mettre après avoir appliqué le LUT qu'il convient ...C'est du LOG brut on dirait.
     
  9. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    393
    Messages:
    27,016
    Appréciations:
    +857 / 2,978 / -74
    Intéressante observation, sympathique au demeurant ! :perplexe:
     
    • Merci ! Merci ! x 1
  10. nicolas poisson

    So

    Trophy Points:
    6,300
    Likes Received:
    92
    Messages:
    2,377
    Appréciations:
    +91 / 436 / -2
    Il me semble que la plupart des filtres ND ont une dominante colorée qui tend à s'accentuer avec la densité. C'est le cas même avec les filtres pros "pas variables" et chers, ça l'est encore plus avec des filtres variables.

    Un autre inconvénient des filtres ND est de réduire le micro-contraste. Chaque interface air/verre ou verre/air disperse la lumière et tend à générer un léger voile sur l'image et à dé-saturer les couleurs. C'est pas pour rien que les constructeurs mettent des traitements de surface sur leurs lentilles. Ce phénomène est valable pour n'importe quel truc qu'on rajoute devant l'objectif. Mais les filtres variables étant constitués de deux lames de verre, il y a 4 interfaces air/verre et le phénomène peut s'avérer particulièrement présent.
    C'est peut-être ce qui affecte autant les cheveux, dont la saturation dans le plan large est bien plus faible (on dirait presque des cheveux gris !). Je ne suis pas étalonneur, mais si les peaux et les murs blancs sont relativement faciles à corriger avec des outils globaux magenta/vert et jaune/bleu, les cheveux me semblent très difficile à rattraper. J'ai l'impression que l'information de couleur des cheveux a été définitivement perdue dans le plan large.

    Enfin, entre tes deux images il y a aussi une différence d'exposition assez nette d'environ 1 diaph si je me base sur les valeurs IRE du mur du fond (le V-log a une pente d'environ 7.5% par diaph dans la zone rectiligne).

    Ci-dessous, j'ai tenté de rapprocher les images vite-fait. J'ai appliqué un zoom sur le plan large (en haut) pour éliminer l'effet d'échelle. Les cheveux ont vraiment perdu quelque chose dans ce plan large.

    vlog_corriges.jpg
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    18,350
    Likes Received:
    309
    Messages:
    24,125
    Appréciations:
    +739 / 4,266 / -92
    André voyons !
    La base même d'une comparaison, c'est de garder les éléments dans leur état initial.

    Pour cela on évite les traitements, sinon comment savoir si la différence vient de l'original ou des traitements appliqués ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    260
    Messages:
    24,627
    Appréciations:
    +628 / 1,994 / -89
    Pas facile à rattraper cette différence de tinte de cheveux
    Faudra faire attention à l'utilisation des filtres à l'avenir ...Ou s'en passer ;)
     
  13. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    393
    Messages:
    27,016
    Appréciations:
    +857 / 2,978 / -74
    :non:..!..:perplexe:
     
    • Merci ! Merci ! x 1
  14. Video 92

    So

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    123
    Messages:
    5,640
    Appréciations:
    +297 / 1,284 / -7
    En effet, il y a quelque chose qui cloche !
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. Pierre_F

    So

    Trophy Points:
    7,575
    Likes Received:
    40
    Messages:
    753
    Appréciations:
    +87 / 345 / -1
    Qui tintinnabule même … ☺️
     
    #15 Pierre_F, Mar 23, 2026
    Last edited by a moderator: Mar 23, 2026
    • J'aime J'aime x 2
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous