module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La folie du cinéma existe toujours !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 15 Mars 2026.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Oui, c'est là que par définition on pousse l'image, on pousse le son, on pousse l'histoire le plus loin possible…et il y a le plus de budget.

Dans tous les métiers, il y a un contexte élitiste. Se suréquiper est aussi une attitude élitiste, alors que l’essentiel est ailleurs.

D'autres se prennent moins la tête et filment au smartphone. Pire, ils demandent aux acteurs du sujet de se filmer eux-mêmes…;) . Cela en fait un docu passionnant où le montage sera le moment principal, voire unique, de la réalisation : "Selfie – avoir 16 ans à Naples"

En fait, on prend les références que l'on veut si on pense qu'elles sont inspirantes pour soi… Encore une fois seul le résultat compte et avec les moyens que l'on aura pu ou su réunir.

Ce que l'on peut difficilement remettre en cause, semble-t-il, c'est la rigueur technique, et au cinéma on la pousse plus qu'ailleurs donc oui c'est élitiste par nature....

Je l'aime bien celle-là aussi, je ne m'en lasse pas. ..:rolleyes:

#16 AQW333, 20 Mars 2026
    Dernière édition: 20 Mars 2026
  2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +235 / 1 750 / -7
    Pour faire de la fiction, il suffit d'être courageux, ou inconscient, ou un peu des deux.

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Effectivement, et de ta part cela a un certain poids... :jap:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    Je me souviens de ce formidable docu que tu nous avais fait découvrir il y a quelques années, tourné pour des loubards qui se filment avec des Iphones fournis par la prod.

5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    L'un des augures du Repaire (le Grand Maître étant Giroudf :jap:) avait prédit l'ère du smartphone lorsqu'il y a plus de 15 ans, il tournait avec ses pocket-cams Kodak Zi-8 (FHD) qui faisaient déjà mieux que ses PD150 et Ikegami HL-79E ... et actuellement ses prédictions vont au 360° ... mais il lui est arrivé aussi de se planter ... entre autres sur l'éphémère Web-documentaire (La jeune vierge qui devait être sacrifiée sur l'autel aux oracles s'étant révélée enceinte depuis la veille.) Mais cela nous éloigne de la fiction ... quoique ... (Co-Production Harvey Weinstine)

• J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Le pb du 360° c'est peut-être la qualité de l'image alors qu'en parallèle les hybrides se rapprochent des caméras cinés en puissance de codec , qualité d'image...

"Filmer d'abord, cadrer plus tard" n'est pas exactement non plus ce que l'on fait au cinéma ...pour le moment...

Mais il est sûr qu'avec le progrès technologique, le cinéma évoluera surement, mais c'est tellement lié à l'inconscient collectif que déjà filmer en 25p ou pire 50p et en numérique est considéré comme un sacrilège par un certains nombre.

Dans 5 ou10 ans cela changera encore...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    Ce n'est pas que le "filmer d'abord et cadrer plus tard", c'est un nouvel espace (espace-temps) à créer comme ça l'a été lorsque le 4/3 a été supplanté par le 16/9 au point que l'on "rebouche" artificiellement avec des flous :hum:, comme la couleur a succédé au N&B, le sonore au muet. Les moyens de diffusion se sont adaptés aux évolutions. En doc le 360° est, avec et à un degré moindre le muti-cam, encore que celui-ci pourrait être possible avec la multiplicité des banderoles de smartphones qui hélas ne filment que dans le même axe, le seul moyen d'intégrer tout l'environnement et donc le contexte de la prise de vues. Si l'on commence à tourner en 360°, on crée des archives pour plus tard comme mon idole, Etienne-Jules Marey, avait filmé des scènes de rue alors que les moyens de diffusion n'existaient pas, c'est par la suite que les images ont été ré-animées, réssuscitées ... elles étaient contenues dans l'original, un autre cas intéressant, le discours de Jaurès au Pré Saint-Gervais, tourné en muet évidemment mais un son avait été enregistré, il a été resynchronisé. Des informations sont cachées dans des rushes venus de partout, retailler du 4/3 en 16/9 est donc réducteur dans tous les sens du terme. Mais à l'époque du consommable frénétique et de l'éphémère qui va avec ce n'est pas à la mode ... néanmoins on verra ce qu'en tireront les archéologues de l'actuel "trop d'images que c'est pas la peine" dans le futur, sur des paysages disparus (pour de multiples raisons) lors de prises de vues sportives, de vacances. voire des arrière-plans d'influenceurs. Une sorte d' ADN de l'image-son d'ailleurs la spirale ne ressemble t'elle pas à une une bobine de film ... en chandelle ! :mdr:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 474 / -1
    Sera-t-il possible d'écrire une histoire à partir d'une multitude d'histoires, toutes visibles désormais ? :unsure: Ce ne sont plus seulement quelques puissants érudits qui écrivent l'histoire, mais tous les humains qui témoignent de tout, partout et tout le temps.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    Tu penses à des films sur la même histoire vue par plusieurs personnages y participant ? Par exemple des témoignages différents lors d'une enquête criminelle. Ca me rappelle le dispositif de "Rashômon" de Kurosawa (vu il y a très, très longtemps, j'aurais du mal à témoigner). :perplexe:;)

11. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 474 / -1
    Oui, une histoire relative, une histoire depuis un point de vue que l'on pourrait choisir. Je pense aussi à la trilogie de Belvaux (fiction). Les histoires, et l'histoire, ne sont pas les mêmes quand on change de point de vue.

#26 sapiens, 21 Mars 2026
    Dernière édition: 21 Mars 2026
  12. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Un grand film récent dans le genre, c'est : Dernier Duel de Ridley Scott
    Chaque scène est revue sous l'angle d'un protagoniste différent.

Énorme en scénario, réalisation, montage !

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +145 / 839 / -0
    Le dernier Duel de Ridley Scott est sur ce principe, tourné en partie en France
    Ah grillé ...

• Merci Merci x 1
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    On dit un peu la même chose homero , pour le cinema le 360° c'est "filmer d'abord et cadrer plus tard" et ce n'est pas l'ADN du cinema, c'est pour cela que ça ne marche pas ...mais cela peut changer si l'inventivité humaine et le progrès finisse par proposer autre chose.

Pour l'Histoire, c'est un tout autre point de vu et tu l'as parfaitement expliqué.

Quant à faire de la fiction en racontant à partir d'un point de vue différent, cela a été fait plus récemment, notamment en 2002 par Lucas Belvaux. 3 longs métrages d'un même film racontés, à partir du point de vue de 3 personnages du film ...Un couple épatant / Cavale / Après la vie (2002-2003)

Expérience intéressante mais un peu troublante, car on n'a plus une histoire… Laquelle est la vraie ?

Autant on aime bien plusieurs points de vue quand on échange des idées, on élargit son champ de conscience, en fiction on se souvient plus très bien du film ..Emotionnellement, je n’ai pas été marqué et j’ai mis du temps à le retrouver.

Nb grillé par sapiens ;)

• J'aime J'aime x 1
  15. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 474 / -1
    Un film comme la trilogie de Belvaux montre que le sujet dépend du point de vue. Et même, qu'avec la multiplicité des points de vue, le sujet s'efface, disparaît. La vidéo 360 aussi permet de s'affranchir du sujet : avec un seul point de vue on montre tout, il n'y a pas de sujet. Et puis alors avec plusieurs caméras 360 on atteint l'omniscience :idea:

#30 sapiens, 21 Mars 2026
    Dernière édition: 21 Mars 2026
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page