module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Loawa 17mm f/4 Zero-D Shift et Tilt & Shift : précision et contrôle en grand angle

Discussion in 'News du secteur de la vidéo' started by Lucas.janiszewski, Mar 16, 2026.

◄ Voir l'article
  1. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale
    Appréciations:
    +64 / 39 / -1

Trophy Points:
    12,475
    Lucas.janiszewski a publié un nouvel article:

Loawa 17mm f/4 Zero-D Shift et Tilt & Shift : précision et contrôle en grand angle - Laowa continue d’enrichir sa gamme d’optiques originale, avec un nouveau duo d’objectifs grand angle Tilt & Shift.

Lire l'article...

• J'aime J'aime x 2
    • Dislike Dislike x 1
  2. caraibe

Appréciations:
    +627 / 1,992 / -89

Trophy Points:
    16,200
    Pas donné ..Mais quand on voit les 18 éléments optiques qui le composent on comprend le prix :good:

3. homero

So
    Appréciations:
    +1,184 / 6,495 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Une possibilité non mentionnée de ces optiques que j'avais utilisée il y a ... au moins ... 40 ans ... avec mon PC-Nikkor 3,5/35 mm (pas de bascule Tilt sur celui-là), c'était de pouvoir faire des panoramiques ultrarapides en tournant la molette de décentrement, effet surprenant (à l'époque) pour passer d'un visage à un autre sur une caméra 16 mm (Eclair avec bague Nikon F > monture C) ou en banc-titre "de terrain" en image-image sur ma Bolex H16 Rx5 perso. Certains collègues se demandaient comment j'avais fait ! :laugh:

• J'aime J'aime x 2
  4. Pierre_F

So
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1

Trophy Points:
    7,575
    Intéressant homero, je connaissais pas cela. Tu sais où on peut trouver des exemples ?

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,184 / 6,495 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Non ... c'est tellement vieux, j'ai même oublié pour quelles émissions j'avais tourné ça à l'époque où l'on tournait en 16 mm, souvent en inversible Ektachrome VNF 7240 ou 7242. C'est le genre d'effets que tu fais facilement au montage maintenant, mais les enchainés directs, doubles expositions, pixillation, animation etc ... ça surprenait et avec mon parc de matos exotique perso (objectifs Nikon F, adaptateurs monture C, RX-Fader pour caméra H16, Century Duplikin pour refilmer des images 16 mm, miroir semi-transparent, split-field etc... tout ça revendu à Bièvres) je pouvais aller plus loin qu'avec le matériel de dotation de base.

#5 homero, Mar 16, 2026
    Last edited: Mar 17, 2026
    • J'aime J'aime x 1
  6. Pierre_F

So
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1

Trophy Points:
    7,575
    Aaah la foire de Bièvre, on y trouve des pépites parfois :)

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,184 / 6,495 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Oui et il y a des gadgets que j'ai regretté plus tard d'avoir revendus car on pouvait les utiliser en vidéo.

8. AQW333

So
    Appréciations:
    +841 / 3,430 / -32

Trophy Points:
    17,700
    L'optique qui reprend la main sur les effets post prods, un nouveau courant ?

On a eu une palanquée de vidéos tilt‑shift il y a une dizaine d'années, faites probablement en postprod manuellement et/ou avec un OpenFX/Tilt‑Shift Blur...

Il y a un côté amusant à reproduire un effet, et si cela sert une démarche artistique vraie, l’investissement a un sens, sinon c’est un consommable un peu onéreux.;)

9. mhr

mhr
    So
    Appréciations:
    +145 / 839 / -0

Trophy Points:
    11,225
    C est bien dommage, pile ce que je cherche en occase.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous