module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le génie de l'IA est véritable !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 7 Octobre 2025.

Tags:
  1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +235 / 1 750 / -7
    :mdr:

Reporté au 1er avril ! :laugh: Personne n'a voté, jour février improvisé, bureaux de vote fermés, les suisses ont fait la grasse mat. C'était un poisson dans le dos des pays du monde entier.

#226 nestaphe, 18 Février 2026
    Dernière édition: 18 Février 2026
    • Amusant Amusant x 1
  2. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 474 / -1
    "La version industrielle de ce type de réacteur entrerait en service après 2060." :o
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrid_(réacteur)
    D'ici-là... :perplexe:
    La question demeure : faut-il toujours davantage d'électricité ? pour faire quoi au juste ?

#227 sapiens, 18 Février 2026
    Dernière édition: 18 Février 2026
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    Oui, les batteries smartphones, vapoteuses, voitures électriques, centres data qui flambent, la chaise électrique qui frise son client et on verra si le Phénix renaît de ses cendres !

• J'aime J'aime x 1
  4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 474 / -1
    L'idée de la "surgénération" est géniale. Tout le monde veut s'en emparer. Une guerre à cause du nucléaire pourrait advenir.

5. giroudf

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 046 / -39
    ou alors la reprise du thorium que les ricains on abandonné dans les années 50 et que les chinois ont repris recemment.
    On remarque aussi que le plutonium-238 se fait rare vu que les miltaires n'en produisent plus, mais que pour l'espace, c'est encore un matériau de choix pour les fameux RTG qui équippent les satellites qui doivent partir tres loin et tres longtemps.
    Au pire, si vous partez en expedition en siberie, vous pourrez peut-etre ramener un des 15.000 RTG abandonné dans la nature par l'URSS dans les années 90
    Ideal pour chauffer la maison.
    ca ressemble a ca
    mais la parti "utile" est guère plus grosse qu'une boite de conserve.
    upload_2026-2-18_13-44-18.jpeg
    Dangerous Legacy of Soviet Nuclear Tech: Abandoned RTGs Explained | Argon Electronics

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    En v'la une bonne idée pour faire des bombes sales, dommage qu'il faille aller là-bas mais pourquoi pas une activité scolaire genre course d'orientation, geo-caching,, chasse au renard de balises, radio-sondes météo (on remplace juste le récepteur par un compteur Geiger), le vainqueur gagne des pastilles d' iode ...

• Amusant Amusant x 3
  7. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +235 / 1 750 / -7
    A la question : "Est-il intéressant de se servir de l'IA conversationnelle en tant qu'outil au service de nos idées ?", alors...

On n'avait déjà pas assez de difficulté à gérer nos propres biais cognitifs, dont la liste semble interminable, et nos rapports complexes entre humains, il faudrait désormais composer entre nos propres biais et ceux de l'IA, ainsi que notre rapport avec elle, ceci afin de pouvoir espérer obtenir à un conseil pertinent :

Aaahhh ! cette bonne vieille technique du "baromètre inversé" du général Custer dans "Little Big Man" :

"Mais l'honnêteté, c'est une petite pièce du puzzle, dans la prochaine vidéo, je vais te montrer comment maîtriser l'IA mieux que 90% des gens." :mdr:

C'est gentil l'ami, mais amuse-toi bien, et grand bien te fasse ! Moi je vais continuer d'utiliser l'IA conversationnelle pour me faire de l'extraction de données à partir de documents, pour me servir de dictionnaire inversé, pour du pré-remplissage "bateau" de document (à vérifier systématiquement quand même !), etc., ce genre de petites choses qui s'avèrent souvent bien pratiques et peuvent faire gagner du temps, il faut le reconnaître (mais tout de même pas au point de ce qu'on en dit en général). Et tout ça, au détriment du climat et de l'environnement, ça aussi, il faut le reconnaître... :o

#232 nestaphe, 14 Mars 2026
    Dernière édition: 15 Mars 2026
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Oui l'IA est là pour te faire plaisir...et j'utilise déjà toutes ces techniques sans les avoir apprises comme Mr Jourdain , ce monsieur de la vidéo et plein d'autres : comment ne pas découvrir cela par soi-même ?

En fait, soit on comprend suffisamment le sujet et on peut se risquer avec l'IA...soit on part de zéro et là on peut passer une demi-journée en ayant toujours une mauvaise vision du pb posé.

Comme tous les outils, l'IA va multiplier les compétences et les incompétences...

- Ceux qui savent formuler, structurer, critiquer, vérifier en profiteront encore plus.
    - Ceux qui manquent de repères, de culture générale, de méthode seront encore plus passifs, dépendants, "feignants"… [et vive le RU, ce seront les nouveaux pucerons d'une fourmilière.]

En même temps, l'IA comme toutes choses de la vie, crée des interactions. Interactions qui stimulent notre conscience comme la vidéo sur l'IA proposée par Nestaphe ou les discussions sur elle ici ou ailleurs...

Une "chose" persiste, se développe tant qu'elle joue un rôle dans l'évolution...le principe de réalité. Si elle doit mener l'humanité à sa perte, alors on passera son temps à corriger les immenses pb qu'elle aura provoquées, créant de nouveaux marchés ... :-)

Faire et défaire pour évoluer dans sa conscience, c'est là notre destin. Ainsi soit-il...Quel est le nom du film ? o_O

Par contre l'IA n'est jamais HS, sauf si l'humain, avec lui , ne comprend pas ce qu'il dit ou ce qu'il lit ..un sacré progrès quand on n'est pas au bistrot :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    Pourtant c'est souvent dans un HS qu'apparaît l'imagination ... vecteur de la créativité, alors HS = Humain Subtil ? (*) Sur le Repaire les bons côtés de l' IA montrent une nette amélioration de la rédaction à commencer par l'orthographe, donc meilleure lisibilité, confort de lecture, sujets mieux (voire trop) documentés avec des messages souvent trop longs risquant le zapping ou la lecture en diagonale pour un premier jet ou une ouverture.

(*) Surtout sur des sujets cent fois radotés, et parfois mieux traités dans le passé ...

• J'aime J'aime x 1
  10. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 474 / -1
    Faut-il passer du temps à entraîner les IA ? :suspicious:

edit (suite à la remarque de homero) :
    Y a de l'ia sur le Repaire ? :perplexe:

11. giroudf

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 046 / -39
    tu pourrais facilement avoir un membre virtuel qui fait du placement (ou de la revue ) de produit, de manière totalement automatique.
    Ou un modérateur IA.
    ou un membre qui se souvient de toutes les reponses sur tous les sujets et qui est capable de guider une questions sur les références précédentes.

12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Selon la vidéo de Nestaphe, je sollicite l'IA jusqu'au bout sans la provoquer par un mensonge :hum: : un minimum de déontologie.

J'ai donc tenté le mode direct.

Qu'est ce qui pourrait faire dire que "5 septembre" de Tim Fehlbaum n'est pas un film historique ?

Réponse IA : ne raconte pas un événement réel, aucun personnage historique .... relève de l’anticipation réaliste, pas de la reconstitution.

:D Il parle des JO de 1972 ....etc?

Réponse IA: ah oui erreur...le réalisateur est habituellement associé à un autre genre

Wikipedia en un clic tu connais ?

Réponse IA: tu appelles cela “hallucinant” de ma part et c'est justement ce qu’on appelle une hallucination d’IA

L’IA n’est pas là pour remplacer la vigilance humaine. Elle est là pour dialoguer, proposer, aider — mais pas pour être crue aveuglément. :bravo:

J'ai versé une larme, :-)

13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +235 / 1 750 / -7
    Remarque, si on prend vraiment en compte le niveau de sottise humaine... :rolleyes:

Il semblerait que les LLM soient encore immunisés contre la pandémie de débilité qui frappe les humains en ce début de siècle.

• Amusant Amusant x 1
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Là, du coup, l'IA me parait presque sympathique.;)

• Amusant Amusant x 1
  15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +235 / 1 750 / -7
Chargement...

Partager cette page