module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 408 / -0
    L'excrément, métaphore du cycle de la vie ? de l'éternel recommencement ? Les idées vont pousser sur Times Square ...

• J'aime J'aime x 1
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    813
    Appréciations:
    +1 180 / 6 453 / -20
    Que dire de plus ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    813
    Appréciations:
    +1 180 / 6 453 / -20
    Les chaînes d'infos clonent les erreurs, annonçant en choeur que la frégate iranienne "Rega" est le premier vaisseau coulé par une torpille d'un sous-marin depuis la seconde Guerre mondiale ... Eh bien c'est faux, le croiseur argentin "Belgrano" a été coulé à la torpille par le sous-marin britannique HMS "Conqueror" au début de la Guerre des Faklands (Malouines) le 2 Mai 1982 :

Edit : depuis il a été précisé "américain" ... on lirait le Repaire sur les chaînes :perplexe:?

rega.jpg

#1998 homero, 4 Mars 2026
    Dernière édition: 4 Mars 2026
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    Bravo homero...

Je me rappelle seulement de l'Exocet Argentin qui avait coulé le destroyer britannique HMS Sheffield.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    813
    Appréciations:
    +1 180 / 6 453 / -20
    Le parler "pointu" des speakers d'autrefois :

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
  7. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    281
    Appréciations:
    +227 / 1 697 / -7
    Je trouve que tu exagères un peu. Aurélie Casse est certes esthétique, mais pas "excessivement" non plus... :-)

8. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    Merci pour ton retour, nestaphe...;-)

Doit-on avoir une intention colorimétrique orange Teal sur un docu ? Elle veut prouver quoi ? : heureusement le fond est sans concession ...on est sauvé.

À croire que quand on fait un film ou une série, on est plus sérieux ou plus cohérent.:rolleyes:

Toi qui est très porté sur l'éthique, la rigueur, l'intention , l'honnêteté, la vérité ...je suis sur le cul ;) Maintenant c'est le monteur étalonneur qui devient le real : L'inversion des pôles....!? .:laugh:

Cela rappelle le temps du 5D au début de ce siècle ou un docu sur quatre était désaturé les visages blancs...pour faire branchouille ou intello de la bobine ...on n'en voit plus.

#2003 AQW333, 11 Mars 2026, à 07:40
    Dernière édition: 11 Mars 2026, à 08:00
  9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 283 / -0
    Mon avis ne vaut pas grand chose mais je suis assez d'accord avec AQW333 sur ce coup là !
    Ce n'est pas du Teal & Orange cinéma non plus par contre.

Je trouve que l'image fait Log non étalonné. Elle est dé saturée et sans contraste.
    Bref l'image n'a pas de volume et de profondeur, c'est plat.

amha.

#2004 Pierre_F, 11 Mars 2026, à 07:50
    Dernière édition: 11 Mars 2026, à 08:33
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    Merci pour ton retour Pierre...

Tu as une autre personnalité, une autre histoire ...et donc toi qui aimes l'orange- teal et l'étalonnage (un plaisir comme un autre ) tu as un point de vue tout autre....amusant :good:

Oui, c'est désaturé et sans contraste ( cette mode du cinematic :cry2:...pourtant si jolie et subtile aussi parfois ;-)) mais c'est aussi un peu peut être un pb technique : marier DSLR et smartphone ou autres peut nécessiter des astuces de montage pour plus d'homogénéité..

On est dans un milieu à risque où tout individu peut à tout moment déraper, donc le montage doit gommer les imperfections techniques et pas sûr qu'ils aient le temps de faire un gris 18% à chaque fois, lol ;) .. Par contre utiliser le même protocole, oui, pour favoriser le montage.

Bon mais je crois qu'il faudrait interdire DVR pour les journalistes d'investigation sinon c'est au minimum la lapidation...je suis super cool et tolérant en fait :rolleyes:

11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 283 / -0
    Oui .. Image REC709 H264 à la capture mixé à du log.
    Cela m'est arrivé entre mon drone et mon APN.
    L'image n'est pas belle dans le documentaire, il n'y a pas de recherche esthétique autre que les différences entre le plans ne distraient pas le lecteur pour qu'il reste concentré sur le fond du documentaire.

Du Teal & Orange (Turquoise et Orange en fr) ressemble plus à ces nuances

Les virages de couleurs sont des techniques de développement qui existaient aussi en pellicule et photos. Il y a un intérêt visuel et esthétique très important à faire cela suivant le réalisateur ou le photographe au delà d'unifier des plans.

Usage ou pas de DVR n'est pas la question amha.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    813
    Appréciations:
    +1 180 / 6 453 / -20
    Pour moi le documentaire devrait échapper aux modes esthétiques du moment sauf toutefois lorsque le matériel offre de nouvelles possibilités de filmer, par exemple lorsque l'on a pu se passer de pied, lorsque le 16 mm Kodachrome associé à la Bell & Howell 70 muette a permis d'accompagner les Marines dans le Pacifique, lorsqu'il y a eu des caméras film sonores portables avec son optique puis magnétique sur film (Auricon Pro 600 Special et dérivées CP16, Frezzolini) soit avec enregistreur audio séparés (Eclair 16 Coutant et Nagra, Perfectone), puis Video (RCA TK-76 et BVU 3/4"), remplacées par la tout-en-un Betacam analogique puis numérique, Panasonic DVcpro, les caméras de poing DVcam PD-150, suivies de la fin de la cassette, après un bref intermède au disque XDcam passage à la carte mémoire P2 etc ... Désormais la miniaturisation : le smartphone qui permet l'injection en temps réel, les 360° qui offrent d'être partout en authentifiant donc les images et d'avoir une cartographie réelle des lieux surtout lorsque combinées au drone ... quel chemin parcouru en quelques dizaines d'années. ... et dans l'avenir s'il manquait quelque chose pour certains peu soucieux d'éthique, il y aurait aussi la tentation de l'imagerie générative. Mais ceci est une autre Histoire ... A suivre ....

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 283 / -0
    Il y aussi les Lunettes connectées et les drones en 2026 ...

14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    281
    Appréciations:
    +227 / 1 697 / -7
    Ah, tu parlais de l'image... Moi je parlais de la meuf. :-)

• Amusant Amusant x 2
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    813
    Appréciations:
    +1 180 / 6 453 / -20
    @Pierre_F : Tout ce qui permet de faire des images et surtout de les récupérer : webcams, caméras de chasse, de vidéo-surveillance, dashcams, bodycams, etc ...

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page