module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pixels morts ou quoi d'autre ?

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par caraibe, 1 Mars 2026.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 381 / -31
    On peut penser qu' aligner 2 appareils de la même marque et en plus camescope de gamme similaire cela n'est pas un pb ( j'ai fait plus "délicat" RX100/X70, )

Evidemment tu n'utiliseras pas le profile cinetone qui n'existe pas sur le Z150 :-)

2. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 413 / -0
    J'en suis revenu des "tons cinéma" : 709 maintenant :bravo:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 976 / -88
    On peut avoir rec 709 avec ton cinéma !

4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 413 / -0
    Sur cette caméra, le PP3 (gamma 709, matrice couleur "pro") est le plus juste je trouve. Jean-Luc l'avait montré aussi.

• Merci Merci x 1
  5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +232 / 1 373 / -3
    Ya même des fois des "thons" au cinéma...

• J'aime J'aime x 2
  6. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 413 / -0
    et même parfois des tontons

tontons-flingueurs.jpg

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 976 / -88
    Très possible :jap:...Je connais pas la Z150 :o:o

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +88 / 422 / -2
    Je ne connais pas la Z150, mais les Pictures Profiles (PP) chez Sony ne sont que des espaces mémoire dans lesquels on peut enregistrer des presets. Les caméras sortent d'usine avec des pré-réglages par défauts, mais on peut les changer et je ne sais pas si le PP3 par défaut d'une caméra contient la même chose qu'un PP3 sur un autre modèle. Il vaut mieux parler de ce qu’il y a dedans plutôt que de donner un numéro de PP.

Par ailleurs, il n'y a pas d'opposition entre "709" et "profil cinéma". Les profils cinéma sont une manière d'adapter la grande dynamique du capteur à un affichage 709. Ils sont donc prévus pour du 709, à la différence du HDR ou du Log. Je ne pense pas qu’il y ait de règle édictée par l’Académie Française sur la question, mais l’usage que je rencontre parmi les pros de la couleur est d’appeler 709 tous les profils profils prévus pour un affichage 709, même s’ils dévient de la stricte norme 709. Donc en gros : 709 = tout ce qui n’est ni log, ni HDR.

Perspective historique :

Les caméras jusqu’au milieu des années 2000 avaient une dynamique et un gamut limités, similaires à l’affichage 709. On ne trouvait qu’un profil qui suivait assez bien la définition du 709. La chaîne caméra+affichage était proche d’un instrument de mesure : la fonction de transfert optique-optique (OOTF) était une fonction « identité » : fidèle à la réalité, mais sur une plage très limitée de 5 à 6 diaphs. Ah ! Les fameux nuages cramés et les noirs bouchés si révélateurs d’une esthétique vidéo...

Puis la dynamique et le gamut des capteurs ont largement dépassé la norme 709. Les ciné-gamma sont apparus à cette époque. Ils consistent essentiellement à ajouter une compression des blancs et une expansion des noirs (courbe en S) en plus de réduire la saturation des couleurs, pour faire rentrer une grande dynamique et un grand gamut dans un espace d’affichage qui lui n’évolue pas. Au début, ils se sont ajoutés à coté du 709 strict. Progressivement, plus personne ne souhaitait utiliser autre chose que des 709 modifiés cinéma. On ne trouve plus de 709 strict sur les caméras d’aujourd’hui : les différents profils ont tous cette courbe en S plus ou moins marquée suivant les profils (et généralement une certaine désaturation, mais pas toujours).

• J'aime J'aime x 2
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 381 / -31
    A priori oui mais sans le dire il est possible qu'il y ait des variations. Les PP se définissent par un Gamut et un gamma ...voir ici Explication des Profils d’images sur les Sony - Neel Naja Production

Ces 2 profils PP3 et PP4 sont assez "identiques", ils exploitent au maximum le gamma de l'image en introduisant déjà un travail sur le haut de courbe : Cela rejoint très bien le texte que tu cites et que j’approuve par expérience, justement.:good:

Il suffit de regarder sa fragilité dans les hautes lumières si la dynamique est trop forte et que l'on n'a pas sous exposé ...

On parle de ce fameux halo jaune ou verdâtre que certains ont déjà remarqué, notamment sur ce forum….cette fameuse compression qui ne peut plus rien absorber notamment de nuit, la forte lumière sers très rapidement entouré de ce halo très moche.

Je ne sais pas si un pixel mort peut changer tout ça :laugh:

Chargement...
Discussions similaires - Pixels morts quoi
  1. Mikeul
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 158
  2. AQW333
    Réponses:
    3
    Nb. vues: