module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rencontre fin février 2026 à Paris

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par moutchou, 25 Février 2026.

Tags:
?

Jour de la rencontre

Sondage fermé 1 Mars 2026.
  1. Vendredi 27

25.0%
  2. Samedi 28

75.0%
  3. Dimanche 1er Mars

100.0%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    Ce n'est pas privé, c'était annoncé et ouvert à tous et les CR sont publics. Seules les échanges d'image nécessitant de respecter le droit à l'image sont échangés en privé.
    Un modérateur, preneur de son du forum apporterait beaucoup je pense. :D

Nous sommes tous d'accord à partager plus un thème la prochaine fois à Versailles et produire des images utilisables pour le forum.

Ces procès d'intentions me mettent très mal à l'aise. Merci de donner le mode d'emploi pour la prochaine fois.

#46 Pierre_F, 3 Mars 2026
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mars 2026
    • J'aime J'aime x 2
  2. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 117 / -1
    Car cette rencontre était une 1ère rencontre afin de prendre connaissance. Comme on avait nos appareils sur nous, on n'a pas pu s'empêcher de filmer. Mais rien n'est exploitable, et aucun rush digne de ce forum.
    Pour la prochaine rencontre, on vous fera des images.

D'abord, on ne discute pas de notre vie privée.
    Ensuite, on vous tient juste informés. On n'était pas obligé de le faire.
    On a juste voulu mettre un peu d'humanité.
    Si vous voulez qu'on ne parle que de diaph ou de focale, pas de souci. Ça sera pas la même ambiance, mais pourquoi pas.

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    Je crois Olivier que l'on a pas à se justifier d'avantage. La réaction n'est pas lié au partage sur le forum. Cela va au delà.
    Le Repaire est maître de son forum pas nous. On aurait aimé les contraintes à l'annonce des rencontres que des procès d'intention après coup.

Mais quelque part, c'est aussi que ces rencontres sont intéressantes pour tout le monde et il faut en tenir compte pour la prochaine fois.

• J'aime J'aime x 1
  4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 224 / -90
    Il n'y a pas de procès d'intention, juste une constatation factuelle des évènements.
    Les CR publics pour un évènement restreint sans matière à discussion, bof !

Les échanges publics entre participants c'est du private joke

Ben alors, on n'en parle pas et on attend des images montrables.

Là, c'est toi qui fait un procès d'intentions

• Merci Merci x 1
  5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    Fin de la discussion pour moi. C'était un événement ouvert à tous, qui privéligiait la rencontre humaine avant le virtuel, les absents ont toujours tort, et c'est mon opinion.

• J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 224 / -90
    Belle démonstration !

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    584
    Appréciations:
    +450 / 1 508 / -13
    Salut tout le monde.

Bon, je ne vais pas revenir sur tout ce qui s"est dit, chacun peu avoir tort ou raison, peu importe.

De mon côté, je pense que ce type de rencontre est plutôt inédit, je la trouve sympathique et la volonté de ses initiateurs n'était pas d'en faire un truc privé mais j'ai bien compris que tout le monde pouvait s'y rendre.

Donc, belle initiative, aucun problème avec la charte du Repaire et, si j'avais habité Paris, je pense que je m'y serais rendu.

Les essais vidéo : Bon d'accord, vous en parlez mais ne les montrez pas. En tant qu'ancien professionnel de l'image je comprends tout à fait vos réserves inhérentes au droit à l'image de chacun d'entre vous..

Et ce que n'a peut-être pas appréhendé immédiatement saint kro, c'est que quand on teste du matériel de prises de vues, une des premières choses que l'on veut voir ce sont des prises de visages pour apprécier les rendus peaux, colorimétrie, détails... etc.

Et on peut comprendre les réserves des sujets filmés. En principe il faut une acceptation du sujet et son accord écrit pour toute diffusion publique. On ne peut pas savoir de quoi la suite sera faite.

Ce qui m'amène d'ailleurs à vous prévenir, si vous publiez sur le forum et filmez des gens reconnaissables dans la rue de vous munir des autorisations nécessaires. En cas de plainte le Repaire pourrait être mis en cause.
    Et n'hésitez pas à trouver des sujets ne posant pas de problème et que vous pourrez nous montrer.

Ce sera pour la prochaine fois car j'espère que vous allez renouveler ce type d'invitation à destination des membres du Repaire.

Et saint-kro viendra vous rejoindre pour en faire la prise de son, là, ce sera totalement inédit et fort sympathique. :laugh:;-)

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
  8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    Heureusement que l'on est dans le café du Repaire, hein ?
    Un bon expresso pour faire continuer la journée dans la bonne humeur, (un blanc cassis, un calva pour d'autres ... Openbar !) :)

• Amusant Amusant x 2
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    Le ton de Pierre commence à être limite quand même.

Encore merci Lolive pour ton échange dans la bonne humeur et la simplicité.

Mon avis pour la prochaine fois et vous êtes relativement libre comme le dit la charte.

1° Vous (Pierre )lancez une invit : parfait, et je l'ai applaudi le premier .

2° Après, soit vous partagez quelque chose et le sujet reste ouvert, soit cela devient privé entre quelques personnes et on ferme le sujet qui se continue entre potes en MP, SMS, WhatsApp...comme cela se fait d'habitude... il n'y a aucun pb à cela.

Il n'y a aucun procès d'intention, je souligne que la remarque d'André est cohérente avec l'esprit d'un forum.

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    Idem, j'ai trouvé le procès limite aussi ... Et nous avons entendu les reproches je crois et nous vous avons répondu.
    C'est très désagréable d'avoir à ce justifier même avec des smileys à répétition.
    (Nous continuerons par mp la discussion sur cette 2ième rencontre)

#55 Pierre_F, 3 Mars 2026
    Dernière édition: 3 Mars 2026
    • J'aime J'aime x 1
  11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 224 / -90
    Mais, il n'y a aucun reproche, juste un constat.

Très bonne initiative ces rencontres présentielles, mais, car il y a un mais, garder à l'esprit, si on veut les faire vivre, qu'il faut les partager mais pas seulement en racontant, avec de la matière à discussions.
    Erreur de jeunesse pour cette première rencontre, évitons de la reproduire pour les prochaines.

C'est aussi très désagréable de devoir faire un rappel sur les bases de la raison d'être de ce forum.

12. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    C'est entendu et bien noté .. :)

13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 269 / -7
    C 'est triste de voir qu'une bonne idée par en sucette !
    Des rencontres de se genre sont à multiplier pour un échange sur le terrain et ensuite la publication d'un CR pour tous.
    Cela permet de comparer des matériels et les avis de chacun, ce qui ne peut être que constructif pour ceux qui recherche à acquérir du matériel et hésite dans leur choix.

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 1
  14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 224 / -90
    Non, elle ne part pas en sucette, au contraire, juste avoir les bonnes bases pour continuer

15. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 409 / -0
    Il était un fois, quatre gars, passionnés d'images, qui se donnent rendez-vous dans un café parisien ... :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page