module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Qu'est que le caractère d'une optique et objectifs anamorphiques

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Pierre_F, 4 Février 2026.

1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    281
    Appréciations:
    +228 / 1 702 / -7
    A priori, aucune influence sur le tempo. :-)

Il a répondu A et S, c'est presque pareil...

• Amusant Amusant x 2
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +844 / 2 937 / -71
  3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    Houlà les ratios !

4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 380 / -31
    Eh oui et je ne m'inquiète pas trop...

La vidéo du premier post (et donc la base de ce sujet) est une bonne pioche pour Pierre : une approche exhaustive du sujet qui le passionne.

C'est tellement compliqué de faire un bon film pour un amateur comme pour un professionnel ( exigence et contrainte différente ..) que cet anamorphique me parait être relativement secondaire pour la majorité des gens ( sauf s'il est tellement caractérisé ou bourré de défauts qu'il devient l'essence même du film )

Le cadrage par contre dans un format allongé ( sans anamorphique ) offre immédiatement un confort de vue , ou une impression d'étouffement (vertical ), c'est bien plus fort qu'un semblant d'adoucissement... c'est un avis ( et il y a aussi tout le reste : éclairage, optique de caractère sphérique, filtre, étalonnage... )

Encore une fois bcauchy fait du bcauchy ...

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +844 / 2 937 / -71
    :D "moi je " vois mieux les différences au format 19/9 qu'au ration 2.4 ou voisin..
    Celles au ratio 2.4 sont (pour moi) moins "lumineuses" ;)
    AMHA :jap:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 976 / -88
    Le sphérique me parait plus ébloui par les spots
    En fait la différence est essentiellement dans la réaction aux lumières de faces
    L 'anamorphique réagit différemment
    Le lens flare qui caractérise l'anamorphique est visible mais pas gênant ...
    Si il fallait noter ces 2 images: 16/20 anamorphique 15/20 le sphérique.
    Pas bien remarqué sur la vidéo ..Pas trop de raison pour ça ...:unsure:

7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    Non la différence de luminosité vient de la qualité des lentilles ou des objectifs.
    Ce n'est pas une caractéristique de l'anamorphique.

8. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 380 / -31
    Pierre vous expliquera ce qu'il a tourné , il connait un peu l'anamorphique pour avoir fait quelques essais : les propos tenus montrent bien que le public non averti, la majorité, consomme sans avoir besoin de savoir.... ;)

Après l'exemple mis plus tôt dans la discussion (Fany Ardent – "Les jeunes amants" 2022) , un contre-exemple hier soir en regardant un très bon film ( sobriété, réalisme, belle image, bons comédiens ... clarté des dialogues pas toujours top ) : on obtient au final le rythme d'une série, un look un peu épuré, façon docu léché, et on a gardé ce fameux ratio 2,35:1 pour garder cet allongement issu de l'expérience anamorphique ( à l'origine pour faire venir en salle le spectateur, ne l'oublions pas ).

Un vrai plaisir pas si fréquent pour moi

Les promesses - Regarder le film complet | ARTE

Tourné en équipe légère avec Arri Alexa (avec objectifs Zero Optik : objectif de caractères, rares, classiques , reinventés et Access Motion Stabe One MK2)
    • Il n'y a donc, sauf erreur, zéro anamorphique et pourtant le ratio fait parti de l'expérience visuelle 2,35:1 ...comme déjà évoquée plus haut
    • Pas de bande noir ajoutée mais de l'open gâte.
    • optiques de caractères
    • et pas de ces flares abusifs contre lesquels on lutte normalement parfois
    L'open gate rend l'anamorphique plus indispensable pour ce ratio qui marque l'expérience visuelle cinema en ce qui me concerne : on peut faire du “scope” en sphérique, proprement, sans les contraintes optiques...

Sur un sujet sur l'image, on devrait discuter sur des images et moins de baratin, source d'incompréhension liée aux caractères défauts de chacun ...:rolleyes:

9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    La pensée binaire est un abrutissement ... Le monde est plein de nuances, c'est compliqué à gérer mais c'est pourquoi l'homme un cerveau lourd comparé à sa taille.
    Il n'y a pas à opposer les anamorphiques et sphériques, simplement à comprendre l'intérêt de l'un et de l'autre et de faire un choix par rapport à son projet.

L'opengate permet de sortir de tous les ratios normés et notamment pour les caméras d'entrée de gamme numériques, de s'affranchir du 16/9 à la prise de vue. (Ce qui se fait très bien en photo).

L'opengate et anamorphique x2 donneront des rendus que le sphériques ne saura pas faire surtout en plein format.

enfin, on peut très bien mixer anamorphique et sphérique quand on connait les caractéristiques de chacun.
    C'est tout l'intérêt d'avoir des boitier à objectifs interchangeables, choisir !

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    Anamorphique versus Sphériques avec un petit jeu de reconnaissance. à la fin de la vidéo (
    (Pour les anglophones !)

Et une réponse plus technique et pointue de l'auteur de la toute première vidéo que j'ai posté.

#160 Pierre_F, 26 Février 2026
    Dernière édition: 26 Février 2026
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 380 / -31
    Tu es déjà has been en FF avec la GFX ETERNA 55 :-)

On va voir, mais la seule manière pour le cinéma de se distinguer de la TV, You Tube ou production grand public sera le moyen format ... Il est urgent de tout revendre.

On attend le film en anamorphique avec une grande curiosité.

12. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    N'importawak ... Pour le moment c'est toi qui fait ton cinéma habituel. Tu fais quoi au juste de ton coté à part raconter des conneries ? Elles sont où tes propres images ?
    Quel est ton plaisir à faire le Troll, de parler des gens quand on a tord sur le fond ? Un plaisir de Boomer ? C'est vie ma vie sur les forums ?

Allez je vais aller faire mon jardin... au sens propre et figuré comme le dirait Voltaire.

#162 Pierre_F, 26 Février 2026
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    584
    Appréciations:
    +451 / 1 509 / -13
    On se calme....

Merci. ;-)

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +885 / 4 003 / -37
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 380 / -31
    Extraordinaire ...Il s'en est fallu de peu pour échapper aux défauts de ses optiques que l'on traîne comme une relique sacrée chez la jeune génération.

"...transformer vos films de voyage en films hollywoodiens ! " disait le marketing !? On est en plein dans le sujet .:-)

Félicitation giroudf ... L'historien de ce lieu, homero, a surement connu ?

#165 AQW333, 26 Février 2026
Chargement...

Partager cette page