module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Numériser cassettes Vidéo 8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par RVQ35, 3 Janvier 2025.

1. RVQ35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Verdict: c'est pas mal mais difficile à comparer quand même avec "vidéocompare" où je balaye de gauche à droite pour trouver des différences avec le MP4 obtenu avec le script que j'avais envoyé.
    Le paramètre loosless impacte quoi au juste car il ne passe pas ?
    Pour avoir un poil plus de netteté encore dans les contours (il arrive que j'ai comme un léger écho autour des sujets ou objets) il faut modifier quoi ?
    Dès que ce script sera enfin optimal je le valide et lance l'encodage de toutes mes cassettes.

PS j'ai également fait numériser un film super8 mais le résultat est moyen :
    dominante bleue, grains, saccades en balayage ...
    mon ordinateur ne semble accepter que Avisource dans mon script et refuse FFMS2 problème de dll ou de windows (8.1 64bits) mais ça fait l'objet d'une autre sujet ..

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    plus de précision / netteté en mode lossless
    J'utilise avisource pour les avi et LSMASHSource pour les mkv/mp4/mpeg2

exemple:
    v=LWLibavVideoSource(source="H:\MaVideo.mov",seek_mode=0,format="yv12")
    a=LWLibavAudioSource(source="MaVideo.mov")
    audiodub(v,a)
    assumetff # si source entrelacé (ou utiliser dominance=1)

# Pour video TNT HD (meilleur décodage)
    LWLibavVideoSource(source="N:\MaVideo.ts",format="yv12",dominance=1)

3. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    Je ressors ce post qui date de quelques mois.
    Je numérise quelques vieilles hi8 de vacances, mais sans espérer grand chose en terme de qualité: c'était tourné milieu des années 90 avec une Brandt Pro8, qui n'a(vait) de pro que logo :mdr:

Bref... Je lis donc qu'il faudrait idéalement numériser en 720x576 ? C'est du format DV ça, non ? J'avais en tête que les anciennes caméra grand public filmait en 640x480. Je me trompe ?
    J'avoue que je n'ai malheureusement trouvé aucune info relative à la qualité du capteur ni à la résolution des images dans la doc (que j'ai encore) ni sur le net ! Mais bon, vu la tronche des images...

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +885 / 4 003 / -37
    non, t'as toujours pas compris.
    Tu peux numeriser dans le format que tu veux, mais il faut juste que ca soit cohérent avec les paramètres d'entrée et de sortie.
    Si c'est du SD, format 4:3, pas besoin de faire de la HD qui sera en format 16/9 parce que tu vas remuer beaucoup de pixels inutiles, qui vont prendre de la bande passante ou de l'espace disque pour rien.
    Donc en PAL europeen, le format c'etait 720x576 ou 640x480 pour le NTSC.
    Ca suffit et ca permet de faire du 4:2:2 pour un traitement efficace ultérieur, bien plus efficace qu'un format 1080 4:2:0 a faible bande passante.

Après, le format DV, ca n'existe qu'a certains niveaux, avec chaque fois une signification differente, donc ca veut pas dire grand chose
    DV pour le format de la bande, DV pour le format d'enregistrement, DV pour le codec etc...
    Tout ca en s'en fiche un peu si ca atterri dans un fichier dans un ordi.
    Donc 720x576 c'est du SD format européen , que ce soit du betamax, du VHS, du DV, du 8 ou du Hi8.

Quand au codec, en 4:2:2 ,il y en a pas tellement des masses (Mpeg2 ou Mjpeg) si on veut éviter les codec trop exotiques (DnX, Prores, HuffyUV, Cineform etc...)

Après , si tu veux numeriser en 4K en H.265 , c'est ta décision

5. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    Merci pour les précisions.

Mais du coup, c'est uniquement le capteur qui fait que la vidéo de ma caméra très old school hi8 semble/est à des années lumière de celle de ma caméra old school mini-dv ?

Pour moi ce n'est pas que ça et je dois sûrement me tromper. Mais j'avais lu que le Hi8 est une format numérique de 400 points par lignes. Du coup ca me paraît compliqué d'en sortir du 720x576.
    Bon après on va pas se mentir, c'est pour ma compréhension personnelle, parce que la projection d'une numérisation de hi8 sur un écran 4k de plus de 70pouces sera horrible, que ce soit extrait en SD ou en résolution plus basse

#80 moutchou, 25 Février 2026
    Dernière édition: 25 Février 2026
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +885 / 4 003 / -37
    la vidéo a évolué par bond a cette époque et on avait le VHS, très pourri, puis le S-VHS et Hi8 et enfin le DV (digital).
    les 3 sont en SD, donc pas terrible a l'aune du HD d'aujourd'hui.
    Seul le DV etait visuellement très différent (si la captation etait bonne, parce quelque soit le format, une prise bien pourrie , pas stable avec un éclairage insuffisant, c'était pas bon).

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 227 / -90
    Le Hi-8 est analogique et les 400 points par ligne c'est la résolution.
    Le numérique, c'est le D8, équivalent au DV, mais sur cassettes 8mm comme le V8 et Hi-8

Chargement...

Partager cette page