module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qui a été voir Gourou avec Pierre Niney ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Pierre_F, 15 Février 2026.

Tags:
  1. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 268 / -7
    Mais là il ne parle pas de Gourou.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 283 / -0
    au temps pour moi ... tu as raison c'était pour Monte Christo.:rolleyes:

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +885 / 4 000 / -37
    bon, alors on est tous d'accord, GOUROU est un "bon" film .
    Il raconte une histoire a la mode (on va dire d'actualité)
    Il montre un acteur qui monte
    L'acteur en question massacre pas le role , au contraire (et surtout le role il est taillé pour lui, alors ca aurait été dommage qu'il se plante)
    Il fait vivre tous ceux qui y ont participés.

Pour le reste, c'est un film sans queue ni tete qui fait passer le temps.
    On a vu pire.

#18 giroudf, 17 Février 2026
    Dernière édition: 17 Février 2026
  4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 283 / -0
    Ce que tu veux, c'est ce que tu es ! :D

#19 Pierre_F, 17 Février 2026
    Dernière édition: 18 Février 2026
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 923 / -69
    Idem qaund l'environnement devient de plus en plus dur ...
    De la théorie des comportements sociétaux en fonction de l'altitude des lieux de vie

6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    " Pendant et après tout conflit, on constate souvent une très nette augmentation .... et de la tolérance "

C'est vrai qu'une bonne tarte ça calme ...du coup on est plus tolérant avec son bourreau ...le syndrome de Stockholm..? :rolleyes:

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +885 / 4 000 / -37
    pourtant si tu regarde le modèle américain poussé par le cinéma, en cas de diffculté tout le monde sort son flingue dans les films, et le message est "mefiez-vous de tout le monde et tirez le premier".

• Amusant Amusant x 1
  8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    281
    Appréciations:
    +227 / 1 695 / -7
    Moi ! Je l'ai vu ce film !

:perplexe::o Euh... :o non, en fait, je ne l'ai pas vu non plus, c'était pour donner une chance au titre du sujet de ne pas rester hors-sujet au 23ème post.

Bon ben je sors, puisque je n'ai rien à dire sur le film, puisque je ne l'ai pas vu.

A plus. :cool:

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +885 / 4 000 / -37
    trop de bandes-annonces, pas assez de contenu.
    c'est le genre de film qu'a force d'avoir vu les bandes annonces , t'as l'impression que tu l'as déjà vu.
    souvent la différence tient seulement sur la fin.
    En fait c'est comme un tour de passe-passe. Tu le connais, tu l'as deja vu 100 fois, mais tu te fais toujours avoir a la fin.

quelques éléments interessant dans cette video (eviter la fin ou elle part en vrille, d'ailleurs ca se voit, elle parle plus vite et elle regarde plus sa tablette ni la camera)

Pour rester dans le cinema, il y a un film qui sort en ce moment dans le meme genre.
    Jeune premier incarnant un personnage fort et creux en meme temps, role taillé sur mesure, film décevant, gros moyens, petit resultat
    Marty Supreme avec Chalamet

#24 giroudf, 19 Février 2026
    Dernière édition: 19 Février 2026
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    Assez inégal et contradictoire si on cherche .
    • Ton du film :
      • Comédie noire :
      • Drame social : Le film montre aussi la manipulation, la quête de sens, et les dérives sectaires, ce qui le rapproche d’un ton plus "Wall Street"
      • Réflexion sur le succès : le film joue sur l’ambiguïté entre fascination et critique des "gurus" modernes.
    • Réactions du milieu du coaching : le film touche une corde sensible ,il met en lumière des pratiques réelles
    • Points forts : Le jeu de Pierre Niney, les répliques cultes, l’audace du scénario.
    • Points faibles : Certains trouvent l’humour trop "niche" ou le film inégal.

Réussite relative :
    • Box-office : correcte
    • Critiques : mitigés (3,2/5 presse), mais reconnaissance du jeu de Niney et de la satire. :
    • Public : Divisé , adoration des fans de Dupieux, incompréhension des autres.
    • Buzz/impact : réussi ... débat, réaction du milieu du coaching).
    • Artistique : Oui, pour une satire noire ambitieuse et bien jouée....Rythme inégal (des scènes trop longues, d’autres trop rapides) répétitions de scènes interminables, tout ça pour exprimer un message déjà acquis avant d'entrer dans la salle. Le film se veut fulgurant et impactant, à travers l'énergie de Pierre Ninet dans son rôle, par ses scènes chocs, ou encore son audio souvent débordant....Cadrages banals, montage mou, musique intrusive (déjà entendu cela quelque part ) Des ambiances pesantes avec des retournement dans tout les sens, mais effectivement, cela reste gentillet. le film n'a pas volonté de décortiquer les méthodes d'un gourou ( docu) mais de montrer comment il peut arriver à croire lui-même en un pouvoir qu'il détiendrait et comment il peut l'utiliser à l'extrême.
    Le film ne veut pas choisir
    • comédie pure (et il faut assumer l’absurdité, comme "Podium").
    • drame sur la chute d’un homme.

Un film comme Podium , relativement absurde pour moi , et qui m'a laissé sur ma fin, avait un ton exagéré de comédie populaire franche avec un acteur/ personnage central bankable ...et qui a bien réussi.
    ..

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +885 / 4 000 / -37
    oui mais c'est ca aussi le ciné, je crois qu'on veut etre trop exigeant parfois.
    Il y en a qui exigent un docu précis et exhaustif , d'autre une comédie ou un drame bien classique pour le meme film.
    Mais finalement le but c'est que tu aies envie d'y aller (quelques soit tes raisons, mais c'est encore mieux d'y aller pour la seule bonne raison, c'est que c'est du ciné).
    Perso, les "mauvais" films ca me dérange pas, parce que la seule exigeance que j'ai c'est pas pour le film, c'est pour moi. Si ca m'a pas plu, c'est pas que c'est le film qui est pas bon, c'est peut-etre qui suis pas fait pour.
    J'en connais qui vont voir TOUS les films, ils passent leur vie au ciné, ils sont pas critique.
    Et a la sortie du ciné, ils te parlent pas du film, ils sont juste content d'avoir passé un bon moment (ou pas).
    Perso j'ai pas les moyens, mais si je peux les voir sur Netflix ou a la télé ca me va aussi.
    Tu as moins de pression d'avoir du choisir le "bon" film. (et surtout tu zapes si au bout de 20min t'accroche pas).

• J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    Et parfois suivant ta disposition du moment, tu ne revois pas le même film ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 283 / -0
    C'est assez proche de mon analyse précédente.

Mais allez le voir, vous en parlerez à la sortie et cela créé de l'échange.

14. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 408 / -0
    oui, le succès de ce film se mesure au nombre de personnes qui ne sortent pas de la salle, car passées sous emprise o_O

#29 sapiens, 19 Février 2026
    Dernière édition: 19 Février 2026
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page