module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

OVNIs ou codec H.264 ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Tartopoir, 7 Février 2026, à 00:59.

Tags:
  1. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +12 / 291 / -0
    AI a dit.
    Alors :jap:
    (n'oublions pas que l'AI c'est nous à la base)

2. Tartopoir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ben non. Je sais que sans maîtrise globale du sujet, faire confiance à l'IA c'est casse gueule. C'est pour ça que je demande l'avis de l'IH.. :)

• Amusant Amusant x 1
  3. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +12 / 291 / -0
    IH ? alors je laisse ma place... :o
    à+ :-)

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +880 / 3 942 / -37
    C'est toujours délicat quand on parle de phénomènes non-observables directement.
    Quand tu vois un truc, meme si tu ne sais pas ce que c'est, une chose est sure , c'est que tu l'as vu.
    Quand c'est ton appareil photo qui te le dit, on peut mettre en doute l'appareil.
    D'ailleurs c'est ce que fait en premier un esprit critique.
    De plus , croire qu'un appareil peut filmer ce qu'un oeil ne voit pas, ca parait logiquement difficile a valider.
    Alors evidemment, une photo permettra d'agrandir un détail, d'arreter le temps pour voir plus de détails.
    Mais dans le cas qui nous interesse, le phénomène n'est pas assez assez rapide pour passer sous la perception humaine,
    Et malheureusement, la plupart des photos montrant des ovnis ne remplissent pas le cahier des charges, a savoir immortaliser des details précis. On a souvent au mieux une tache floue qui ne represente pas grand chose.

• J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    298
    Appréciations:
    +727 / 4 154 / -89
    Ben non, pas difficile à valider, tout le monde connait, au moins, les caméras thermiques.
    Comme pour l'audio, ce n'est pas parce que ton oreille n'entend pas un son qu'il ne peut pas être enregistré.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +880 / 3 942 / -37
    mais ici on parle d'utiliser un equipement photo ou video qui ne couvre meme pas le spectre visible par l'oeil humain.
    C'est ce que j'ai souligmé, c'est cette attitude d'artisan moyenageux, on fait les chose bien avec ce qu'on a (un canon 7D !) comme si on considérait que c'est deja pas mal.
    Pour fabriquer une paire de chaussure, un fromage ou un violon, je veux bien l'admettre.
    Tous ce gens sont bien sympas, mais techniquement, si ils ont le vocabulaire, ont sent qu'ils savent pas trop de quoi ils parlent dès qu'il s'agit de technique, meme simple.
    Des fois je parles avec des gars qui ont des dons de guérisseurs, et ils te sortent des aneries comme quoi c'est "quantique"... ce qui a la don de me hérisser intérieurement.
    Je veux bien constater des effets positifs dont les explications manquent encore, mais mettre du quantiqe la dedans, surtout de la part d'un gars qui n'a aucune formation en physique a part celle qu'il a eue en passant son bac...
    C'est juste une manière de dire: t'inquiètes tu peux pas comprendre c'est trop compliqué et d'ailleurs mon non plus je comprend pas.
    Il y a pas de honte a utilise la connaissance inconsciente, celle qu'un vieux paysan utilise pour prédire la météo par exemple.
    Je sais, on a tous besoin de se rassurer avec des explications, meme si elle sont tirées par les cheveux. Moi pas, si on me démontre que ca marche, ca me suffit. je saurais attendre l'explication.
    Probablement mon éducation catho, alors que depuis je suis devenu un vrai athée.
    Mais bon , je vais mourir bientot, la foi me reviendra bien au dernier moment.
    En 2026 , c'est un peu court, la technologie a bien mieux que ca a offrir.
    On voudrait donc plus de vrais techniciens et moins de reveurs.

Donc si ces gars veulenet etre crédibles et rapporter des documents qui ressemble a autre chose que des point flous sur un fond uniforme, il faut qu'ils ouvrent les bouquins et fréquentent les forums d'astrophotographie et pas faire de la photo comme on ferait de l'alchimie.

#66 giroudf, 7 Février 2026, à 23:54
    Dernière édition: 8 Février 2026, à 00:13
    • J'aime J'aime x 3
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +880 / 3 942 / -37
    pour en revenir a ta question, c'est probablement pas ici que tu trouveras la réponse.
    Les vidéastes et autres photographes évoluent dans un monde ou le sujet n'est pas qu'une hypothèse et que les réglages cameras se font avec une raison bien différente.

Tu auras plus de chance sur un forum d'astrophotographie ou on pousse les pixels dans leurs derniers retranchements.

Perso je verrais vraiment la description d'un appareil destiné exclusivement a ce genre d'usage.
    Chacun pourrait l'assembler selon ses moyens et ses possibilités.

Ce serait un capteur dans un boitier étanche, blindé contre toutes le formes de radiation (mu-metal pour les champs magnétiques, aluminium pour le rayon beta, paraffine pour les neutrons, plomb ou bismuth pour les rayons gamma).
    Pas besoin d'une grosse epaisseur, 2 mm de chaque suffira.

le capteur serait collé sur une mousse de cuivre (grosse surface dissipative et excellente conductivité thermique) qui pourrait tremper dans un liquide volatile (ether ou alcool isopropylique)
    On aurait un truc equivalent a ce qu'on trouve dans les ordi portables pour refroidir les CPU.
    Bonus, on pourait refroidir le liquide avec un module pelletier pour descendre dans des temperatures tres basses (proche de zero).
    Pour des operations en campagne ou l'energie est rare, on pourra opter pour un refroidissement a partir de glace carbonique (-78 degrés) , qui s'evapore lentement.

dans le boiiter on ferait le vide pour eviter la condensation et on y laisserait une pastille de dessicant.
    L'electronique du capteur serait déportée hors du boiiter pour dissiper la chaleur et proposer une évolutivité. On pourra aussi choisir de le remplir d'Azote, un gaz neutre qui favorise la conductivité thermique et se dialte peu.
    l'interieure du boitier sera peinte avec du vanta black ou equivalent.
    l'objectif sera celui proposé par les spécialites du sujet. On pourra installer la monture de son choix .

dessiner des pièce pour une impression 3D permet une simplification de construction et de diffusion.

L'engin serait monté sur un systeme permettant d'un monter une deuxieme camera avec un zoom puissant pour prendre des photos en cas de detection. On prendra soin d'aligner le centre des deux images en visant un point extremenet lointain.
    Pour couvrir une zone étendue on pourrait imaginer le systeme monté sur un moteur tournant lentement l'ensemble. l'image envoyée sur un ordinateur serait analysée sommairement pour detecter la presence d'un objet, ce qui permettrait de mettre en route l'enregistrement.
    Meme un raspberry pi recent devrait pouvoir faire ca

On trouve des camera industrielles pas chères qui se prettent bien a ce genre de bricolage.
    Les astrophotographes commencaient ce genre de bricolage en modifiant des webcams .
    De nos jours pour 500 euros ont les trouves toutes faites avec le refroidissement intégré.
    ZWO ASI 585MC Pro
    Ca fait de bien belles photos.
    Si après ca, avec une camera qui fait de belles photos d'une planète éloigne de 250 millions des km t'arrive pas a faire des photos d'un ovni a quelques dizaines de kilomètre...

mais tu trouves des cameras 50 Mega pixels a connecter en USB sur PC pour pas cher
    WGWK 8K 50MP 12MP 8MP USB Autofocus Camera Module 8160x6120 IMX766 Sensor OTG UVC Plug Play PC Video Box For YouTube/OBS/Tiktok - AliExpress

#67 giroudf, 8 Février 2026, à 00:56
    Dernière édition: 8 Février 2026, à 02:52
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +609 / 1 944 / -85
    +1
    Absolument pour nous le sujet et bien réel et on adapte les réglages en fonction de ce qu'on veut obtenir ...
    ah si j'avais eu les appareils qu'on a maintenant la nuit du 7 Juin 1983
    encore eut-il fallut qu'il soit en action ..
    Ensuite ton truc de filmer le ciel en continu ( d'après ce que j'ai compris ) ça va demander un sacré travail de visualisation.
    Mais quand on est passionné on compte pas ses heures.
    Depuis le temps qu'on a de quoi filmer on aurait sans doute trouver quelque chose
    Tout ce qu'on a en photos ou en vidéo c'est ou truqué ou sacrément flou.
    Bon courage !
    Si tu te passionne pour le sujet OVNI je t'envoie la copie de mon dossier !

• J'aime J'aime x 1
  9. Tartopoir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je cherchais juste des explications techniques sur le bruit et les artefacts de compression afin d'avoir des éléments de réflexion cohérents à opposer à la croyance. Comme expliqué plus haut, l'ouverture d'espit n'empêche pas le bon sens logique et technique.
    Faire les choses à l'envers et parler d'objets, puis d'engins volants, puis d'êtres qui les pilotent alors que ces petits points sur l'écran sont peut-être des accariens qui se promènent sur le capteur comme suggéré par giroudf, ça laisse perplexe..
    D'autant qu'ils incitent le commun des mortels à générer ce type d'images pour qu'on ne puisse plus nier l'évidence, les soucoupes volantes sont tout autour de nous, c'est un changement de paradigme, une révolution copernicienne grâce au réglage à 1/1000s.
    Put...ain, je vais prendre l'air avant que les petits hommes verts me siphonent la cervelle.. :laugh:
    Merci à tous pour le partage d'idées et points de vue. Ok Caraibe pour la copie de ton dossier.. ;-)

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +60 / 182 / -0
    un seul test ... peuvent t'il plier l'auriculaire ?

• Amusant Amusant x 2
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +880 / 3 942 / -37
    Aaah ce bon vieux David, il a toujours pas retrouvé son raccourci par cette triste nuit, le long d'une route solitaire de campagne ?
    LES ENVAHISSEURS - Générique (vf) - YouTube

bon, je sais pas si t'est arrivé la parce que c'est la photo ou les petits homme gris qui t'interessent, mais dans les deux cas, on a tous besoin d'un hobby et celui-la me semble innofensif, intéressant techniquement , philosophiquement et socialement, donc je vois pas de problème a poursuivre.
    C'est vrai que dès que tu auras acqui quelques compétence, tu t'apercevras que certains poussent non seulement le bouchon un peu loin, mais aussi en affirmant n'importe quoi, et j'en conviens , ca énerve un peu.
    Mais le secret , c'est de s'interesser au problème de la manière qui le rend interessant et de mettre les comprétence acquises au service des autres pour leur faire plaisir.
    Ce qui est bien plus gratifiant que de venir asséner ses vérités pour prouver aux autres qu'ils ont tort.

Pour paraphraser Voltaire (ou plutot Evelyn Beatrice Hall) , "je ne comprend pas ce que vous faites, mais je me battrais pour que vous puissiez le faire".

• Merci Merci x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 297 / -29
    Même pas ...;)

Est-ce une vérité ...?:laugh:

• Amusant Amusant x 1
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +880 / 3 942 / -37
    non, tu as raison, mais une chose est sure, c'est quel circuit est court et interne, donc difficile de faire mieux en terme de conviction.
    Mais meme si tu n'a pas compris (ou mal interprété) ce que tu a vu, la perception psychologique est plus importante que la perception physiologique.
    d'ailleurs pour ceux qui ont deja mis un casque VR, ce qui saute aux yeux, c'est la limitation du chanp de vision , particulièrement sur les cotés, alors qu'en temps normal, meme si physiquement notre champ de vision est limité, psychologiquement, il ne l'est pas.
    Regardez simplement devant vous et vous vous apercevrez qu'il n'y a pas de limite gauche et droite.
    Vous etes la, dans l'image, pas comme au cinéma.

Il y a eu des expèriences interessantes ou on projettait deux images différentes, une dans chaque oeil, et on demandait a la personne ce qu'elle avait vu.
    On appelle ca la rivalité binoculaire.
    Ca ferait un bon roman Agatha Chrisie ou Hercule Poirot, ou une maison est construite de manière a faire que suivant ou tu te trouve dans une pièce, ton attention est attirée par quelque chose (une perspective ou un objet) et ton champ de vision etant different pour chaque oeil, on exploite ca pour rendre visible quelque chose seulement a un des tes yeux. Ce qui provoquerait des suggestions inconsciente dans ton cerveau et permettrait de manipuler ton esprit.

On peut utiliser ce genre de méthode pour par exemple voir des couleurs qui n'existent pas.

#73 giroudf, 8 Février 2026, à 10:04
    Dernière édition: 8 Février 2026, à 10:25
    • J'aime J'aime x 1
  14. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    89
    Appréciations:
    +139 / 755 / -0
    Un test pour verifier que le resultat est lié, ou non, aux artefacts de compression, serait de filmer à deux cameras synchros et même timecode ( voir camera de différent modèle) , côte à côte avec les même réglages, si il s agit d un événement réel extérieur aux cameras , alors celui ci devrait etre enregistré au même moment sur les deux cameras, avec la même trajectoire.

#74 mhr, 8 Février 2026, à 10:23
    Dernière édition: 8 Février 2026, à 10:53
    • J'aime J'aime x 2
  15. Tartopoir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'est exactement ce que j'ai proposé, mais pour répondre aux arguments magiques du genre "les soucoupes volantes ne se montrent qu'a ceux qu'elles ont choisi", une meilleure compréhension du fonctionnement de l'appareil est bien pour opposer des arguments techniques non magiques.. ;-)

Chargement...

Partager cette page