module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Magnetic ND filters Set pour Pocket 3

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par bcauchy, 22 Janvier 2026.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +609 / 1 940 / -85
    Suis d'accord surtout que comme beaucoup de complément optique la qualité de la vidéo en souffre
    Amusant ton Media Info :D

• Merci Merci x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +609 / 1 940 / -85
    HS à propos des objectifs anamorphiques
    Pas hors de prix un objectif Anamorphique ...309 € le SIRUI 24mm f/2.8 Anamorphique 1.33X Monture Sony E

Plutôt jolie comme image
    :o pour le HS mais un Forum sert aussi à informer
    Si ce post te gêne Bertrand car c'est ta discussion je le vire

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 864 / -66
    Pour ce prix, je serais toi, je me ferai plaisir, effectivement quitte à plonger autant avec un 24 mm
    300 € pas la mort du petit cheval

• Merci Merci x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +609 / 1 940 / -85
    Oui bien sur Bertrand
    Mais
    1- Suis pas un inconditionnel de l'effet artistique de ces objectifs. Même si j'en conviens c'est pas mal.
    2--Prioritairement à acheter un objectif ce serait un avec un meilleure ouverture (f/3.5 pour le mien :sad:) ou une grande plage de focale comme le 16-300 Sigma ..(Mais pas de gain en ouverture avec lui)
    Quoi que avec f/3.5 au max, de nuit je m'en sors sans que les iso polluent trop en bruit.

Mais tu as raison le Sirui peut être tentant aussi ..

#49 caraibe, 5 Février 2026, à 18:54
    Dernière édition: 5 Février 2026, à 19:45
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    578
    Appréciations:
    +446 / 1 487 / -13
    C'est quoi l'effet artistique ? :perplexe:

J'ai regardé les images. Je n'ai pas tellement compris ce que cette optique apporte de plus. J'ai loupé quelque chose ?

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 291 / -29
    Je ne vois pas comment le voir si on n'a pas d'exemple avec d'autres optiques non anamorphiques et puis on ne peut pas vérifier quel type de bokeh on obtient :perplexe:

On ne sait pas dans quel format c'est filmé : 4K ou UHD… Quel étalonnage a été appliqué, sachant qu'une optique modifie le rendu des couleurs selon les modèles…

C'est avec un GH5s, donc quand on connait, cela peut aider. C'est le meilleur M4/3 en termes de dynamique, Dual ISO, il propose un suivi monitoring désqueezé en temps réel.

Le moins poussé numériquement en termes de débruteur/lissage (vs les GH6/GH7/G9 MkII, S5 II… à vérifier), et le résultat est un mélange de netteté et de douceur, c'est pas dégueu…

C'est une optique néanmoins très propre à première vue, on est loin de la recherche de défauts censés le rendre "plus organique… sauf pour cet effet
    Flare anamorph.PNG
    ...et là c'est un peu à chier... mais bon chacun ses sales goûts... :-)

7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +56 / 177 / -0
    Les goûts, cela ne se discute pas mais je n'ai jamais été fan des rendus Suiri et à mon avis c'est lié à leur construction.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +609 / 1 940 / -85
    +1
    Mais là il s'agit d'un ressenti et j'avoue Y échapper aussi.
    Je loupe donc quoi ?
    Pierre_F va nous expliquer ça en détail.

Serait-ce lié à leur imperfection ??
    SI était parfait on devrait avoir la même image avec un objectif "normal" ayant une focale donnant le même angle de vue une fois recadrée en 2.40
    Dans la grande aventure du cinémascope le Western avec ses grands espaces y est pour quelque chose

9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +56 / 177 / -0
    On est sur Le Repaire, le mieux est de demander à un Chef Op ...

#54 Pierre_F, 6 Février 2026, à 05:26
    Dernière édition: 6 Février 2026, à 07:22
  10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    578
    Appréciations:
    +446 / 1 487 / -13
    Pas tous les westerns.

Sergio Leone a utilisé le format "Techniscope" qui n'est pas anamorphosé. ;-)

• Merci Merci x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 291 / -29
    La perspective resterait un peu différente , il existerait toujours cette compression horizontale, une profondeur de champ différente avec une transition de flou différente, avec des lentilles différentes et de nombres différents, alors les micro contrastes seraient aussi différents . Et la surface du capteur utilisée ne serait plus la même non plus (moins de bruit ? meilleure répartition de la lumière ?)....Bien sûr je pars du principe théorique qu'il n'y a ni flare horizontale .

Bref, chaque paramètre modifie subtilement l'ensemble et on y est plus ou moins sensible ou pas. C'est comme pour le son, il faut un bon couple cerveau-œil (cerveau-oreille) et une culture, une éducation qui ouvre un peu les chakras ...:-)

Tout cela est dans la vidéo postée par Pierre et que personne n'a lue finalement. :o

• J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 864 / -66
    La question ? ...comme la très grande majorité des reportages sont réalisés pour des tiers, quid de la prise de risque d'introduire en amont des "esthétiques !" déformations...:rolleyes:

Ou la caméra A sur trepied filme en continue, la B volante s'autorise quelques fantaisies ?

C'est quoi une mariée anamorphosée ! :perplexe:

• Amusant Amusant x 1
  13. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +11 / 270 / -0
    Oui, une lentille anamorphique accentue l'astigmatisme qui existe pour n'importe quelle lentille (le stigmatisme rigoureux n'existe que pour le miroir plan).
    Une mariée qui a consommé le mariage avant le mariage : :bravo:

• Amusant Amusant x 2
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 291 / -29
    En reportage, l'anamorphose , c'est plutôt poubelle… Car là on aura besoin d'un 20 - 80 mm ou 24-100 ou mieux 200 pour avoir la plus grande couverture possible, avec des automatismes silencieux et efficaces, une stabilité pour renforcer celle du boitier et qui ouvre bien : on est là pour témoigner, pas pour jouer les artistes en transformant une réunion de famille en un "Amelie Poulain" ou "Un Long dimanche de fiançailles" . Il y a souvent un manque de nuance chez le consommateur lambda.

Bon, mais ici c'est du 1,33 x donc la compression est faible, il y a un effet d'anamorphose modéré, simple à utiliser, très tolérant , parfois donc utilisé dans certains docu très esthétiques, très soignés, haut de gamme.

• J'aime J'aime x 2
  15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +216 / 1 152 / -4
    Pour parfois être "récupéré" par de nombreux génies en quête de reconnaissance, comme avant avec le "bokeh" ou le genre "cinématique"...
    Mais des personnes comme Vincent Munier savent encore faire très soigné, très esthétique, sans avoir recours à ces procédés.
    V.Munier qui travaille beaucoup au Nikon Z9 et devrait sans doute être agréé par notre ami Pierre...;)

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page