module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Magnetic ND filters Set pour Pocket 3

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par bcauchy, 22 Janvier 2026.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +835 / 2 864 / -66
    Un tantinet ridicule comme observation ....

• J'aime J'aime x 1
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +59 / 179 / -0
    cour d'école !

• J'aime J'aime x 2
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 293 / -29
    Je pense que certains sont sensibles dès qu'il s'agit de leur appareil, de leur image... et c'est aussi un peu normal si c'est sans sur-réaction.

Mais c'est normal aussi sur un forum que l'on prenne le dernier exemple qu'on a sous la main, surtout si on ne fait pas d'erreur d'interprétation et qu'on ménage l'auteur qui a gentiment partagé son travail.

Je n'ai vu absolument aucune moquerie de la part d'André, donc pour moi l'incident est clos car Pierre a parfaitement expliqué sa situation, ses contraintes, reconnaissant intelligemment que ce n'était pas le meilleur équipement pour la situation.

Et donc on a appris des choses…le but d’un forum ? ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +835 / 2 864 / -66
    Bon du coup Manu ;)..je le garde ..mais retour DJI Anamorphique et Black Mist

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +609 / 1 941 / -85
    :help:
    Un objectif anamorphique c'est normalement pour, dans un format 16/9, compresser horizontalement les pixels.
    Et ensuite traiter la prise de vue au montage en pixels rectangulaire rapport 1.33 ou 1.5 selon le type d'objectif.
    Partant d'une vidéo en 16/9 (1.77) on obtient ainsi une vidéo au format scope 2.35 ou 2.40.

Si tu n'as aucune modification de cette sorte à faire au montage c'est assez curieux
    Es tu sur que ce n'est pas un simple complément grand angle ?

Mais bon il me semble que tu ne l'as pas gardé
    Celui là a l'air de faire le job mais très sagement avec un rapport de compression de 1.2
    Objectif anamorphique K&F Concept 1,2X compatible avec DJI Osmo Pocket 3, objectif cinéma grand écran à effet de traînée bleue, fixation magnétique/multicouche/verre optique - KENTFAITH

Dans ton image AVEC tu n'as pas appliqué le rapport pixels rectangulaire 1.2 ..Sur que c'est déformé.
    Edius sait pas faire ?? :non: surement pas

6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +59 / 179 / -0
    C'est très réducteur ... comme explication.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    578
    Appréciations:
    +446 / 1 487 / -13
    C'est à dire ?

8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +59 / 179 / -0
    Il ne faut pas réduire l'anamorphique à un simple ratio. Tous les capteurs n'ont pas les mêmes proportion dans les cameras et le format cinemascope français est différent de l'anamorphique US par exemple.
    Ensuite les objectifs ont des facteurs d'anamorphoses différents 1x.33 x1.5 x2 ... Et a cela s'ajoutent les focales des objectifs. J'adore au cinéma les anamorphiques x2. On peut faire des anamorphoses verticales ou horizontales.

Mais surtout l'anamorphique, c'est une esthétique de l'image liée à ses déformations, des perspectives, du flou d'arrières plans, du fall off de netteté sur les bord et grossissement au centre, des artéfacts ...

C'est aux antipodes d'un choix d'une focale sphérique, mise au format 2.35 pour faire comme... Car cela ne fait pas comme et cela fait cheap. (mais il y en a qui aime et tous les goûts sont dans la nature).

On peut aussi mettre des filtres comme Bertrand. Mais cela se voit. Dans son exemple on remarque plus le Myst que l'anamorphique. Il y a aussi des personnes pour mettre un fil nylon bleu ou orange sur l'objectif ou un filtre neutre. D'autres passeront par la case post-production pour donner tous les effets anamorphiques.

C'est difficile d'avoir l’esthétique d''un anamorphique avec des artifices et Bertrand avait déjà conclu justement qu'il fallait un vrai objectif anamorphique.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +609 / 1 941 / -85
    le filtre ayant anamorphosé l'image elle dot être à la visualisation étirée horizontalement comme cela :
    Anamorfic DJI 2.jpg

Image de Bertrand où le pin a grandi et maigri :

Et désolé si je suis réducteur :D
    Avec ce filtre C'est du scope réduit :D

#39 caraibe, 4 Février 2026, à 20:43
    Dernière édition: 4 Février 2026, à 21:06
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +609 / 1 941 / -85
    Oui et alors ?? c'est pas un scoop, désolé
    Ayant une salle de projection et une vidéothèque de plus de 1000 films c'est pas moi qui vais réduire le scope à un seul format
    Entre autres on peut trouver :
    le 2.35 le 2.40 le 2.70
    L'esthétique de l'image c'est un élément en faveur des objectifs anamorphiques, auquel on peut être sensible

#40 caraibe, 4 Février 2026, à 21:05
    Dernière édition: 5 Février 2026, à 00:24
  11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +59 / 179 / -0
    Je ne dis pas que c'est un scoop non plus (!?). Tu m'as déjà dis que tu avais une salle HomeCinéma d'enfer et tu n'as pas être désolé.

J'ai dit que réduire le sujet à une discussion de ratio était réducteur par rapport au choix, l'usage et le look d'un objectif anamorphique ... Tu n'es pas d'accord ?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    578
    Appréciations:
    +446 / 1 487 / -13
    Bonjour et merci,Pierre, pour toutes ces précisions.

En fait, et pour nos plus jeunes lecteurs, ce fameux cinémascope est issu de l'argentique afin d'utiliser la pellicule sur toute sa surface et en ayant une projection sur un format au ratio beaucoup plus large que le format de la dite pellicule. Pour ce faire on utilisait une optique qui compressait l'image en largeur puis on projetait le film avec une optique qui faisait l'inverse afin de retrouver la bonne proportion sur le format élargi.

Et c'est bien là qu'il y a une différence avec le numérique : l'optique spécifique à la projection qui devait bien avoir elle aussi quelques défauts que l'on trouverait "jolis" de nos jours.

C'est pourquoi, les puristes de la projection home cinéma trouve encore des optiques désanamorphoseuses à mettre devant l'optique du projo pour réaliser une projection "comme avant". Sauf qu'il faut réaliser un film anamorphique (au ratio de l'optique) soi-même car les films cinemascopes que l'on peut se procurer ont déjà subi cette correction de l'anamorphose.

Ce qui m'amène à la question que pose André concernant le désanamorphosage de tes prises de vues :

Je ne sais pas pourquoi il t'a posé cette question.

13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +59 / 179 / -0
    Il faut effectivement rendre à notre Henri Chrétien national ce qui appartient à Henri Chrétien :-)

• J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +609 / 1 941 / -85
    Bin oui je suis d'accord :jap:
    Avec l'objectif de Pierre je suppose qu'il a après acquisition un format à l'écran qui n'est plus 16/9

Voir celui obtenu ici (2.667 c'est pour un rapport 1.5)
    Vidéo
    ID : 1
    Format : HEVC
    Format/Info : High Efficiency Video Coding
    Profil du format : Main@L6@Main
    Identifiant du codec : hvc1
    Identifiant du codec/Info : High Efficiency Video Coding
    Durée : 1 min 49s
    Débit : 36,8 Mb/s
    Largeur : 2 560 pixels
    Hauteur : 1 440 pixels
    Format à l'écran : 2,667
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 50,000 Im/s
    la même vidéo mais pas anamorphosé
    Vidéo
    ID : 1
    Format : HEVC
    Format/Info : High Efficiency Video Coding
    Profil du format : Main@L6@Main
    Identifiant du codec : hvc1
    Identifiant du codec/Info : High Efficiency Video Coding
    Durée : 1 min 49s
    Débit : 46,2 Mb/s
    Largeur : 3 840 pixels
    Hauteur : 2 160 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 50,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits

J'ai posé la question car sur l'image de Bertrand le traitement anamorphique light (rapport 1.2) saute pas aux yeux.
    Mais bien observable après test voir post #39

Problème de ces vidéos anamorphosées c'est que:
    Une photo qu'on la prenne avec MPC ou avec Première, le ratio de format n'est pas appliqué et les gros deviennent maigre :laugh:..
    Il est uniquement appliqué en lecture sur La TL, ou par MPC ou par VLC.

Si Bertrand a encore le rush original ça serait sympa qu'on puisse le télécharger.
    Disons au moins qu'il nous montre le Média Info ;)

Moche surtout si le rapport anamorphose est pas appliqué en visualisation
    Moche aussi car à première vue il y a une perte de résolution assez importante avec ce complément optique

#44 caraibe, 5 Février 2026, à 14:20
    Dernière édition: 5 Février 2026, à 15:35
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +835 / 2 864 / -66
    Déjà le tien tu pourrais le mettre en "MASQUER" cela encombre moins (plus lisible )
    :D
    j'enfonce le clou, anamorphique en filtre c'est de la roupie de sansonnet ...
    Wouiiii c'est marqué sur le filtre ;)

Chargement...

Partager cette page