module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Capture vidéo HD sur PC via HDMI

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 31 Janvier 2026, à 20:54.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour capturer les vidéos de vielles cassettes mini-DV et HD, j'utilise une carte firewire 1394 et quelques logiciels comme Capture Flux, WinDV, et Nero video. Capture flux fonctionne bien mais comme les autres logiciels, il ne permet les captures DV qu'au format 720 X 576, ce qui est d'une qualité médiocre aujourd'hui. Lorsque les camescopes DV et HD transmettent directement les vidéos sur un téléviseur via leur connecteur HDMI, l'image est de meilleure qualité surtout lorsque l'enregistrement a été fait en HD.
    Ma question, comment capturer sur un PC les vidéos HD via un camescope doté d'un connecteur HDMI (et d'autes connecteurs, notamment DV et analogiques) ?
    Sur internet, on trouve plétore de cartes bon marché (15 à 30 €) qui assurent la capture de Webcam HDMI et d'appareils photo récent également équipés de ce connecteur, mais ces cartes ne semblent pas fonctionner avec nos anciens camescopes HD Canon et Sony. Toutefois, la carte Cam Link (environ 90 €) ferait le taf. Est-ce le cas ? Bob Art

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    298
    Appréciations:
    +726 / 4 154 / -89
    Ben oui, logique, c'est le format natif du DV.
    Rien ne t'interdit de le modifier ensuite.

Sinon, pour une carte avec entrée hdmi, regarde du coté des Declink
    DeckLink – Spécifications | Blackmagic Design

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +878 / 3 894 / -37
    a l'epoque du DV , on avait pas encore le HDMI, il a fallu attendre le HDV.donc il y a des chances que la camera sorte plutot du firewire, ou du composite ou du Y/C.
    On trouve des convertisseurs pas cher pour tous ces standards, mais difficile de faire mieux que le firewire.
    Si tu as une camera HDV, le firewire etait encore present, bien que le format de transmission etait different. La encore , difficile de faire mieux.
    Si tu as neanmoins une camera HDV avec une sortie HDMI, passet par un de ces dongle usb peut etre plus facile et c'est pas cher.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +833 / 2 860 / -66
    Wouaa ..un revenant ...depuis 2012 !
    Te souviens tu des comparaisons de caméras effectuées au bois de Vincennes !
    a retrouver ..j'ai des photos !

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bertrand, très sympa tes photos mais nous avons tous pris quelques rides !

• Amusant Amusant x 1
  6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    A Giroudf, oui j'ai un caméscope Sony HDV qui fonctionne encore. Il est doté de tous les connecteurs, HDMI, Firewire et analogiques + son.
    Si tu as une camera HDV, le firewire etait encore present, bien que le format de transmission etait different. La encore , difficile de faire mieux. Certes, mais si je réussis à capturer les vidéos en HD, c'est plus intéressant que le Firewire qui sort en 720 X 576. Lorqu'on retrouve ses 1000 cassettes D8, DV et HDV et qu'on a une dizaine de petits enfants, il y a de la demande de vidéos vivantes en plus des photos muettes. Cependant, les bandes ayant été conservées dans le noir, au sec et en vertical, elles sont étonnement en excellent état. On peut visionner agréablement les vidéos HD avec le caméscope connecté en HDMI à une télé d'aujourd'hui, mais ça n'a pas la souplesse d'un fichier archivé sur un disque dur. En outre, je limite les extractions à l'essentiel pour préserver le camescope HDV qui a beaucoup servi.
    Si tu as neanmoins une camera HDV avec une sortie HDMI, passet par un de ces dongle usb peut etre plus facile et c'est pas cher. Le dongle UGREEN que j'utilise est bien reconnu par mon PC, mais OBS Studio bloque la capture en raison de la dimension de l'image HD supérieure à celle du DV ! C'est pourquoi la solution DeckLink – Spécifications | Blackmagic Design proposée par Saint Kro m'intéresse.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +878 / 3 894 / -37
    non, le HDV c'est de la HD, donc si tu as filmé en HD, le firewire sortira de la HD.
    c'est pas le meme signal que le DV, parce que le DV c'est du DV (720x576 avec un pixel rectangulaire 1.09, signal entrelacé (en general)).
    Le HDV, c'est du Mepg2-TS en 1440x1080 avec un pixel rectangulaire 1.3333
    En Firewire, si tu branches une camera DV ou HDV, windows va pas la detecter de la meme maniere.
    Bon si tu sors par le HDMI tu auras probablement un signal converti en 1920x1080 en pixel carré.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    578
    Appréciations:
    +445 / 1 487 / -13
    Bonjour,

Effectivement, giroudf te donne la bonne réponse en précisant que la prise firewire sort bien en HDV et au format qu'il décrit.

Mais pour cela il faut que tu ailles vérifier dans le menu de la caméra que la sortie 1394 est bien paramétrée sur HDV et pas sur DV. Sur la Z1, par exemple, c'était comme cela.

Ensuite, pour la lecture, il te faudra un lecteur qui sache lire du 1440x1080 pixel rectangulaire en 4/3 en 1920x1080 16/9.

Si tu montes des rushes, le plus simple pour tout le monde est d'exporter le montage en 1920x1080 pixel carré.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +607 / 1 938 / -85
    OUI !! et en progressif 50p tant qu'à faire (50i>>50p ne pose pas problème)
    personnellement je procède comme ça
    Général
    Nom complet : K:\Montages\Ancien\2010 05 16 HDVM communion Julia.mp4
    Format : MPEG-4
    Profil du format : Base Media / Version 2
    Identifiant du codec : mp42 (mp42/mp41)
    Taille du fichier : 1,93 Gio
    Durée : 18 min 26s
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 15,0 Mb/s
    Date d'encodage : UTC 2025-07-09 01:36:13
    Date de marquage : UTC 2025-07-09 01:36:30
    TIM : 00:00:00:00
    TSC : 50
    TSZ : 1

Vidéo
    ID : 1
    Format : HEVC
    Format/Info : High Efficiency Video Coding
    Profil du format : Main@L4.1@Main
    Identifiant du codec : hvc1
    Identifiant du codec/Info : High Efficiency Video Coding
    Durée : 18 min 26s
    Débit : 14,7 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 50,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    578
    Appréciations:
    +445 / 1 487 / -13
    Oui, tu as raison, j'avais oublié de virer l'entrelacement. Par contre, je convertissais en 25P.

• J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +607 / 1 938 / -85
    Pour moi c'est mieux en 50p Jean Luc :hello: J'aime bien la fluidité ;)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    578
    Appréciations:
    +445 / 1 487 / -13
    Oui mais moi à l'époque c'était pour des exploitations pro et le 50P aurait pu poser problème parfois à cette époque (lointaine :mdr:)

• J'aime J'aime x 2
  13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci à tous.
    Prenant en compte vos conseils, j'ai pu capturer avec le firewire 1394 mes bandes HD en Mpeg 2 - 16/9 avec Nero 2026, Premiere ayant mis fin à la capture de vidéo en 2025. De son côté, OBS Studio ne se laisse pas aisément paramétrer. Je n'ai pas réussi à importer une miette de vidéo en DV et HDV avec cet outil.
    Je ne suis pas fana de NERO, mais comme la suite est bon marché... Premiere c'est autre chose et nettement plus onéreux : depuis le 1er janvier la facture de la suite Adobe Creative Cloud approche 80 € par mois. Premiere absorbe sans problème les captures effectuées avec NERO.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +607 / 1 938 / -85
    avec le firewire 1394 c'est vrai qu'il faut aussi un soft qu'on paramètre en HDV
    je faisais ça avec une antique version de Magix
    Première faut trouver un bonne promo
    Donc avec ma version 2022 ça devrait être bon
    Un autre soft pour capturer le HDV je sais pas :o
    Magix 2007 malheureusement passe pas sur nos systéme 64 bits :sad:
    Des idées ici peut être

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    298
    Appréciations:
    +726 / 4 154 / -89
    Nous sommes quand même en 2026 !

Sur des images tournées en 50 i, tu n'y gagnes pas en fluidité par rapport à du 25 p

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page