module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filtre ND variable

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par TILAIN, 12 Novembre 2025.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 862 / -66
    :hello: Absolument ...comme "mes" marques habituelles : B&W et Tiffen
    Justement c'est pour le prix bas que j'ai voulu "voir" ! :
    Quand au filtre "Black Miste 1/4" c 'est volontaire pour la Pocket3 dont l'image est trop "dure"
    En conclusion
    UN ND variable quelque soit la marque pour un camescope à ND intégré c'est une hérésie.
    Inutile donc "retour"
    Black Miste 1/4 pour un camescope dont on peut modeler l'image (AX700 ) c'est inutile aussi
    Par contre pour des machines comme la Pocket voir Gopro et selon les gouts : oui

:jap:

N.B. c'est qui est "amusant" c'est le ND 400, j’attends désespérément un brin de soleil pour tester

• J'aime J'aime x 2
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 862 / -66
    Euh ! :sad:...."je" l'ai voulu pour le Pocket ...inattention lors de la commande pour le camescope :rolleyes:

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 288 / -29
    Ok Bertrand, cela me parait plus cohérent...

Pour un caméscope avec ND intégré, on pourrait aimer le ND variable pour faire varier une expo manuellement en douceur dans un mouvement de caméra (un peu en contrejour puis soleil dans le dos ..) ou un passage extérieur/intérieur... mais cela rajoute de la manipulation au détriment du reste alors que les automatismes ou semi auto de l'appareil peuvent faire le boulot ...en partie du moins et mieux que certains opérateurs parfois.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 862 / -66
    Surtout pour manipuler le "poussoir" de ce ND variable ..risque de gros bougés...donc trépied ..

• J'aime J'aime x 1
  5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +55 / 172 / -0
    Dans un même plan, c'est extrêmement rare de changer l'ouverture, non ? Donc pour un plan avec son expo réglée, on ne manipule pas le filtre à mon avis.

#80 Pierre_F, 22 Janvier 2026
    Dernière édition par un modérateur: 22 Janvier 2026
    • J'aime J'aime x 4
  6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    298
    Appréciations:
    +726 / 4 154 / -89
    C'est sûr que le rattrapage de diaph en studio n'est pas une chose courante, mais en décors réels, c'est plus souvent qu'on ne le pense.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +55 / 172 / -0
    et bien je n'ai pas cette dextérité :unsure: et puis après, à l'étalonnage, cela doit être chaud aussi, je pense.:-)

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 862 / -66
    +1 à main levée .. réalisable sur trépied
    peut créer un effet (transition) , comme évoqué par Manu, du même acabit qu'une variation de netteté d'un plan à l'autre

9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +55 / 172 / -0
    mais la discussion est intéressante. J'ai le VND NISI en 62mm et le K&F en 82mm. Je préfère le NISI

10. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +22 / 101 / -1
    J'ai aussi un filtre ND NISI 1-5 stops, avec une manette pour le faire varier. Avec un peu d'entrainement, on peut faire des effets sympas sur la luminosité :

Bon, c'est pas parfait mais je venais de l'acheter et je le testais pour la 1ère fois.

• J'aime J'aime x 1
  11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +55 / 172 / -0
    tu fais des fondus au noir, ou presque. Mais je pense que cela serait mieux au montage car tu peux régler la vitesse et à la frame.

12. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +22 / 101 / -1
    Oui, au départ, je voulais juste tester les limites min/max pour voir jusqu'où ça allait, et surtout par rapport aux valeurs données par l'appareil (waveform + ev ).
    Petite précision sur ev : l'appareil affiche un vu-mètre qui indique les niveaux de sous/sur-exposition.

• J'aime J'aime x 1
  13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +55 / 172 / -0
    Lolive67, comme tu es sur Paris, il faudrait que l'on se retrouve autour d'un verre pour échanger et faire une ballade de prises de vue. :-)

• J'aime J'aime x 1
  14. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +22 / 101 / -1
    Yes, pourquoi pas.
    Je te réponds par MP.

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +878 / 3 897 / -37
    apres cette avalanche de réponse que j'ai pas suivie (je viens d'ouvir la question), il y a quand meme une evidence que je comprend pas quand je lis ca
    "Après des années de pratique en photo avec une utilisation régulières de filtres, notamment en paysage, je m'intéresse à la video (S1II pour la video)."

Bon, alors tu fais de la photo depuis des années avec des filtres et tu veux faire de la vidéo avec le meme appareil.
    Si tu n'as pas eu besoin d'un filtre ND variable jusque la, pourquoi soudain il en faudrait un pour faire de la video ?
    Si tu cadres et exposes (avec ou sans filtre) pour faire comme tu fais depuis des années en photo, ca devrait sortir aussi bien en video ?

Chargement...

Partager cette page