module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer ses voyages en 2026

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par moutchou, 5 Janvier 2026.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +55 / 171 / -0
    Tout cela sont des conseils de bon sens effectivement et j'y adhère.

Perso, mais c'est par habitude de ma pratique photo, en grand voyage si j'arrivais à plusieurs milliers déclenchements RAW, ceux que je gardais au delà du souvenir pour leurs qualités esthétiques, représentaient quelques dizaines grand maximum.

En vidéo de voyage, je suis dans la même démarche. Je filmes de courtes séquences, car au finale je fais des vidéo plutôt "clipées" de quelques minutes, j'ai un dossier "marbre "pour garder quelques séquences réutilisables dans de futures vidéos mais j'élimine beaucoup.

Plus je pratique plus je suis sélectif et exigeant et avec ma carte CFE-B de 1To, cela fonctionne avec du NRAW 4K.

Si c'était pour un film d'une heure, le H265 deviendrait obligatoire.

(PS: pour moi le pouvoir de résolution d'une optique, c'est la capacité à être suffisamment précise en qualité pour supporter les capteurs des boitiers. Ainsi certaines optiques passeront très bien sur des boitier de 24Mpx mais plus sur des boitiers 45Mpx par exemple)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    792
    Appréciations:
    +1 167 / 6 348 / -20
    La première photo (daguerréotype) où un être vivant apparaît, un mec qui se faisait cirer les pompes et donc ne bougeait pas sinon gaffe au bas de futal ! C'est génial ! Des rues larges et désertes, on ne voit même plus ça le matin du 15 Aout ... et pour cause : 7 minutes de pose !

• J'aime J'aime x 1
  3. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +22 / 101 / -1
    @moutchou : désolé, je ne reprends la conversation que maintenant...:weird:

J'espère que tu as pris une poignée qui s'adapte au boitier : par exemple.
    Car l'appareil est intenable sinon.:non:
    J'ai même ajouté une poignée sur le dessus (que j'avais achetée par le passé) : Cf. photo.
    Mais Nikon propose aussi celle-ci avec le Smallrig si tu n'as pas déjà une poignée.

J'ai pris une carte 512 Go (CF-Express B Angelbird), mais je sens que je vais être limité. J'aurais dû prendre une 1 To. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi sur ces boitiers on ne peut pas utiliser un SSD, alors qu'on a bien une prise USB-C... Bref.:hum:

Et tu peux voir que sur la photo, j'ai ajouté des petites capsules anti vent sur les micros (fabrication maison), car sinon, on ne peut pas utiliser le son en extérieur, au moins pour le bruit ambiant de tes voyages. Je sais que tu l'utilises au minimum, mais je trouve que ça peut toujours être utile.

Et j'utilise le sabot d'un monopod pour pouvoir le poser n'importe où sans qu'il pique du nez.

Tout à l'heure, je vais prendre un filtre ND, mais je ne prendrai pas de polarisé à priori.
    J'en ai un sur mon autre camera qui filme en Log, et je trouve que ça ne sert à rien, alors que sur la petite, c'est très utile.
    Attention avec les filtres polarisants : ils sont très sensibles à l'incidence de la lumière (l'angle du soleil avec ta machine).

Fichiers attachés:

• Merci Merci x 1
  4. moutchou

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    J'ai vu la même demande chez quelques testeurs sur ytb, qui demandaient à Nikon un update de firmware pour l'autoriser. D'autant que le débit théorique max de l'usb-c 3.2 est de 20Gb/s alors que le format le plus gourmand de la Zr tourne à un peu moins de 5Gb/s de ce que j'ai pu lire.

J'attendais de pouvoir tester le tout sur un ou deux sorties avant de me décider.

C'est également ce que j'ai commandé. J'en ai pris 2 pour espérer survivre aux débits :D

#334 moutchou, 17 Janvier 2026
    Dernière édition: 17 Janvier 2026
    • Amusant Amusant x 2
  5. moutchou

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pour ceux qui comptent importer l'appareil, il est à noter que certains produits sont en langue locale. Par exemple il semblerait que l'appareil ne soit livré qu'en Chinois en Chine et qu'en Japonais au Japon.

Attention donc au modèle que vous prenez. Le modèle Zr a la référence VOA180XX chez Nikon. Le XX définit la région correspondante. Il me semble (mais je vous laisse commenter) que cela joue également sur la région de prise en charge de la garantie.

Un modèle VOA180AA est donc en langue Japonaise, et devra être renvoyé à Nikon Japon si besoin de maintenance/réparation sous garantie (j'avoue que je ne suis pas sûr pour ce dernier point).

upload_2026-1-17_15-11-16.png

Il y a aussi des suffixes correspondants à chaque kit lié:

upload_2026-1-17_15-19-33.png

Source: Lumo IA... Je n'ai pas trouvé les pages aussi claires sur le site de Nikon correspondant à ces références. Mais les recherches de tarifs dans des boutiques en lignes de différents pays semblent confirmer ce tableau.

Edit: en y réfléchissant, je devrais peut-être mettre ce post dans le topic lié à la ZR...

#335 moutchou, 17 Janvier 2026
    Dernière édition: 17 Janvier 2026
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 288 / -29
    Oui c'est la première chose que toute personne un peu expérimenté remarque...Voici une réaction d'un utilisateur.

" ... j'utilise une RED depuis des années : ma Komodo produit des fichiers plus légers que cette petite caméra. Pour preuve... des premiers utilisateurs qui réalisent seulement maintenant la taille du codec R3D NE et son manque de praticité pour un usage professionnel régulier. Vous voulez filmer une journée d'interviews en R3D NE ? Cela représente environ 3 à 4 To. Imaginez un tournage de 3 jours : 9 à 12 To. Avec la sauvegarde, on arrive à 24 To. Et si vous avez plusieurs projets par mois… Je peux filmer la même chose avec ma Komodo, à environ 1 To par jour maximum. Du coup, certains commencent à se dire : « Très bien, je ne filmerai pas en R3D. » Mais alors, qu'est-ce que cette caméra offre de plus ? Un bel écran et du 32 bits flottant ? Pauvre H265… Il y a des choses intéressantes, certes, mais pour l'instant, il est largement surestimé par rapport à ses véritables capacités.
    Le ZR est un appareil plus ludique, idéal pour les petits projets personnels où l'on recherche la meilleure qualité d'image dans un format ultra-compact "
    @EdProsser

Bon, mais c'est la sagesse d'un professionnel qui ne vit pas dans le monde du loisir où le temps libre, on le remplit comme on veut et on se forge surtout sa propre expérience au fil du temps.

7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +55 / 171 / -0
    Si c'est un pro, il sait que l'on peut régler le taux de compression du R3D sur une RED, non ? Et donc obtenir les mêmes débits que sur la ZR, Il n'y a pas encore cette possibilité sur la ZR.
    Mais c'est vrai que tous les utilisateurs demandent un codec R3D Lite pour une prochaine mise à jour peut être. En alternative, comme je le disais, il y a le NRAW en mode Normal qui est très bien.
    J'ai également donné le truc, sur ce forum, pour passer un NRAW dans un flux IPP2 en post-traitement.

HQ
    : taux de données le plus élevé (par exemple ~239 MB/s en 6K/24p) → meilleure qualité d’image RAW, utile pour VFX ou étalonnage intensif
    MQ : valeur par défaut, bon compromis qualité/taille (~168 MB/s en 6K/24p).
    LQ : moins de données (~105 MB/s en 6K/24p) → fichiers plus petits, légèrement moins de détails
    ELQ : taux le plus bas (~65 MB/s en 6K/24p) → idéal pour longues prises sans beaucoup de mouvement ou détails très fins

@EdProsser dit que le plus important reste la qualité d'image que la camera peut produire et que l'image est "fantastic". Avec les influenceurs, on ne sait par qui ils sont payés.
    La source

#337 Pierre_F, 18 Janvier 2026
    Dernière édition: 18 Janvier 2026
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +608 / 1 938 / -85
    Au moins il ne fait pas que parler il montre des vidéos.
    Sur le modeste A6700 en HEVC 4k 50p 4:2:2 10bits il y a comme choix:
    100 Mb/s ou 200 Mb/s
    Le 100 Mb/s donne une excellente image ..Pas encore testé le 200 Mb ..Serai étonné d'apercevoir une différence ..
    Les Pro adorent les débits super balèze ..ça doit les rassurer :laugh:
    Nikon a de quoi rassurer les plus pessimistes :D ...Marketing ?? :perplexe::perplexe:

• J'aime J'aime x 1
  9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +55 / 171 / -0
    C'est sûr pour Youtube, le débit est très vite limité en diffusion mais on peut comprendre qu'en projection en salle les débits sont plus importants. Un 4K faible débit sera moins bon qu'un 1080p haut débit à mon avis.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +608 / 1 938 / -85
    1912 Mb/s je te le laisse très volontiers !
    ça c'est ton avis
    Vu dernier Top Gun mon fils m'ayant payé la place dans une des meiilleures salles de Marseille
    Pu recueillir son RIP en 8 Go seulement !!!
    L'ayant diffusé dans ma petite salle HC bien aménagée j'ai découvert là, sur mon écran de 2m 60 les yeux à 3m, la qualité de la photographie de ce film !!
    Qualité qui m'avait bien déçue en salle

Me faites dont plus rire avec le "c'est pour être projeté en salle"
    Chaque fois que je regarde un film en salle je préfère le Rip chez moi.

• J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +608 / 1 938 / -85
    ça j'aimerais beaucoup que tu sois en mesure de le prouver
    Ensuite qu'entends tu par 4k faible à débit et par full HD à haut débit
    Mais heureusement tu as pondéré l'affirmation par à mon avis.
    Alors le 4k 100 Mb/s du A6700 serait moins bon que le 1080 du Nikon à haut débit...A vérifier il me semble.

12. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +55 / 171 / -0
    Ne fais pas de raccourci sur ce que je n'ai pas dit ! merci.
    Tu peux faire l'essai avec ton matériel si tu veux. Tu exportes un 4K à 15 Mb/s et un 1080Mb à 15MB/s et tu regardes..

Le débit binaire (bitrate) mesure la quantité de données utilisée par seconde de vidéo (en Mbit/s). Plus le bitrate est élevé, plus la qualité visuelle peut être élevée (mais le fichier et la bande passante nécessaires augmentent aussi). Sources help Viméo

13. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +11 / 262 / -0
    Attention à la pollution au bitrate, le fléau des nappes ces temps-ci.

14. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +55 / 171 / -0
    Tu prends un Blueray HD et tu compare la qualité avec un Netflix 4K ... La différence de débit et de qualité sera en faveur du BlueRay. La définition seule ne fait pas la qualité.

• J'aime J'aime x 1
  15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    578
    Appréciations:
    +445 / 1 487 / -13
    Pour un professionnel, ce qui va le rassurer c'est d'obtenir des rushes exempt de tout défaut, qui vont réagir sans coup férir à tous les réglages utiles et possibles voulu par le directeur de la photographie et surtout se laisser post-produire sans aucune dégradation.

Parce que quand tu tournes en professionnel, il y a des intérêts plus ou moins importants en jeu pour toute une équipe, les producteurs et/ou les clients.

Alors oui, ça rassure mais je dirais surtout, cela assure. Ce n'est pas une "adoration" mais une demande légitime.

C'est pourquoi, avec cet appareil, chacun choisira selon son usage la combinaison qui conviendra le mieux. Et c'est à partir du choix que l'on entamera les tests.
    Et si possibles de vrais tests, pas des bouts de films dont on ne connait même pas les fondamentaux et ne permettant pas de comparer quoi que ce soit. La majorité des "influenceurs" (drôle de désignation) feraient bien de revenir aux fondamentaux de base pour présenter des mesures convenables. Mais ceci est une autre histoire.

Oui... et non.

Tout va dépendre de ce qu'il y a sur l'image et aussi de la qualité d'encodage et du codec utilisé.
    Mais pour que de l'UHD soit moins bon que du 1080 à cause du débit, il va falloir quand même y mettre de la mauvaise volonté ou être complètement ignare en terme d'encodage de nos jours.

Là tu t'avances beaucoup. Je n'ai pas Netflix mais Prime vidéo. Je projette en UHD sur 2,7 mètres de large et je regarde les films à cette même distance de l'écran.

Je possède des films en BD UHD HDR et dont les encodages sont sans reproche. Et il arrive que certains de ces films soient aussi encodés en UHD HDR sur Prime video.

Évidemment, je n'ai pas résisté à l'envie de me faire un petit comparatif. Ce que tu dis étaient vrai il y a quelque temps mais plus maintenant, les algorithmes de compression ont sans cesse progressé et la différence est vraiment ténue, s'il y en a une.
    Par contre les bandes sons ont encore des progrès à faire en terme de format d'encodage (chez Prime en tous cas).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page