module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer ses voyages en 2026

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par moutchou, 5 Janvier 2026.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. moutchou

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Ce que je veux tester c'est effectivement l'apparition des coins sombres, ainsi que l'éventuelle apparition d'une croix au centre, et faire varier quelques paramètres (ouverture, shutter, ISO ?) en plus de du nombre de stops pour voir à partir de quand ça apparaît et/ou c'est gênant.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +608 / 1 938 / -85
    Peux me tromper mais quand moutchou va recevoir son Nikon, il risque fort, devant l'éventail de formats et codecs disponibles sur cet appareil, d'avoir d'autres préoccupations que le filtre neutre et la sacro sainte règle des 180°
    Règle importante à respecter en 24 25p ...En 50 ou 60 fps c'est beaucoup plus discutable.
    1- Prendre au minimum son appareil en main !
    Et même le minimum sur un tel appareil ça risque de prendre du temps
    2- Et quand cela est fait OK pour vérifier avec un color checker l'impact du filtre.
    Pourquoi le piqué reçu sur pellicule est différent de celui reçu par un capteur ?
    En argentique pas de diffraction ???????????

• J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 860 / -66
    :D
    >>> Comprendre le vignettage - Les Numériques

Pour mesurer le vignettage, il faut une surface lumineuse éclairée de manière homogène, qui servira de référence pour observer la variation de luminosité dans l’image.

• J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 860 / -66
    Ah woui ...ah Bon !:sad: jaipatoulu ou tapatoulu :perplexe:
    M'enfin :rolleyes:

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +608 / 1 938 / -85
    Bien VOUI mais curieux que son soucis principal soit un simple filtre neutre alors que qu'il va devoir avant toute chose savoir au minimum utiliser son Nikon.
    Et que même le minimum sur cette usine à filmer, qu'est le Nikon, ça risque de bien occuper moutchou
    Il veut peut être d'entrée mettre le filtre ( ça protège la lentille frontale )..Une démarche qui me faisait acheter tout de suite un filtre UV ( toujours sur l'AX100 qui est comme neuve)
    Bref comprends pas trop cette précipitation...Mais aucune critique de ma part.
    Dans un forum chacun expose ses opinions ..En respectant celles des autres.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 860 / -66
    Ok mais c'est son souci ...avant même de se lancer dans les méandres des réglages d'une machine qui paraît disposer d'automatismes redoutables...pour quasiment pouvoir filmer immédiatement.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +608 / 1 938 / -85
    Aucune objection Bertrand, mais ce ne sont pas les automatisme du Nikon qui lui feront choisir la carte mémoire adaptée ( on en a pas parlé ou patoulu ) ..pourtant .. ainsi que le format et le codec qui lui convient le mieux.
    Espérons alors que les automatisme de Nikon soient plus intelligents que ceux de Sony sur le A6700.
    Testé une fois ça a suffi :sad::sad:
    Ok je suis de vieille école habitué à faire mes réglages ;)

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 860 / -66
    Suffit de lire le mode d'emploi ..choix des CM ! :rolleyes:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +608 / 1 938 / -85
    Exact :jap: ...Tout comme l'utilisation de l'appareil :mdr:
    Pas trés bavard sur le mode d'emploi
    Uniquement ça !
    Un peu plus pour les cartes agréées

#324 caraibe, 17 Janvier 2026
    Dernière édition: 17 Janvier 2026
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 860 / -66
    TAPATOULU LULU....comme dh'ab :rolleyes:
    >>> Articles d’aide

• Amusant Amusant x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +608 / 1 938 / -85
    :bravo::bravo: Bertrand j'avais zappé ça
    Tu me lis trop vite :laugh: j'avais rajouté les cartes agréées

• Amusant Amusant x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 860 / -66
    bin woui .comme dh'ab :sad:..trop de précipitation mon cher :jap:....l'important n'est pas de..etc...etc....
    « Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler » Salomon

• J'aime J'aime x 1
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    578
    Appréciations:
    +445 / 1 487 / -13
    Bien sûr que si, en argentique une fermeture trop importante du diaph provoque une perte de définition. Depuis que je fais de la photo (et cela ne date pas d'hier) je teste les optiques sur mire de définition pour savoir quelles sont les limites à éviter de dépasser.

Pour info il faut éviter de confondre le "piqué" et la définition. La définition se mesure, le piqué est beaucoup plus subjectif car dépendant du facteur de contraste délivré par l'optique. Il peut aussi varier suivant l'ouverture utilisée.

Bon, mais si notre ami ne veut tester que le vignetage, la procédure de test que je décris plus haut
    reste valide sauf que l'on peut remplacer la color checker par... une feuille blanche.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +55 / 171 / -0
    je crois que l'on parle même de pouvoir de résolution d'une optique, non ? ;)
    Sympa d'avoir aussi un photographe dans la discussion.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    578
    Appréciations:
    +445 / 1 487 / -13
    Tu peux dire cela. Le problème c'est que avec la venue du numérique on va plutôt réserver le terme de "résolution" au nombre de pixels utilisés par le capteur.
    La définition va plutôt désigner le pouvoir séparateur du couple capteur - optique mesuré en LPH (Line Per Height) avec une mire de... définition.

Mais le principal étant que l'on se comprenne sur ce que l'on teste, pourquoi et comment on le teste.;-)

Maintenant, j'ai vu la notice que tu as mis en ligne concernant les différentes options de prises de vues.
    C'est gargantuesque, et certains débits aussi. :laugh:

Je pense que notre ami ne va pas tester toutes ces possibilités. Je pense aussi qu'il faut prendre les choses dans le bon ordre :

- connaître les limites du matériel de post production qui va traiter les fichiers.

- Savoir comment seront diffusé les films. Une projection en salle de ciné nécessitera d'aller vers les formats les plus qualitatifs. Sinon inutile de trop se compliquer la vie.

- Il s'agit de vidéo de voyage, donc attention à ne pas devoir embarquer trop de supports d'enregistrement inhérents aux débits monstrueux que j'ai pu voir proposer.

- Le cas échéant, bien revoir ses fondamentaux à la prise de vues afin de ne pas avoir à retravailler et trop faire de corrections en post ce qui permettra un format plus léger.

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page