module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer ses voyages en 2026

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par moutchou, 5 Janvier 2026.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +608 / 1 938 / -85
    Filmer la photo d'une charte de couleur sur un moniteur bien réglé. ...Faisable comme test ?
    Sont pas données les chartes de couleur :sad:

2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +228 / 1 357 / -2
    • J'aime J'aime x 1
  3. moutchou

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Oui oui pardon, le vignettage.
    La colorimétrie je peux essayer mais c'est plus compliqué. en même temps, je ne filme pas non plus pour Arte, donc si je ne filme qu'en extérieur par exemple, c'est pas hyper grave si ça colore un peu car tous les rushes seront colorés de la même manière.
    Le plus embêtant c'est si ca colore et que je dois filmer dans 2 lieux assez différents.

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +228 / 1 357 / -2
    Et même sur Arte rien ne nous dit que leur colorimétrie soit exacte ... L'essentiel est d'éviter les dérives et de vérifier que le ND reste cohérent quel que soit le niveau de ND...

• J'aime J'aime x 2
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 860 / -66
    1) c'est l'objectif
    2) une conséquence ..."ouvert" faible profondeur , "fermé" grande profondeur
    3) de son bon usage ...demeurer dans la bonne plage ( 2.8 >>> 5.6 ...ensuite :non:)

En ajustant l'ouverture, on contrôle la luminosité des images sans avoir recours à des modifications de la sensibilité ISO/gain ou de la vitesse d'obturation.
    On conserve ainsi la qualité d'image souhaitée.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +608 / 1 938 / -85
    Diffraction
    Perso ça serait moins
    f/8 en Aps-c & f/11 en fulframe ..discutable
    En photo NB avec le Pentax j'étais souvent à f/11 pour faire des agrandissements 40*60
    Le piqué y était

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 860 / -66
    Chouette :D mais pour le Nikon de moutchou :rolleyes:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    578
    Appréciations:
    +445 / 1 487 / -13
    Bizarres vos procédures de test. Les conclusions risquent d'être compliquées, sauf si le filtre est vraiment mauvais.

Pour André : Là tu mélanges tout. Si notre ami achète un filtre neutre c'est qu'il est convaincu qu'il va falloir respecter la règle d'un obturateur réglé à deux fois la vitesse de cadence d'images. Sinon le sd est inutile sauf cas très particulier.

La question qui se pose maintenant étant de savoir si le sd va entrainer une dérive colorimétrique. Et si c'est un sd variable il va falloir tester sur plusieurs valeurs.

Ce n'est pas en filmant le ciel que l'on va s'en assurer mais en filmant une charte colorimétrique représentant une gamme de couleurs représentative de ce que l'on rencontre dans la vraie vie.

Une color checker étant idéale.

Pour le test, il va falloir faire une balance des blancs manuelle que l'on ne touchera plus tout au long du test.
    Un éclairage artificielle bien stable sera préférable car sa température de couleur ne doit pas varier.

Appareil sur pied, on met la charte plein cadre et on fait une prise sans le filtre sd. Cette prise sera la référence. Peu importe que cette prise soit très fidèle aux couleurs de la mire car ce n'est pas cela que l'on teste. On règle l'expo correctement.

Puis on met le filtre, on fait une série de prises à différentes valeurs du filtre mais toujours avec la même valeur d'expo, chaque prise étant identique à la prise de référence.

Ensuite il ne reste plus qu'à comparer les différentes prises avec filtres avec la prise de référence pour voir si des dérives apparaissent et si oui, sur quels carrés de couleurs de la charte.

Tout cela fait avec soin permettra de juger de la qualité du filtre.

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 860 / -66
  10. moutchou

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Comme indiqué dans un mon précédent message, je ne souhaite pas faire de colore check mais simplement un test pour vérifier l'apparition du vignettage et à partir de quand xa apparaît.
    D'où l'idée de prendre le ciel (si il est bien blanc).

11. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    89
    Appréciations:
    +139 / 752 / -0
    Le ciel ce n est pas une bonne idée , car tu as des variations de luminosité et de température , tu dois faire ce genre de test dans un milieu contrôlé, avec toujours la même lumiere . Le color checker, pour ce genre de test, tu n es pas obligé de l acheter , tu peux l imprimer, car ici ce qui compte, en fait, c est que tu ais toujours la même référence pour faire les tests avec et sans filtre, pour observer les dérives éventuelles

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 860 / -66
    Mais le ciel n'est pas blanc ! ...regarde un arc en ciel...son blanc c'est un mélange de couleurs ..
    dont les infra rouges qui vont perturber encore plus ..(sensibilité des capteurs aux IR !)

13. moutchou

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Mais a t-til besoin d'un blanc parfait pour faire ce test ?
    Il me semble qu'un ciel laiteux d'hiver est assez lumineux pour faire ce test.

Je me trompe ?

A nouveau, le but est simplement de faire apparaître/ressortir le vignettage. Pas de tester quoi que ce soit d'autre.

14. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +11 / 262 / -0
    Juste pour info, qu'est-ce que tu entends par vignettage ? (les coins plus sombres que le centre ?)

15. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    89
    Appréciations:
    +139 / 752 / -0
    Pas seulement, tu as la colorimétrie qui varie , en fonction des filtres, généralement un jaunissement plus ou mois prononcé, qui s accentue avec les valeurs ND . Tu as également un phénomène de croix qui peux s observer , lorsque tu atteins des valeurs ND importantes

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page