module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer ses voyages en 2026

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by moutchou, Jan 5, 2026.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. caraibe

    Appréciations:
    +629 / 2,002 / -89

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    260
    Messages:
    24,665
    Beaucoup mieux ça !! :good:
     
  2. caraibe

    Appréciations:
    +629 / 2,002 / -89

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    260
    Messages:
    24,665
    Oui c'est vraiment pénible ça :approb: ...

    Type d'images obtenues avec le A6700 en SLog

    Ce Youtubeur fait toujours de très belles images avec son Sony :good:
     
    #77 caraibe, Jan 7, 2026
    Last edited by a moderator: Jan 7, 2026
  3. moutchou

    Appréciations:
    +17 / 91 / -0

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    4
    Messages:
    338
    Oui la version courte du reportage sur l'Afrique du Sud est très proche de ce que je filme. Je monte de manière un peu différente et je ne fais pas de plan de drone mais sinon c'est proche.
    La vidéo sur Boston est très jolie ! Effectivement les images sont chouettes (oui la A6700 est une vraie belle machine en vidéo).
    J'ai mis une fichier avec qques rushes (pas de retouche, fichiers bruts de brut.) mis bout à bout ici: https://immich.lesvachettes.eu/s/repaire.net
    C'est le fichier dont la miniature est une tour.
    mdp: moutchou
    La 1ere partie a été filmée avec ma pana. La 2nde partie (qui démarre par du vertical) avec mon tel (Google 7 Pro).
    Ca vous donnera une idée de ce que je filme et comment je filme.
     
  4. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +862 / 3,005 / -74

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    394
    Messages:
    27,120
    ;) Après 77 messages et 6 pages, juste un rappel d'un truc bébête..

    Pour réaliser ces différents montages, selon les goûts de chacun ..

    il faut "à la base" ramener de bonnes images ...stables, cadrées, de qualités....etc...

    Pour cela l'essentiel est "quand même" le potentiel de/des boites à images

    L'on retombe sur le "bon choix" des outils ...:hello:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. moutchou

    Appréciations:
    +17 / 91 / -0

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    4
    Messages:
    338
    Dire ça juste après que j'ai posté mes modestes prises... c'est dur à lire... mais au moins le message est clair :D:D:D:D:D:D:D
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +862 / 3,005 / -74

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    394
    Messages:
    27,120
    Le premier "aujourd’hui' (avec les tours ) "tout bon" ...l'exemple type du film familial ("je" me reconnais)
    le second (mars 2014) là ce sont des clips bruts.....à monter couper élaguer :sad:
    N.B. certains de tes plans nécessitent un zoom puissant C.Q.F.D.:jap:
     
  7. moutchou

    Appréciations:
    +17 / 91 / -0

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    4
    Messages:
    338
    Ah mais non le 2e c'était pour indiquer (à la 1ere page) ce que je considérais comme une image avec un bon piqué.
    Faut plus le regarder, mais comme le post est encore récent je laisse la vidéo.
     
  8. moutchou

    Appréciations:
    +17 / 91 / -0

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    4
    Messages:
    338
    [Hors sujet ON]
    La Sagrada Familia ?
    [Hors sujet OFF]
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +862 / 3,005 / -74

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    394
    Messages:
    27,120
    OUI :jap:
     
    #84 bcauchy, Jan 7, 2026
    Last edited by a moderator: Jan 8, 2026
  10. Pierre_F

    So
    Appréciations:
    +92 / 369 / -1

    Trophy Points:
    7,575
    Likes Received:
    42
    Messages:
    819
    T'inquiète pas ..J'ai de superbes outils pour travailler et certains font beaucoup mieux que moi avec des outils plus modestes. Cela pousse à progresser en se disant que ce n'est pas toujours l'outil.
    Il y a aussi un dicton qui dit que le mauvais ouvrier à toujours de mauvais outils. Une bonne histoire, de l'émotion ou de la transmission d'une information intéressante sont la base. Je connais des monteurs qui te transforment aussi des images moyennes en une histoire prenante.

    Je pense que tu fais des séquences trop longues à mon humble avis. Je suggère modestement de choisir un angle à traiter et s'y tenir. Puis ensuite essayer de penser à une trame narrative pour aller chercher les images dont tu as besoin. Tu n'as pas besoin de filmer dans l'ordre. Par exemple, tu avais un thème sur ta première vidéo, qui est l'ombrelle.
    Le montage et l'ambiance sonore seront bien ensuite bien plus facile.
     
  11. moutchou

    Appréciations:
    +17 / 91 / -0

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    4
    Messages:
    338
    Juste pour être clair: ce que j'ai posté n'est pas un montage. C'est juste un exemple de quelques rushes mis bout à bout pour montrer ce que je filme. J'ai juste mis 2 musiques pour que ce ne soit pas complétement muet. Mais j'ai pris les 2 premières que j'ai trouvé sur MixKit.

    Comme ma demande concerne "le bon outil" mon but c'est donc de montrer ce qu'il devra faire :D
     
  12. Pierre_F

    So
    Appréciations:
    +92 / 369 / -1

    Trophy Points:
    7,575
    Likes Received:
    42
    Messages:
    819
    J'ai vu que tu zoomais beaucoup... Cela demande d'avoir de la stabilisation. Si tu veux avoir un boitier léger, il faudra aller vers un capteur plus petit que le plein format. Je n'ai pas vu un besoin pour un autofocus de course.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. moutchou

    Appréciations:
    +17 / 91 / -0

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    4
    Messages:
    338
    C'est vrai. On m'aurait demandé il y a quelques jours j'aurai dit "non non, pas trop". Alors qu'en fait, je dois le confesser: je zoome bcp; la plupart du temps pour recadrer pour prendre des séquences fixes d'un détail (que je fais trop souvent... et de manière trop longue comme tu le faisais remarquer). Donc oui, sans zoom, je risque d'être embêté.
     
  14. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +862 / 3,005 / -74

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    394
    Messages:
    27,120
    Absolument, pour un bon outil de reportage baroudeur "facile" une véritable caméra à objectif intégré capteur 1"
    fuir le FF une galère voir même l'APSC ...éviter les "appareils photos" (ergonomie/fonctionnalités)
    (:non: important à accus externes, autonomie/chauffe )
     
  15. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +862 / 3,005 / -74

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    394
    Messages:
    27,120
    +1 :good: Absolument ...élémentaire, de base pour du reportage ...non critiquable,
    l'important ensuite bien l’utiliser
     
Loading...
Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous