module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hors-sujet

Discussion in 'Le café du Repaire' started by sapiens, Dec 16, 2025.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Trophy Points:
    13,225
    Likes Received:
    281
    Messages:
    2,201
    Appréciations:
    +227 / 1,695 / -7
    Et comme souvent, la pratique s'est démocratisée en passant par les salles de remise en forme :



    :-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    813
    Messages:
    28,943
    Appréciations:
    +1,180 / 6,453 / -20
    Toujours heureux de retrouver les bras cassés chers aux frères Coen surtout avec des acteurs à contre-emploi ... le contre-emploi d'un acteur c'est un peu comme le hors-sujet dans une discussion lorsqu'il est créatif.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. nestaphe

    So

    Trophy Points:
    13,225
    Likes Received:
    281
    Messages:
    2,201
    Appréciations:
    +227 / 1,695 / -7
    En parlant de contre-emploi... Techniquement ou narrativement parlant, tu ne penses pas que le gars occupant le deuxième tiers du reportage aurait un peu gagné en crédibilité s'il avait choisi de laisser le chat se lécher le cul au grand air ?

    ça gratte le cul.jpg
     
    #108 nestaphe, Dec 25, 2025
    Last edited: Dec 25, 2025
    • Amusant Amusant x 2
  4. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    813
    Messages:
    28,943
    Appréciations:
    +1,180 / 6,453 / -20
    Ben, j'sais pas pour la crédibilité, surtout que la principale organisation mondiale pour le bien-être animal s'appelle PETA , on est quand même dans une zone du corps qui comporte des risques d'explosion de bombes anatomiques certes moins dangereuses que les flatulences d'Emile Henry & Ravachol et Sevezo. Pour le grand air, l'année se finira comme d'hab en feu d'artifice, son corollaire "caisses" (!) enflammées devant peu aux désagréments intestinaux consécutifs aux excès des fêtes, cuites sur la voie publique, le risque zéro n'existe pas ... comme le dit l' Intérieur (celui de la Place Beauvau), quand la merde sociétale se profile, risque d'envoyer les prout troupes et leurs gaz asphyxiants ... à tous les étages. :!!!:Ca va péter ? On est vraiment dans le ... hors-sujet au sens propre sauf accident ! :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  5. sapiens

    Trophy Points:
    2,820
    Likes Received:
    13
    Messages:
    579
    Appréciations:
    +22 / 408 / -0
    Placement produit pour ChatGéPéTé et son réflecteur parabolique affûté ?
     
    #110 sapiens, Dec 25, 2025
    Last edited: Dec 25, 2025
    • Amusant Amusant x 3
  6. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    813
    Messages:
    28,943
    Appréciations:
    +1,180 / 6,453 / -20
    [​IMG]

    Réflecteur parabolique (au sens allégorique). D'où la difficulté de se faire inviter pour les Fêtes de fin d'année ! Peur d'être au Menu ! ooo
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    554
    Messages:
    20,158
    Appréciations:
    +885 / 4,000 / -37
    oui c'est la difference entre la poule et le cochon.
    La poule est concernée, le cochon est impliqué.
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. sapiens

    Trophy Points:
    2,820
    Likes Received:
    13
    Messages:
    579
    Appréciations:
    +22 / 408 / -0
    Plutôt que des souhaits ou des voeux, quel conseil adresseriez-vous à des jeunes (15-20) ? :o
     
    #113 sapiens, Dec 25, 2025
    Last edited: Dec 25, 2025
  9. nestaphe

    So

    Trophy Points:
    13,225
    Likes Received:
    281
    Messages:
    2,201
    Appréciations:
    +227 / 1,695 / -7
    Est-il besoin de donner ici des conseils à des jeunes, complètement hors contexte ?
     
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. sapiens

    Trophy Points:
    2,820
    Likes Received:
    13
    Messages:
    579
    Appréciations:
    +22 / 408 / -0
    Je vois bien le "prof" dans ta réaction ;) mais justement, au-delà des conseils techniques que nous donnons en permanence, quelles idées générales peut-on leur insuffler ? sous forme d'un aphorisme par exemple.
     
  11. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    554
    Messages:
    20,158
    Appréciations:
    +885 / 4,000 / -37
    il y a une experience sociale que a été faite sur des jeunes enfants.
    On leur fait faire un exercice, puis on a les a remercié en deux groupes.
    Le premier groupe a recu des encouragement sur l'effort qu'il avait fait et la qualité du travail.
    le deuxieme groupe on la a félicité sur leur intelligence.

    Ensuite on leur a fait refaire un deuxieme exercie, encore plus dur.
    Ils avaient le choix entre deux problèmes, une question assez facile et une autre plus compliquée.

    Quasi la majorité du premier groupe a choisi l'exercice difficile alors que la quasi majorité du deuxieme groupe a choisi l'exercice facile.

    LA moralité, c'est que quand tu encourages quelqu'un avec des arguments qui concernent sa personalité (en lui disant qu'il es bon) tu renforces son ego donc il aura moins envie de se confronter a des situations ou il risque de se dévaloriser (a ses yeux ou ceux des autres).
    Il choisira donc la voie facile.

    Si tu encourages quelqu'un sur l'effort qu'il a fait ou la qualité du travail qu'il a rendu, tu l'encourages a faire mieux , a se tester sur de nouveaux défi toujours plus durs. Il est plus enclin a prendre des risques puisque ca ne touche pas l'estime de soi, juste la travail fourni.

    C'est une question de perception de l'echec (potentiel ou avéré)


    Donc maintenant , tu sais comment encourager un jeune.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Dislike Dislike x 1
  12. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    392
    Messages:
    26,876
    Appréciations:
    +843 / 2,923 / -69
    +1:good: (ex prof ) valable aussi en management** ;)
    **il y aurait beaucoup à dire mais HS
     
    • Dislike Dislike x 1
  13. AQW333

    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    308
    Messages:
    13,536
    Appréciations:
    +831 / 3,373 / -30
    Un compliment identitaire " tu es fort" , "tu es bon" renforce l'ego....mais sans ego on n'existe pas.

    Donc non seulement ce n'est pas forcément mauvais, cela renforce la confiance en soi...cependant cela peut au contraire renforcer la notion d'échec par la peur de l'enjeu.

    Focaliser l'enfant sur l'action réalisée ouvre l'individu sur les autres et j'ai réussi car " je suis fort" est remplacé par "grâce à mes efforts" j'ai réussi ...c'est donc un combat contre soi-même pour progresser que tu viens de révéler et que l'on trouve dans certains discours sur la sagesse ou la maturité.

    Mais au final c'est l'intention pédagogique qui compte : la manière.

    La manière dont on parle aux gens, dont on les encourage, dont on nourrit ou non leur ego, peut produire des effets totalement opposés à l’intention initiale.

    Quand on parle d'ego… on ne voit pas le sien....c'est compliqué d'évoluer vers la maturité.

    Cela me rappelle une anecdote dans les livres de ITSUO TSUDA auteur japonais qui a étudier en France :
    En demandant à un enfant de ranger sa chambre pour le bien que cela procure, ne plus perdre ses objets etc. , un parent qui dit : "Regarde ton frère, sa chambre est bien rangée" sous-entend "il le fait mieux" . Donc sous la pression l'enfant quelques jours plus tard choisit de détruire le rangement du frère plutôt que d'améliorer le sien.. surtout valable avec un enfant de type 8.

    Il a écrit "Le Non-faire", 10 petits livres qui parlent toujours de la même chose à partir de sujets et d'anecdotes personnelles auprès de maitre Noguchi et maitre Ueshiba : un vrai chemin intérieur.

    À proposer dans une bibliothèque d'école ? Avec " L'enfant éduque les parents" de Noguchi , introuvable en France, j'en ai eu quelques modestes photocopies d'une traduction anglaise, il y a de quoi prendre du recul, en cette période de bilan de fin d'année ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    813
    Messages:
    28,943
    Appréciations:
    +1,180 / 6,453 / -20
    Kan ke j'disais kil fallait les perdre dans la forêt voire les mettre au saloir en faisant gaffe à ce que Saint Nicolas ne soit pas dans le coin. Jean-Christophe Averty, précurseur de l'Art vidéo avait vu juste dans les "Raisins verts" dès 1963..

    [​IMG]
     
    #119 homero, Dec 26, 2025
    Last edited: Dec 26, 2025
    • Amusant Amusant x 2
  15. AQW333

    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    308
    Messages:
    13,536
    Appréciations:
    +831 / 3,373 / -30
    Un saloir avec des gosses coupés en gros morceaux, à l'école, malheureux ...:bravo:

    Je ne suis pas sûr que tu vas arranger les affaires de Sapiens, dont c'est le spécial HS de l'année ( un peu comme dans LUI...les plus belles photos de l'année )… Déjà qu'à la cantoche, ils ont mangé de l'âne roumain dans leurs raviolis.:D

    En même temps ce serait un remake de " Soleil vert", pour peu qu'ils aient tondu la pelouse, y aura des épinards comme accompagnement.:laugh:

    Une idée pour le réveillon ? C'est les dindes, les canards, les oies ...qui vont être contents. Pour les chapons c'est trop tard ...mangé ou pas, ils auront quand même perdu quelque chose, c’est ce qu’on appelle avoir les boules...mais plus au même endroit .;)

    Pour le bœuf de Kobe il en aura profité. Il aura pris une cuite à la bière avant, lui au moins.:rolleyes:
     
    #120 AQW333, Dec 26, 2025
    Last edited: Dec 26, 2025
    • Amusant Amusant x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous