module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hors-sujet

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par sapiens, 16 Décembre 2025.

Tags:
  1. nestaphe

So
    Appréciations:
    +218 / 1 606 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Et comme souvent, la pratique s'est démocratisée en passant par les salles de remise en forme :

:-)

• J'aime J'aime x 2
  2. homero

So
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790
    Toujours heureux de retrouver les bras cassés chers aux frères Coen surtout avec des acteurs à contre-emploi ... le contre-emploi d'un acteur c'est un peu comme le hors-sujet dans une discussion lorsqu'il est créatif.

• J'aime J'aime x 2
  3. nestaphe

So
    Appréciations:
    +218 / 1 606 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    En parlant de contre-emploi... Techniquement ou narrativement parlant, tu ne penses pas que le gars occupant le deuxième tiers du reportage aurait un peu gagné en crédibilité s'il avait choisi de laisser le chat se lécher le cul au grand air ?

ça gratte le cul.jpg

#108 nestaphe, 25 Décembre 2025
    Dernière édition: 25 Décembre 2025
    • Amusant Amusant x 2
  4. homero

So
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790
    Ben, j'sais pas pour la crédibilité, surtout que la principale organisation mondiale pour le bien-être animal s'appelle PETA , on est quand même dans une zone du corps qui comporte des risques d'explosion de bombes anatomiques certes moins dangereuses que les flatulences d'Emile Henry & Ravachol et Sevezo. Pour le grand air, l'année se finira comme d'hab en feu d'artifice, son corollaire "caisses" (!) enflammées devant peu aux désagréments intestinaux consécutifs aux excès des fêtes, cuites sur la voie publique, le risque zéro n'existe pas ... comme le dit l' Intérieur (celui de la Place Beauvau), quand la merde sociétale se profile, risque d'envoyer les prout troupes et leurs gaz asphyxiants ... à tous les étages. :!!!:Ca va péter ? On est vraiment dans le ... hors-sujet au sens propre sauf accident ! :D

• Amusant Amusant x 2
  5. sapiens

Appréciations:
    +10 / 217 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Placement produit pour ChatGéPéTé et son réflecteur parabolique affûté ?

#110 sapiens, 25 Décembre 2025
    • Amusant Amusant x 3
  6. homero

So
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790

Réflecteur parabolique (au sens allégorique). D'où la difficulté de se faire inviter pour les Fêtes de fin d'année ! Peur d'être au Menu ! ooo

• J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

So
    Appréciations:
    +873 / 3 865 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    oui c'est la difference entre la poule et le cochon.
    La poule est concernée, le cochon est impliqué.

• Amusant Amusant x 1
  8. sapiens

Appréciations:
    +10 / 217 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Plutôt que des souhaits ou des voeux, quel conseil adresseriez-vous à des jeunes (15-20) ? :o

#113 sapiens, 25 Décembre 2025
  9. nestaphe

So
    Appréciations:
    +218 / 1 606 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Est-il besoin de donner ici des conseils à des jeunes, complètement hors contexte ?

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. sapiens

Appréciations:
    +10 / 217 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Je vois bien le "prof" dans ta réaction ;) mais justement, au-delà des conseils techniques que nous donnons en permanence, quelles idées générales peut-on leur insuffler ? sous forme d'un aphorisme par exemple.

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +873 / 3 865 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    il y a une experience sociale que a été faite sur des jeunes enfants.
    On leur fait faire un exercice, puis on a les a remercié en deux groupes.
    Le premier groupe a recu des encouragement sur l'effort qu'il avait fait et la qualité du travail.
    le deuxieme groupe on la a félicité sur leur intelligence.

Ensuite on leur a fait refaire un deuxieme exercie, encore plus dur.
    Ils avaient le choix entre deux problèmes, une question assez facile et une autre plus compliquée.

Quasi la majorité du premier groupe a choisi l'exercice difficile alors que la quasi majorité du deuxieme groupe a choisi l'exercice facile.

LA moralité, c'est que quand tu encourages quelqu'un avec des arguments qui concernent sa personalité (en lui disant qu'il es bon) tu renforces son ego donc il aura moins envie de se confronter a des situations ou il risque de se dévaloriser (a ses yeux ou ceux des autres).
    Il choisira donc la voie facile.

Si tu encourages quelqu'un sur l'effort qu'il a fait ou la qualité du travail qu'il a rendu, tu l'encourages a faire mieux , a se tester sur de nouveaux défi toujours plus durs. Il est plus enclin a prendre des risques puisque ca ne touche pas l'estime de soi, juste la travail fourni.

C'est une question de perception de l'echec (potentiel ou avéré)

Donc maintenant , tu sais comment encourager un jeune.

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +820 / 2 810 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    +1:good: (ex prof ) valable aussi en management** ;)
    **il y aurait beaucoup à dire mais HS

• Merci Merci x 1
  13. AQW333

So
    Appréciations:
    +809 / 3 253 / -28

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Un compliment identitaire " tu es fort" , "tu es bon" renforce l'ego....mais sans ego on n'existe pas.

Donc non seulement ce n'est pas forcément mauvais, cela renforce la confiance en soi...cependant cela peut au contraire renforcer la notion d'échec par la peur de l'enjeu.

Focaliser l'enfant sur l'action réalisée ouvre l'individu sur les autres et j'ai réussi car " je suis fort" est remplacé par "grâce à mes efforts" j'ai réussi ...c'est donc un combat contre soi-même pour progresser que tu viens de révéler et que l'on trouve dans certains discours sur la sagesse ou la maturité.

Mais au final c'est l'intention pédagogique qui compte : la manière.

La manière dont on parle aux gens, dont on les encourage, dont on nourrit ou non leur ego, peut produire des effets totalement opposés à l’intention initiale.

Quand on parle d'ego… on ne voit pas le sien....c'est compliqué d'évoluer vers la maturité.

Cela me rappelle une anecdote dans les livres de ITSUO TSUDA auteur japonais qui a étudier en France :
    En demandant à un enfant de ranger sa chambre pour le bien que cela procure, ne plus perdre ses objets etc. , un parent qui dit : "Regarde ton frère, sa chambre est bien rangée" sous-entend "il le fait mieux" . Donc sous la pression l'enfant quelques jours plus tard choisit de détruire le rangement du frère plutôt que d'améliorer le sien.. surtout valable avec un enfant de type 8.

Il a écrit "Le Non-faire", 10 petits livres qui parlent toujours de la même chose à partir de sujets et d'anecdotes personnelles auprès de maitre Noguchi et maitre Ueshiba : un vrai chemin intérieur.

À proposer dans une bibliothèque d'école ? Avec " L'enfant éduque les parents" de Noguchi , introuvable en France, j'en ai eu quelques modestes photocopies d'une traduction anglaise, il y a de quoi prendre du recul, en cette période de bilan de fin d'année ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. homero

So
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790
    Kan ke j'disais kil fallait les perdre dans la forêt voire les mettre au saloir en faisant gaffe à ce que Saint Nicolas ne soit pas dans le coin. Jean-Christophe Averty, précurseur de l'Art vidéo avait vu juste dans les "Raisins verts" dès 1963..

#119 homero, 26 Décembre 2025, à 09:26
    Dernière édition: 26 Décembre 2025, à 10:49
    • Amusant Amusant x 2
  15. AQW333

So
    Appréciations:
    +809 / 3 253 / -28

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Un saloir avec des gosses coupés en gros morceaux, à l'école, malheureux ...:bravo:

Je ne suis pas sûr que tu vas arranger les affaires de Sapiens, dont c'est le spécial HS de l'année ( un peu comme dans LUI...les plus belles photos de l'année )… Déjà qu'à la cantoche, ils ont mangé de l'âne roumain dans leurs raviolis.:D

En même temps ce serait un remake de " Soleil vert", pour peu qu'ils aient tondu la pelouse, y aura des épinards comme accompagnement.:laugh:

Une idée pour le réveillon ? C'est les dindes, les canards, les oies ...qui vont être contents. Pour les chapons c'est trop tard ...mangé ou pas, ils auront quand même perdu quelque chose, c’est ce qu’on appelle avoir les boules...mais plus au même endroit .;)

Pour le bœuf de Kobe il en aura profité. Il aura pris une cuite à la bière avant, lui au moins.:rolleyes:

#120 AQW333, 26 Décembre 2025, à 11:37
    Dernière édition: 26 Décembre 2025, à 14:25
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page