module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Le P, A, S ou M en vidéo & retour sur le Nikon ZR

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Lolive67, Dec 17, 2025 at 8:21 AM.

Tags:
  1. Pierre_F

    So

    Trophy Points:
    5,895
    Likes Received:
    18
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +32 / 106 / -0
    FCP et ProRes c'est la même maison, Apple, donc je ne comprends pas !?
     
  2. Lolive67

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    3
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    Ah ben... Je viens de refaire un essai et j'ai pu importer mes ProRes : cool !:)
    Par contre, 2,5 Go pour 11s, va falloir s'organiser:weird:
     
  3. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    254
    Messages:
    24,081
    Appréciations:
    +591 / 1,884 / -84
    oooooooooooo
    1818 Mb/s
    Et la différence est vraiment visible vs un HEVC 10 bits 200 Mb/s ??
    Avec ce BR j'annule ma demande pour comparer et te laisse juger le gain visible.
    Pas grand chose :laugh:
    Bin je filme en 4:2:2 10 bits ( hevc 100 Mb/s) par sécurité (pourrai prendre 200 mb/s par sécirité aussi ) car c'est pas plus cher (200 Mb/s c'est plus cher :laugh:)...(Plus de marge peut être pour corriger expo et couleur)
    J'exporte en 4:2:0 8 bits et si je ré introduit mon export sur une TL au dessus de l'originale jamais vu une différence flagrante
     
    • Dislike Dislike x 1
  4. sapiens

    Trophy Points:
    1,870
    Likes Received:
    8
    Messages:
    290
    Appréciations:
    +8 / 184 / -0
    abandonner plutôt ? (c'est n'imp ce débit ! erreur de saisie clavier ?)
     
  5. Lolive67

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    3
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    Non, non, c'est bien ça :
    Général
    Nom complet : /Users/Olive/Movies/Mac-Projets en cours.fcpbundle/Tests ZR/Original Media/NIK_0092.mov
    Format : MPEG-4
    Format, Profil : QuickTime
    Identifiant du codec : qt 2016.09 (qt /niko)
    Taille du fichier : 1,91 Gio
    Durée : 10 s 740 ms
    Type de débit global : Constant
    Débit global : 1 524 Mb/s
    Débit im/s : 50,000 im/s
    Date d'encodage : 2025-12-19 16:18:03 UTC
    Date de marquage : 2025-12-19 16:18:03 UTC
    com.apple.proapps.manufacturer : NIKON CORPORATION
    com.apple.proapps.modelname : NIKON ZR
    com.apple.proapps.customcolor : com.nikon.bt2020.n-log

    Vidéo
    ID : 1
    Format : ProRes
    Format, Version : Version 0
    Format, Profil : 422 HQ
    Identifiant du codec : apch
    Durée : 10 s 740 ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 1 519 Mb/s
    Largeur : 3 840 pixels
    Hauteur : 2 160 pixels
    Facteur de forme l/h : 16/9
    Type de débit im/s : Débit im/s constant
    Débit im/s : 50,000 im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:2
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 3.663
    Taille du flux : 1,90 Gio (100%)
    Bibliothèque utilisée : nik0
    Langue : English
    Date d'encodage : 2025-12-19 16:18:03 UTC
    Date de marquage : 2025-12-19 16:18:03 UTC
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.709

    Ça me fait 39' sur ma carte de 512 Go.
    Mais y'a encore plus : le ProRes RAW 422 12 bits. Là, il me reste plus que 17'...
    Puis les codecs RED...
    C'est un peu n'importe quoi.

    Je voulais juste tester ce 422. J'aurais préféré qu'il soit dans du H265. On va voir. Ce sera peut-être réservé que pour les fictions.
     
  6. Pierre_F

    So

    Trophy Points:
    5,895
    Likes Received:
    18
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +32 / 106 / -0
    Le dernier 2 du 4:2:2 ne concerne que les couleurs et donc n'est utile que pour de l'étalonnage de précision et en RAW principalement amha.

    je trouve que le bon compromis sur les Cameras et APN Nikon Z, c'est le NRAW Nlog de qualité normale en 4K et 1080p. On a la souplesse d'étalonnage et cela reste raisonnable en stockage.
    La qualité haute est vraiment formidable en 6K (ou 8K sur Z8) mais très gourmande en débit et stockage.

    Le R3D NE et les ProRes RAW de la NIKON ZR ont des débits ultra importants. Une demande a été faite à Nikon par de nombreux utilisateurs de ZR d'avoir un codec R3D LT (pour light) avec un taux de compression plus important dans un prochain firmware.
    Dans les cameras cinema RED , on peut régler le taux de compression des fichiers R3D, ce qui n'est pas disponible aujourd'hui sur la ZR.

    C'est pourquoi ma recommandation personnelle est de rester en RAW NLog Normal si tu veux faire de l'étalonnage.
     
  7. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    254
    Messages:
    24,081
    Appréciations:
    +591 / 1,884 / -84
    Il n'a toujours pas comparé une prise en 1818 Mb/s de BR et une autre en hevc 200 Mb/s soit 10 fois moins lourd que ce Prores .
    Sauf un véritable plus en qualité, je vote l'abandon.
    Mais Lolive fait ce qui lui semble le meilleur ...C'est lui le directeur de la photo de son appareil
     
    #67 caraibe, Dec 19, 2025 at 6:46 PM
    Last edited: Dec 19, 2025 at 8:52 PM
  8. Lolive67

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    3
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    Tu exagères, Caraïbe. Ce n'est que 1500 Mb/s... ;-)
    Quand on est passé du FHD au 4K, les gens criaient de partout, ne filmaient qu'en 25p, etc. Et puis, on s'est habitué.
     
  9. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    254
    Messages:
    24,081
    Appréciations:
    +591 / 1,884 / -84
    Ouille y a encore pire ...17 mn sur 512 Go ça fait mal !!!
    Si ça fait du bien pour les yeux je pardonne :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. Lolive67

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    3
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    Surtout pour ce que j'en fais : reportage de la mamie dans un Ehpad, je sais pas si ça mérite du RED...:)
     
  11. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    254
    Messages:
    24,081
    Appréciations:
    +591 / 1,884 / -84
    Hey 2.5 GO pour 11s
    .2.5*1000/11*8= 1818 Mb/s
    Si ton info 2.5 Go pour 11s est juste ;)
     
  12. Lolive67

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    3
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    Je vous ai mis les caractéristiques vues par médiainfo. Regarde post #65.
    Mais je ne l'ai pas pris pour ses codecs.
    Au départ, j'étais parti pour un GH7 (dans un but de passage du caméscope vers l'APN), et le gars du magasin m'a dit : "Et pourquoi pas ce Nikon avec l'écran de 4 pouces, son FF le tout pour moins cher que le GH7 ?". Et je suis reparti avec.
     
  13. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    254
    Messages:
    24,081
    Appréciations:
    +591 / 1,884 / -84
    Yess mais c'est :
    Taille du fichier : 1,91 Gio et pas 2.5 Go ;)
    Bon en en est pas à 300 Mb/s près :mdr:
    Max du Sony c'est 600 Mb/s ...Jamais testé et je n'ai pas la carte adaptée à ce débit
     
  14. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    380
    Messages:
    26,489
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66
    OUI ....
    En gros environ 10sec pour 2Go ! 1500Mb/s
    DNxHR HQX 1460Mb/s 40 sec pour 7Go oui juste une peu moins 1.75 Go pour 10sec
    Belles images ..Quand même :rolleyes:
    Z280 + Blackmagic Video Assist 7” 12G HDR
    [​IMG]
     
  15. JLB21

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    60
    Messages:
    3,002
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12
    ProRes 422 HQ – UHD 3840×2160
    Fréquence Débit
    24 i/s ~ 707 Mb/s
    25 i/s ~ 737 Mb/s
    30 i/s ~ 884 Mb/s
    50 i/s ~ 1 475 Mb/s
    60 i/s ~ 1 768 Mb/s
     
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page