module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Le P, A, S ou M en vidéo & retour sur le Nikon ZR

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Lolive67, Dec 17, 2025 at 8:21 AM.

Tags:
  1. Lolive67

Appréciations:
    +13 / 73 / -1

Trophy Points:
    2,050
    Oui, Charlie. Tout pareil que toi mais c’est juste parce que je n’ai pas le choix.
    Je suis même plus extrême que toi : la nuit, je me mets à 6400 et le jour à 800 (valeurs fixes). On peut même descendre à -2 ev. Je n’ai pas encore pu tester le jour (météo catastrophique).
    Je suis en phase de tests, de prise en main.

2. nestaphe

So
    Appréciations:
    +216 / 1,595 / -5

Trophy Points:
    13,225
    Ben oui, les utilisateurs n'ont globalement pas cru bon de crier au scandale lorsque les appareils photos numériques se sont mis à produire des images plus "spectaculaires" (hep, hep hep, j'ai pas dit "cinétruc" !) que des caméras valant au minimum 5 fois leurs prix, aux alentours des années 2009-2010, si je me souviens bien, c'est pas bien vieux...

Pour un fabricant, une fois passée l'opportunité technologique, il y a les parts de marché qui s'imposent sur la balance, les coûts de production, les besoins des publics plus ou moins anticipés.

Depuis, les fabricants d'APN grand public se sont quand même sacrément fait la bourre pour s'équiper toujours plus de fonctionnalité dignes des caméras milieu de gamme, et même de caméras professionnelles.

Non, sérieux (et respectueusement), c'est quand même tranquille de ce côté-là aujourd'hui :

- Si tu as les moyens financier, tu prends la qualité de fabrication, la fonctionnalité plus ou moins avancées et l'ergonomie d'une caméra professionnelle.

- Si tu n'as pas les moyens financier, et que tu es motivé, tu peux atteindre un résultat plutôt très proche, en te faisant un peu chier, en trouvant des solutions, en optant pour des compromis, mais il s'offre à toi possibilité de boxer sur le même ring que des "grands".

- Si tu n'as pas les moyens financiers, et que tu préfères tourner très fonctionnel, sans prétention au niveau de la qualité d'image et de la destination du film, alors tu as tout intérêt à prendre un caméscope.

- Dans tous les cas financiers, si tu veux défourailler à n'importe quel moment sans réfléchir, même à l'endroit sacré pour la réflexion, les chiottes, t'as ton smartphone.

"Scandale" est peut-être un mot un peu fort... :-)

Il y a encore MAPS, mais c'est plus pour "les plans zénithales", terminologie qu'apprennent les lycéens dans les options cinéma audiovisuel. Personnellement, je n'ai jamais utilisé cette appellation, je la trouve pompeuse, limite zodiacale, et surtout, douteuse, car elle peut prêter à confusion avec "le plan génital", qui lui est plus largement employé dans le film depuis toujours, et bien connu des publics. :-)

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. caraibe

Appréciations:
    +591 / 1,884 / -84

Trophy Points:
    16,200
    +1 :jap::jap:

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    +1 :jap:
    Tu as dans les mains une machine qui va faire du "bruit" Nikon Zr :good: énorme potentiel pour un prix très raisonnable..Nikon frappe fort

5. AQW333

So
    Appréciations:
    +805 / 3,224 / -27

Trophy Points:
    15,800
    Les marques pourraient réduire la taille des caméscopes avec un capteur M4/3 largement suffisant en reportage , les AF étant tellement capables aujourd'hui, les filtres ND variables type Sony terriblement confortables mais encore indisponible hélas… Le pb majeur , pour le fabricant, restera la grande variable focale et son zoom dans un petit espace.

Pour revenir au pb d'olive, on peut très bien filmer en semi-manuel et utiliser les autres réglages ( limite) : par exemple , si la vitesse s'envole, pas sûr que beaucoup le remarquent en reportage, car en effet il vaut mieux cela que de rater une exposition pour un moment qui ne se reproduira plus et l'iris n'est pas une variable sans conséquence notoire.

Donc si le M est la première évidence pour tous en vidéo, en réalité on peut tester une autre lettre du PASM en s'appuyant sur les autres possibilités de blocage limite proposées par l'appareil et aussi en jonglant avec des menus préréglés perso tout prêts comme Panasonic l’a proposé très rapidement et d'autres ont suivi je crois ( les GH4 /GH5 étant les premiers boitiers acceptables en vidéo)

#35 AQW333, Dec 18, 2025 at 8:00 AM
    Last edited by a moderator: Dec 18, 2025 at 9:10 AM
    • J'aime J'aime x 1
  6. Lolive67

Appréciations:
    +13 / 73 / -1

Trophy Points:
    2,050
    Ah... La sagesse de nestaphe et de bcauchy après minuit m'étonnera et m'impressionnera toujours ! :)

• Amusant Amusant x 3
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    A ce rythme, c'est vrai que le matériel s'use moins vite...:laugh:;-)

Bon, pour me faire pardonner, j'ai corrigé la malencontreuse coquille.

• Amusant Amusant x 3
  8. AQW333

So
    Appréciations:
    +805 / 3,224 / -27

Trophy Points:
    15,800
    Je voulais dire semi Manuel : bin oui, c'est Manuel, mon pote portugais, qui s'occupe de l'exposition sur mon matériel ... :-)

J'espère quand même que tout le monde avait corrigé.

Semi annuel , ça marche aussi : c'est le sobriquet qu'on lui donne vu son intensité à la tâche , le contraire d'un Portugais.;)

• Amusant Amusant x 2
  9. sapiens

Appréciations:
    +8 / 183 / -0

Trophy Points:
    1,870
    Il a deux mains gauches ce garçon ? :laugh:

#39 sapiens, Dec 18, 2025 at 1:14 PM
    Last edited: Dec 18, 2025 at 2:16 PM
  10. Pierre_F

So
    Appréciations:
    +32 / 106 / -0

Trophy Points:
    5,895
    Il y a beaucoup d'options et de réglages sur ta ZR. Il ne faut pas tout changer en même temps. Tu apprendras de manière incrémentale au fur et à mesure. Tu peux aussi prendre un cour de prise en main chez Nikon Plaza à Paris.

Laisse tomber le PASM en vidéo, cela va te compliquer la vie. Mets toi en M. Commence par choisir 25is et règle ta vitesse 1/50. Choisis le premier ISO en lumière du jour, et le deuxième ISO en Intérieur. Mets la compensation d'exposition an Auto pour démarrer.

Mets ton waveform sur l'écran arrière, et fait en sorte que la moyenne du signal soit un peu au dessus de la première ligne des tiers de la waveform.

Joue avec l'ouverture ou un filtre ND variable pour y arriver.

...
    Je trouve que commencer par du R3D, c'est un peu hard. Mais si c'est le cas et qu tu utilises DaVinci Resolve, tu peux régler les ISO même après la prise de vue dans l'onglet étalonnage et au niveau de chaque séquence dans un pipeline IPP2.

En mode Photo, tu peux explorer les possibilités créatrices que t'offre une priorité vitesse par exemple pour faire des fonds filés ou avec la priorité ouvertures (et de distance) pour jouer sur les profondeurs de champ. La meilleure qualité d'image sera à 100 ISO sur ta ZR pour la photo.

#40 Pierre_F, Dec 18, 2025 at 8:43 PM
    Last edited: Dec 18, 2025 at 11:45 PM
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

So
    Appréciations:
    +805 / 3,224 / -27

Trophy Points:
    15,800
    En fait il existe vraiment. Il assure la maintenance de notre site (entretient tout genre) donc non il porte très bien son nom , au contraire...

Il est simplement lent, mais quand c'est fait, c'est très bien fait :good:

• J'aime J'aime x 1
  12. Lolive67

Appréciations:
    +13 / 73 / -1

Trophy Points:
    2,050
    J'ai essayé de reprendre à peu près le mêmes réglages que sur ma caméra.

Voici ma 1ère sortie avec la ZR (le but étant de la tester...) :

Objectif : 24-200
    Capteur : plein format 24 millions de pixels
    Shutter fixe : 1/50
    ISO fixe : 6400
    Ouverture à réglage manuel (...) : 4.0 (max)
    Codec : H265 420 10 bits
    Filmé en Log
    Quasiment pas de correction en Post-Prod (légèrement saturé, mais c'est tout).

Et pour comparer, j'ai essayé de reprendre les mêmes images le lendemain avec la HC-X2 :

Objectif : 24-480
    Capteur : 1' 15 millions de pixels
    Shutter fixe : 1/50
    Gain auto limité à 18 dB
    Ouverture fixe : 2.8 (max)
    Codec : H265 420 10 bits
    Filmé en Log
    Par contre en Post-Prod, j'ai augmenté la luminosité et la saturation. Et même avec ça, ça reste moins lumineux que la ZR, mais franchement, je trouve qu'elle se tient bien.
    Si on la regarde sans comparaison, on peut trouver ça correcte.

L'autre différence, c'est la stabilisation, bien meilleure sur la HC-X2... Mais c'est un autre sujet.

#42 Lolive67, Dec 19, 2025 at 6:58 AM
    Last edited: Dec 19, 2025 at 9:02 AM
    • J'aime J'aime x 5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. AQW333

So
    Appréciations:
    +805 / 3,224 / -27

Trophy Points:
    15,800
    Enfin quelqu'un qui propose une vraie comparaison ...Ici c'est assez rare .

Tu as filmé sur trépied avec tête fluide ?

Mon avis direct :

Évidemment pour ceux qui y sont sensibles, on remarque ce qu'apporte le FF, donc le ZR n'a rien à voir avec cette différence, tous les FF donneront le même résultat : douceur dans la variation tonale, cela fait des années qu'on le dit , bien sûr meilleure dynamique et donc globalement image un peu plus riche.

On imagine qu'en postprod, toutes deux en 420 10 bits, on a néanmoins plus de latitude , Olive ?

Le ZR a des atouts son seul pb : un outil marketing pour parler de Red , et donc il propose des raw inutiles dans 90 % des cas .

Peut être que cela influencera le marché , car on assiste à une répétition de ce que proposait Blackmagic, il y a déjà plus de 10 ans...en plus évolué évidement ou heureusement.

La HC-X2 permet plus de chose en reportage par son côté plus ergonomique , donc dans un travail régulier et long dans une journée , beaucoup moins de loupé sont à prévoir avec ce camescope, et beaucoup moins de stress ou de fatigue.

Tout le monde ne filme pas en 25 p , même si la plus part du temps l'image est un peu mieux codé. Bon mais les besoins de chacun, réels ou inventés...;)

14. Pierre_F

So
    Appréciations:
    +32 / 106 / -0

Trophy Points:
    5,895
    Le RAW est à choisir en fonction de tes besoins en postprod. Détourage, tracking, harmonisation de plusieurs cameras, débruitage etc. Tu auras moins besoin de transcoder tes rushs pour alléger la consommation de ton ordinateur. Le H265 n'est pas un codec de post-prod pour moi.

#44 Pierre_F, Dec 19, 2025 at 9:13 AM
    Last edited: Dec 19, 2025 at 10:11 PM
  15. Lolive67

Appréciations:
    +13 / 73 / -1

Trophy Points:
    2,050
    J'ai filmé à main levée avec les 2.
    Pour être honnête, la ZR stabilise bien si je ne bouge pas. Mais elle est à la ramasse dès qu'il y a un peu de bouger caméra.

Suis ok avec toi AQW333 sur la qualité de l'image.
    On peut énormément retoucher. Ça a été le cas avec les baudets. Sur les rushs, ils sont vraiment dans le noir, et en réhaussant les basses lumières, ils réapparaissent comme par magie. Idem avec la X2.
    L'élu qui parle a aussi été réhaussé car je me suis fait avoir par l'objectif. J'avais zoomé au plan précédent, donc l'ouverture est passée de 4 à 6, mais quand j'ai dézoomé, elle est restée à 6... Ça n'arrive pas avec la X2...

Autre problème avec la ZR au sujet des codecs (mais c'est peut-être hors sujet ?) : je n'arrive pas à importer le ProRes HQ 10 bits, le 1er codec au dessus du H265. Et pourtant, j'ai un Mac. Je devrais pouvoir le faire. C'est chiant car je voulais utiliser le 422. Bref.
    Et pour tous les autres codecs (ProRes RAW HQ 12 bits, R3D NE 12 bits, N-RAW 12 bits), il faut passer par une conversion via le logiciel Nikon. Déjà que les fichiers sont énormes, si on les dédouble en plus, ça va être très très pénible...
    Mais bon. Le H265 me convient bien. Dommage qu'il ne soit pas en 422.

Petite question annexe : je filme en 50p, j'aurais donc dû mettre le Shutter à 1/100. Or, je l'ai laissé à 1/50. Pourquoi il faut le mettre à 1/100 ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page