module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by BarruWhite, Dec 7, 2025.

1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +820 / 2,810 / -66

Trophy Points:
    16,000
    N.B. par contre un filtre UV de protection de l'objectif et surtout du rideau guillotine cache objectif qui se coince au moindre grain de poussière/sable !

upload_2025-12-14_1-2-15.png

2. AQW333

So
    Appréciations:
    +809 / 3,254 / -28

Trophy Points:
    15,800
    L'AX53 est très correcte en pleine lumière, en intérieur, c'est un peu moins évident.

Pour filmer en tout auto, c'est parfait.

Par contre, malgré cela, je préfère fixer le focus car, autant en FHD les variations sont " invisibles ", en UHD j'ai été surpris ici : même avec un petit capteur sur cet appareil, le 4K est plus exigeant, donc je fixe le focus pour bloquer tout changement.

Pour le zoom en postprod, il est faux de croire que l'on peut recadrer à 50% ( c'est la théorie). En pratique, 30 % commencent à être un peu mous, plus il faudra ajouter un peu de netteté et c'est très bien.

C'est la solution la plus pratique/rapide à installer et à utiliser en solo : la grosse batterie NP-FV100 offre environ 4H d'autonomie et le branchement sur secteur est facile, tout est fourni dans la boite.

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +820 / 2,810 / -66

Trophy Points:
    16,000
    ;) Oui ..mais il date de 2018 ...or en 2024 Panasonic a récidivé ..plus récent plus moderne plus performant.....(roulement de tambour ooo )
    le : PANASONIC 4K HC-VX3
    Disponible partout pour 680 €
    >>> Amazon.fr
    là on peut oublier l'ancienne Miss de 2016 (AX53)
    >>> https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/camescopes/4k/hc-vx3.html

le dernier des Mohicans
    >>> Panasonic VX3 et V900 : les derniers des Mohicans - MAGAZINEVIDEO

>>>> Fiche technique du Panasonic HC-VX3 - MAGAZINEVIDEO

#138 bcauchy, Dec 14, 2025
    Last edited: Dec 14, 2025
    • J'aime J'aime x 1
  4. jazzyjez

Appréciations:
    +3 / 19 / -0

Trophy Points:
    1,200
    le vx3 n'est qu'un simple rebadge du vx1
    plus récent oui mais pas plus performant
    l'avantage, on peut l'avoir neuf contrairement au sony ax43

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +820 / 2,810 / -66

Trophy Points:
    16,000
    Outre l'USB-C, il existe au moins une autre différence : l'écran du VX3 est (environ) 3 fois plus résolu.
    L'ouverture maxi est à 4.0 au lieu de 4.2

6. caraibe

Appréciations:
    +596 / 1,896 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Maxi en téléobjectif tu veux dire.
    Détail dans ta citation:
    Neuve et garantie cette caméra parait aussi intéressante que l'AX53
    Date de sortie 22 novembre 2024 ..Donc récente.
    Merci à Panasonic de sortir en 2024 un camescope grand public. :bravo:
    Prix correct et Les images sont correctes aussi

#141 caraibe, Dec 14, 2025
    Last edited: Dec 14, 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. giroudf

So
    Appréciations:
    +873 / 3,865 / -37

Trophy Points:
    15,400
    C’est vrai que visuellement, ça paraît être la copie conforme du vx1.
    Mais pourquoi changer une équipe qui gagne ?
    Moi je note surtout la prise casque et micro, souvent absentes sur les modèles de cette taille ou gamme.

• J'aime J'aime x 2
  8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +820 / 2,810 / -66

Trophy Points:
    16,000
    Comme toutes les caméras à objectifs intégrés il est "rampant"
    son ouverture varie de 1.8 (25mm) à 4.0 (600mm) en fonction de la focale.
    LA différence entre ceux "low cost ** " et les plus onéreux : la vitesse de montée de l’ouverture/la focale
    ** Par exemple à 50 mm "il pourrait" déjà être à 4.0 (facile à tester )

9. BarruWhite

Appréciations:
    +3 / 7 / -0

Trophy Points:
    550
    Suite à vos différentes discussions animées :D , je me pose plusieurs questions :

Que faut-il privilégier ? La vitesse (60 i/s), qui améliore la fluidité de l’image, ou la qualité (4K vs Full HD), qui améliore la netteté ?
    Est-ce que, dans mon cas, il est vraiment nécessaire de filmer en 4K ? Y a-t-il une réelle différence par rapport au Full HD ?
    Je me suis aussi demandé comment les parents regardent les vidéos.
    Je stocke les vidéos (deux versions par match : une « basse » qualité d’environ 3 Go et une « haute » qualité d’environ 10 Go, pour une durée de 40 à 45 minutes) sur OneDrive et je partage le lien via WhatsApp. Il y a environ 15 parents : la majorité (9) regarde sur téléphone, les autres sur téléviseur et/ou ordinateur.

Le modèle de caméra
    Si j’ai bien compris, pour allier 4K et vitesse d’image, il faut se tourner vers l’AX100 ou l’AX700. Sinon, il faut faire un choix entre l’un ou l’autre avec des modèles comme l’AX43/53 ou le HC-VX3.
    Au départ, quand j’ai vu la proposition du HC-VX3, je me suis dit « pas mal », surtout avec le chargement possible via presque n’importe quel chargeur USB-C (contrairement au Sony avec son connecteur propriétaire). Pourquoi pas ce modèle ? Mais deux points m’ont fait pencher vers l’AX43/53 :
    1) Je sais que c'est du "gadget", mais l'absence de Wi-Fi/Bluetooth : à l’avenir, j’aimerais pouvoir visualiser à distance sur mon iPhone la vue du caméscope.
    2 ) Les batteries ne sont pas au format NP-FXXX. Sachant que je m’équipe d’un moniteur compatible avec ce format, je ne veux pas m’imposer un autre chargeur.

Pour moi, le match se joue entre AX700, AX100 et AX43/53.
    J’élimine l’AX100 : je préfère l’image proposée par l’AX700 (sur la base des vidéos YouTube postées par Caraïbe). Je n’ai pas l’impression que le grand angle soit exceptionnel, et en plus, il est plus ancien que l’AX700.

Donc, choix entre AX700 et AX43/53. Plus je vous lis, plus je me vois avec l’AX700… mais le prix me freine vraiment.

Encore merci pour vos conseilles :jap:!

#144 BarruWhite, Dec 15, 2025
    Last edited: Dec 15, 2025
  10. BarruWhite

Appréciations:
    +3 / 7 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci encore, grâce à toi j'ai fait une affaire pour 70€! J'ai regardé qq articles/vidéos sur internet, il à l'air vraiment pas mal. c'est énorme 2200NITS! Il faut que je prenne une grosse batterie!

11. BarruWhite

Appréciations:
    +3 / 7 / -0

Trophy Points:
    550
    En attendant de ressourdre le débat de camescope que je dois prendre dans le futur, ;-)

J'ai mis à jour mon "setup" à jour :

:
    Donc voici ma remote pour zoomer/dézoomer et arrêter les enregistrements :

J’ai dû acheter en plus un adaptateur connecteur AV/R Jack 2,5 mm. Je n’ai pas encore testé pendant un match, mais ça fonctionne nickel ! Je pourrai tourner à droite et à gauche et zoomer comme il faut. Avec le moniteur, ça va être top !
    Le tout m’a coûté 19 € (adaptateur : 7 € et la télécommande : 12 €).

J’ai filmé un match où je me suis retrouvé avec le coach adverse devant la caméra. On a gagné avec un score très élevé (9-2). J’ai demandé deux fois s’il pouvait sortir du champ de vision, mais je n’ai pas osé le faire une troisième fois…
    Comme mon trépied NeeWeer (TP-M200) mesure 2 m de haut, j’ai essayé de le monter au maximum pour filmer d’en bas. Pas pratique, car la poignée était trop courte et, malgré l’écran orienté vers le bas, je ne voyais pas bien. Et comme je n’avais pas encore ma télécommande, je ne pouvais plus zoomer.
    Du coup, j’ajouterai à ma config un câble HDMI de 1,50 m, quand j’aurai mon moniteur et je pourrai voir l’image vers le bas. Par contre, je n’arrive pas à trouver une rallonge pour la poignée de la tête, je pourrais fixer ma télécommande et le moniteur sur cette rallonge.

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +820 / 2,810 / -66

Trophy Points:
    16,000
    1) Les deux :
    a) la capacité de filmer en 50p plus adapté aux mouvements rapides dans le cadre
    b) la qualité de l'image en 4K (UHD) tu disposes de 8,3 mégapixels éléments d'information pour une image (3840 x 2160 )
    en FHD (1 920 x 1 080) 2.07 mégapixels pour la même image soit 4 fois moins de données

2) OUI par construction, mais pas forcément toujours "visible" énormément fonction de la qualité/taille des "imageurs" qui visualisent ces images
    Mais "trop fort n'a jamais manqué " tu disposes d' une bonne réserve d'information
    ;) ce n'est pas moi qui te diras le contraire ..
    j'ai utilisé les trois au moins trois ans chacune (AX53, AX100, AX700 ) en les faisant chevaucher au moins un ans avec "l'ancienne"

Mieux après avoir cédé l'AX100 .. deux ans après des retours positifs sur cette 100 m'ont fait imaginer que des "upgardes" firmware avaient nettement amélioré la bestiole.

Pour en avoir le cœur net ...

j'en ai donc racheté une Ax100 "toute neuve toute récente" et confronté à nouveau avec l'AX700 ..
    Résultat pas mieux ..rien de nouveau ....

les vraiment "hyper plus" de la 700
    Démarrage instantanée ; Focus hybride donc MAP instantanée ; le joystick oui le joystick, ce bitoniau te change radicalement la vie
    Ensuite : double carte SD ; meilleur LCD , meilleur Viseur , ergonomie globale
    :jap:

13. giroudf

So
    Appréciations:
    +873 / 3,865 / -37

Trophy Points:
    15,400
    "AX700, AX100 et AX43/53" , le problème c'est quand dans ton choix il y a des cameras qui ne sont plus vendues depuis longtemps.
    Et pour l'ax100 et 53, le 4k est de toute facon en 25i/s
    A noter aussi que maintenant que tu as acheté ta poignée zoom, tu n'a plus tellement le choix de la camera, puisque 'il fautr en trouver une qui soit compatible.

14. jazzyjez

Appréciations:
    +3 / 19 / -0

Trophy Points:
    1,200
    avec ces modèles tu ne pourras pas allier vitesse et qualité car tous ces modèles ne filment que ne uhd 25p max
    la différence se fera surtout au niveau de la taille du capteur du cam choisi
    ax700 = 1 pouce / ax53 & hc-vx3 = 1/2.5 pouce
    qui pourra jouer les jours très nuageux comme sur ta video postée plus haut

ce sera aussi en fonction de ton budget, du choix neuf ou occaz et de ce que t'arrive a trouver
    ou sinon il faut se tourner vers les modèles Panasonic hc-x1xxx ou Canon legria gx10 pour du 4k50p

le choix doit se faire aussi en fonction de ta config pc car il faut que ton matos actuel puisse gérer le montage 4k
    il y a aussi le poids du fichier final pour le partage aux autres parents

ne pas prendre en compte les batteries pour ton choix car ce en sont pas les mêmes ref pour le cam (np-fv) et l'ecran (np-f)
    comme dit giroudf, la remote que tu pris t'oriente deja vers des modeles lanc, donc ax700
    mais bon ca peut se revendre au pire si il faut en changer

15. BarruWhite

Appréciations:
    +3 / 7 / -0

Trophy Points:
    550
    Tu es un très bon vendeur de l'Ax700 bravo! :bravo:

Je sais pour la rareté de ces model, mais j'avoue être adepte de LBC et où tu en vois pas mal, (exemple pour un AX700 lien) Pour ce genre d'achat je prend généralement la garantie de LBC qui te garantie l'article sur une période de 1 an moyennant finance (j'avoue ne pas avoir gratté les petite phrase italique qui te prends à défaut généralement), pour la poigné je pourrais la revendre, mais pour 20€ ca va pas une "grosse perte" :-)

Comme évoqué à Giroudf, je suis pas du tout refractraire sur de l'occasion, donc il peut avoir du choix par période.
    c'est vrai qu'on à pas évoqué la config pour le traitement ;-). Ma config pc je pense que ça peut le faire, mais je suis limité avec ma carte graphique qui date au moins d'il y à plus de 5 ans (je me rappel plus le modèle), ayant un boitier minitour (boitier fractal node 304), peut pas mettre une grande carte graphique.
    Pour les batteries, j'étais persuadé que c'était les mêmes, le NP-FV, c'est les batterie que j'ai pour mon HDR-PJ30 actuel, ca tombe bien, donc tu as raison non sujet! :-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page