module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Correction super8 numérisé

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by RVQ35, Dec 4, 2025.

Tags:
  1. caraibe

Appréciations:
    +591 / 1,885 / -84

Trophy Points:
    16,200
    A tester ...Merci ;)

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2,780 / -66

Trophy Points:
    16,000
    Alors là pour le prix ..."C'est un scandale" comme disait Georges ;)

• J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

Appréciations:
    +591 / 1,885 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Bin OUI !!! c'est honteux mais dans La version 2025 Denoise est l'effet intégré pour supprimer le grain.
    Pas trop l'utilité car normalement pas de bruit visible dans les clips
    Faut vraiment filmer en ultra basse lumière pour être obligé de passer un débruiteur.
    Quant aux numérisations le grain de l'argentique n'est pas forcément à bannir

• Dislike Dislike x 1
  4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2,780 / -66

Trophy Points:
    16,000
    Bin alors qu'attends tu :mdr:

5. caraibe

Appréciations:
    +591 / 1,885 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Bin Emmanuel l'a testée : il est revenu en arrière avec 2023..Des bugs il semblerait !
    Ton astuce de ralenti, pour revenir à la vidéo de RVQ, avec ShotCut pas évident à faire.:sad:
    Sur qu'en ralenti les bougés sont moins agressifs :approb:
    Regarde les vues de nuit que j'ai mises en HS ...Du bruit vidéo ??
    RVQ ce que tu as mis en téléchargement c'est pas le brut de numérisation car elle a été faite en 50p
    Savoir:
    Avec Shutter Encoder tu peux envoyer un extrait couper ou tu veux SANS faire un re encodage !
    Shutter Encoder est un soft gratuit presque indispensable :good:

• Dislike Dislike x 1
  6. JLB21

So
    Appréciations:
    +162 / 341 / -12

Trophy Points:
    5,800
    Salut Caraibe :-)

Je suis bien d'accord avec toi.
    Je possède Neat Video version 5. plugin dans FCP X, je ne l'ai plus jamais utilisé dès lors que j'avais acquis le Sony A7…
    Alors qu'auparavant, avec la caméra Sony CX 700, j'y faisais souvent appel…

• J'aime J'aime x 1
  7. JLB21

So
    Appréciations:
    +162 / 341 / -12

Trophy Points:
    5,800
    Il y a Avidemux qui bien avant Shutter Encoder le permettait et le permet toujours… On fait toutes les coupes que l'on veut, puis on enregistre…

En plus, Avidemux propose un grand nombre de filtres qui peuvent être tentés dans le cas présent :

upload_2025-12-8_20-15-51.jpeg

Je suggère à l'initiateur du sujet de télécharger Avidemux (basé sur la bibliothèque ffmpeg) et d'essayer tour à tour les différents filtres sur un bref clip.

#37 JLB21, Dec 8, 2025
    Last edited: Dec 8, 2025
  8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2,780 / -66

Trophy Points:
    16,000
    Avec les machines récentes ...rarissime .. sauf à filmer par une nuit sans lune:D
    "mais " ayant utilisé les précédentes versions de Neat Video ...à chaque fois j'ai profité des upgrades promotionnels au lancement...
    Une façon de demeurer dans la course à moindre coût ;) (pratique systématique)

• J'aime J'aime x 1
  9. RVQ35

Appréciations:
    +3 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    Je pensais trouver une solution mais malgré tous vos efforts dont je vous remercie, je suis encore plus pommé qu'avant
    Je pensais adopter shotcut mais ce serait moins génial que j'avais lu et imaginé.
    Une chose est sûre c'est que toutes les captures futures analogiques 8mm seront faites sur virtual dub 2 avec le filtre Lagarith. Le second encodage que je comptais faire initialement avec avisynth, qtgmc et ffmpeg sera maintenu à mon sens.
    Pour cette vidéo MP4 de Super 8, je ne sais trop que faire du coup
    Je pense plutôt investir en matériel et pourquoi pas sur Topaz.
    Quel choix adopter? Quelle conclusion pour tous vos essais? Quel logiciel retenir ? Et surtout quels recommandations pour les réglages à privilégier ?
    Merci

10. caraibe

Appréciations:
    +591 / 1,885 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Oui :jap: avec un bon CPU et un grosse carte graphique et de la patience car même avec une config à 3000 balles c'est long !

11. RVQ35

Appréciations:
    +3 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour, je vais essayer encore 2 choses, Shotcut avec le filtre débruiteur et Avidemux mais il va encore y avoir nouvel encodage mp4 et encore perte de qualité ? C'est toujours ma hantise
    C'est vrai que vu le grand nombre de filtre, la bonne pioche est assez difficile avec Shotcut ainsi que le réglage optimal à choisir pour un filtre déterminé
    D'autre part je vais renvoyer un autre extrait de la vidéo qui laisse apercevoir de l'echo vien visible surtout en avance image par image, et je pense que c'est le plus pénible avec en outre le problème d'image gondolée :col:

12. JLB21

So
    Appréciations:
    +162 / 341 / -12

Trophy Points:
    5,800
    Forcément, dès qu'il y a débitage, il y a ré-encodage…
    Mais au vu de la piètre qualité originale, je ne pense pas qu'il soit possible de déceler la moindre perte…:non:

13. caraibe

Appréciations:
    +591 / 1,885 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Pourquoi donc ??
    j'ai téléchargé une vidéo YouYube qui me plaisait pour la regarder sur la télé.
    Encodage du gars pour l'envoyer sur Youtube + encodage youtube en Vp9 + réencodage en H265 de ma part car VP9 passe pas sur télé
    Même fait un réencodage supplémentaire avec Première ..Donc 4 en tout !!!
    la vidéo est toujours très bonne !
    Pour voir une dégradation d'une vidéo il faut en faire pas mal de réencodage
    Attention :
    Réencodage bien fait !! avec un débit correct

Et de plus comme dit Jean Louis
    :approb::approb::approb:

14. RVQ35

Appréciations:
    +3 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je viens de déposer ici un autre très court extrait de plusieurs secondes
    On distingue bien cet écho fantôme dont je parlais et on a l'impression qu'il s'agit d' images insérées.
    Il faudrait ainsi les supprimer pour gagner en fluidité, mais c'est impossible je présume
    On s'en rend nettement compte avec Virtual dub par exemple en avançant image par image surtout lorsque les personnages marchent en travers
    Le problème est peut être survenu lors du tournage avec ma caméra super8 mais je pencherais plutôt pour un défaut d'encodage réalisé par le prestataire, mais je ne peux vérifier, mon projecteur super8 n;étant plus en état de fonctionner ...
    Télécharger les fichiers

15. caraibe

Appréciations:
    +591 / 1,885 / -84

Trophy Points:
    16,200
    C'est pas mauvais du tout
    Suis obligé de dézoomer en lecture car sur mon écran 30" avec la pietre résolution du Super 8 c'est pas très beau à voir
    Mes super 8 sont exportés en petite fenêtre
    Sauf que le fait d'avoir mis le projecteur en 16 ips ne range pas les choses coté fluidité.
    Et là tu peut rien faire :sad:
    quand tu finalises diminue la fenêtre car la résolution est pas adaptée à une pleine fenêtre FHD

Loading...

Dernières occasions

Share This Page