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Zoom H5 Studio

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par bcauchy, 4 Décembre 2025.

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  1. bcauchy

    So

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    Origine
    Casque pour Zoom H4e | Matériel de prise de son et de mixage

    Bon ..bin voilà la bestiole :rolleyes: non ce n'est pas un homard :D
    Trop c'est trop ...vraiment pour un outil studio ...c'est un outil studio....
    les micros sont vraiment trop exposés....fragile ..pas fait pour crapahuter :sad:

    Le garder ? Pas certain ... à essayer d'abord en comparaison avec le H4e


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #1 bcauchy, 4 Décembre 2025
    Dernière édition par un modérateur: 5 Décembre 2025
  2. Video 92

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    La série H de Zoom a été conçue pour les musiciens à la base. Un pied, l'enregistreur dessus et hop on enregistre. Par la suite, il y a eu une demande d'entrées supplémentaires jusqu'aux machines d'aujourd'hui. Le H c'est pour Hand. Une machine à tenir à la main, peu pratiques pour des tournages, c'est ainsi qu'est né la série F pour film, bien pkus pratique dans une sacoche.
     
    • Merci Merci x 1
  3. bcauchy

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    1) Oui ..ils ont beau être "Hand" ils sont tous particulièrement sensibles au moindre frottemnst des mains :sad: (pas l'apanage de zoom vrai pour toute marque )

    2) Le H5s ( 350 € ) dispose de :
    >>>> Zoom H5studio - ZOOM Europe

    en série F ce " micro bidule" est pratique Zoom F2 BT
    [​IMG]

    A tester deux fonctionnalités qui paraissent prometteuses :

    - limiteurs « prédictifs » ( anticipent les saturations potentielles )

    - normalisation automatique ( d'autant plus que les enregistrements 32 bits flottants sont "très bas" (- 40 dB)
     
    #3 bcauchy, 7 Décembre 2025
    Dernière édition: 7 Décembre 2025
  4. AQW333

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    On n'est pas loin du ridicule ...:D
    Zoom H5.PNG

    On s'étonne après que certains le conseil comme micro sur un hybride : si on va jusqu'au bout de cette pub, bcauchy, il faudrait aussi conseiller les tatouages sinon t'es pas pro un Bertrand ;)

    Limiteurs prédictifs : je ne sais pas comment ça marche, un décalage discret de l'enregistrement à cause d'une analyse rapide ?

    Normalisation : à priori c'est pour des productions rapides en 16 ou 24 bits ...sinon en 32 bits qui est un Raw réversible, cela parait un peu contre productif ?!
     
    #4 AQW333, 7 Décembre 2025
    Dernière édition: 7 Décembre 2025
    • Amusant Amusant x 2
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Je pense qu'il y a une erreur d'unité.

    En l'état, cette remarque n'a aucun sens.
    dBu indique un niveau de tension électrique


    On peut avoir un fichier avec un signal enregistré à 0 dBFS et sa sortie sur la prise du lecteur à - 40 dBu soit un niveau électrique de autour des 8 mV.
     
    • Merci Merci x 1
  6. Video 92

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    Le 32 bits flottant ce n'est pas du RAW. C'est simplement un découpage plus précis de la "profondeur" du niveau.
    WAV 32 bits flottants : nombre binaire de 32 chiffres, notation scientifique
    Gamme dynamique maximale : 1528 dB

    Le Zoom F3 est très pratique en 2 pistes 32 bits flottant
     
  7. AQW333

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    Cela s'utilise comme le raw ou un log...

    Je veux bien pinailler, mais au moins que cela ait du sens pour éclairer une discussion.

    Ici le raw est un concept qui a valeur d'exemple même si tu trouves qu'il manque de dynamique.

    C'est comme dire que le Raw "c'est un négatif "... Tu pourrais engueuler beaucoup de monde sur terre, et pas les plus bêtes , car le négatif avait un ISO fixe....etc.

    C’est donc quand même assimilé à un négatif, sauf que ....etc.
     
  8. bcauchy

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    Merci St Kro ;)
    Pan sur le bec qu'il dit le Canard ....Oui ..dB (corrections faites) :jap:

    Niveau d'enregistrement d'une radio, une chanson (moderne boum boum !) à niveau d'écoute normale à environ 1,5 mètre 32 bits flottants ! (H4e ou H1e sais plus )...:sad:

    [​IMG]
     
  9. bcauchy

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    :cry2: aie aie ..ce fut ! ...autres domaines "On ne peut pas être et avoir été" disait le pépère Chamfort
    "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité"
     
  10. giroudf

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    j'ai un peu peur que cette "prediction" de niveau soit très préjudiciable a la dynamique.
    avoir un signal qui part pas dans tous les sens, c'est pratique, mais bon parfois c'est comme ca et ca doit le rester.
     
  11. nicolas poisson

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    Il faut voir comment c'est mis en œuvre, mais sur le papier, c'est une bonne idée. Plutôt que d'agir dans l'urgence quand le signal devient trop fort, on peut espérer des limiteurs plus subtils avec la prédiction.
    Quant à laisser le signal partir dans tous les sens, c'est pire que tout: quand ça sature, c'est dégueulasse.
     
  12. giroudf

    So

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    pour ca on le 32bits flottants. Je comprend pas tellement la manip.
     
  13. bcauchy

    So

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    Stupéfiant ! ooo
    Enregistrement H5e ...le son existe..si de 0 à 50 sec... mais sans normaliser** il est invisible et surtout totalement inaudible (au casque )
    ** fait sur la partie médiane (là non seulement l'audio se visualise mais il est fort, des pointes à - 3dB ! attention les oreilles )

    upload_2025-12-8_0-28-28.png

    J'ai cru à une fausse manip ...j'ai tout revérifié, re visualisé la forme d'onde sur l'écran du H5e à l'enregistrement ...bien là et bien rouge
    Par contre les deux potards à "0" ...essais à faire en montant les potards
     
  14. bcauchy

    So

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    Le même enregistrement avec le h4e ..la minuscule forme d'onde est visible..elle est audible au casque ( ~ -40 dB ) et se normalise ...par contre là la normalisation "standard" d'Audacity est par trop violente on passe dans le rouge, à l'oreille c'est insoutenable

    upload_2025-12-8_0-40-55.png
     
  15. bcauchy

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    H5e Avec Izotope RX10 ..même constat :help:
    upload_2025-12-8_0-49-57.png
     
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