module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Contraste des exports de Première délavés ?

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by caraibe, Dec 1, 2025.

1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +589 / 1,879 / -84
    Un problème est connu...MAIS...

la vidéo

Certains s'en plaignent d'autres non

Original Sur la TL vs export sur MPC

Sans que ce soit délavée Il y a effectivement une légère différence
    Pas de quoi crier au viol !
    D'ailleurs hors cette comparaison sur capture d'écran, jamais vraiment vu

La question c'est :
    Est-ce vraiment l'export ou le fait que ce n'est pas lu par le même Lecteur ??
    D'où cette expérience:
    Réinjection de l'export sur une piste vidéo supérieure à l'original et bascule de l'export sur l'original

Vous laisse juge de conclure

Vous avez ce problème un conseil:
    Réinjectez votre export dans votre projet et comparez pour savoir si le fautif est vraiment l'export ou le réglage de votre lecteur MPC ou VLC
    :jap:

#1 caraibe, Dec 1, 2025
    Last edited: Dec 1, 2025
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,112 / -88
    Il y a déjà un sujet sur ce problème avec la version 24,
    Première Pro v24 : Problème... | Adobe Premiere Pro

Tu relances une discussion alors que vendredi dernier tu disais

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +589 / 1,879 / -84
    Quand je vois Saint Kro a cité
    Je sais d'avance que c'est une critique
    C'est Emmanuel qui m'a demandé de relancé le débat la dessus !
    Effectivement je ne l'ai jamais vraiment remarqué

C'est pas pour ça que le problème n'existe pas

Sur ce fil j'invite donc, vidéo à l'appuis, ceux qui l'ont, à vérifier si ça vient de l'export ou de la lecture hors de Première
    On est toujours bien remercié ici quand on se démène à essayer de trouver la cause d'un soucis:col:
    La discussion lancée par Emmanuel ne portait pas uniquement sur le problème de contraste
    Ce n'était pas un sujet spécifique au problème que j'expose ici
    Il faut tout lire aussi :D
    Merci pour ton post sympathique !

#3 caraibe, Dec 1, 2025
    Last edited: Dec 2, 2025
  4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,112 / -88
    Il n'est pas assez grand pour le faire lui-même ?

Tu exposes un problème que tu ne constates pas, difficile de comprendre ta démarche.

• J'aime J'aime x 1
  5. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +216 / 1,584 / -5
    C'est peut-être parce que tu te démènes trop, et que cela nous surmène.

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +441 / 1,451 / -13
    Bonjour,

Bon, j'interviens un peu "à l'arrache" car je ne me sers plus de Premiere et que je n'ai peut-être pas tout bien suivi au milieu de tous ces énervements qui n'apportent pas grand chose.

Ceci étant, comme André possède Premiere je vais lui demander un truc. Est-ce que l'on ne cherche pas à corriger un problème qui ne serait en fait qu'une erreur d'encodage ou de réglage lecteur ou les deux.

C'est l'éternel problème, souvent et longuement traité sur le Repaire, de l'écart 16-255 ou 16-235 de la luminance.

Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails (on noircirait pas mal de pages) mais il y a-t-il une option (comme sur d'autres logiciels) pour choisir l'écart de luminance à l'export sur Premiere actuellement.

Et quand toi tu lis tes exports, est-ce que ce réglage est cohérent avec tous les réglages de ta chaîne de lecture car, si c'est le cas, cela pourrait expliquer que tu ne vois pas (ou peu) de différence par rapport à d'autres ne respectant pas cette cohérence.

Ma question n'est pas si simple, je sais, car de mon côté cela m'empoisonne assez souvent la vie.

Mais, je ne vais pas vous raconter ma vie...:laugh:

7. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +292 / 1,237 / -7
    Il faut déjà avoir un écran correctement réglé et utiliser une mire normalisée afin de constater si l’export est correct ou non.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +441 / 1,451 / -13
    Oui, mais là, la question qui se pose est de savoir pourquoi on a une différence entre l'export et l'original (si j'ai bien compris).

Une fois ce problème réglé, ta recommandation est importante.

9. Charlie

So

Trophy Points:
    5,900
    Appréciations:
    +220 / 1,227 / -2
    Déjà, d'après le post d'Emmanuel la question semblait se poser pour la V24 de Premiere et non les versions précédentes...
    Pour tester quand même sur ma V23
    Sur le même écran : la table de montage et trois lecteurs différents..
    000634.jpg

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +216 / 1,584 / -5
    Non, le problème serait mentionné depuis au moins la version 22, et Adobe aurait prévu un patch sur la version 24. C'est ce que je comprends. D'où la vidéo d'au-dessus qui a deux ans avec l'influenceur qui essaye de vendre sa LUT de correction (3,99 €, je ne sais pas si @caraibe , qui ouvre un sujet avec ça, a négocié une commission. Il devrait. ;-)).

Je ne me suis pas exprimé là-dessus, car ça me fatigue un peu d'y revenir une fois de plus, et je ne suis plus sur Premiere en ce moment pour vérifier, mais c'est direct ce que j'avais pensé.

#10 nestaphe, Dec 2, 2025
  11. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +216 / 1,584 / -5
    Déjà, avant de conclure qu'il y a un problème dû au logiciel, il faut être sûr qu'on regarde la vidéo à chaque fois avec le même paramétrage de niveau. Et il y a trois sources de paramétrages à vérifier :

1- L'export du logiciel
    2- La carte graphique
    3- Le lecteur utilisé

Si les trois sont configurés sur 16-235, alors oui, cela vient très probablement du logiciel, et probablement aussi d'un autre paramètre mal réglé. Enfin tout cela avant de conclure au bug...

paramètre NVIDIA.gif

• J'aime J'aime x 2
  12. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +804 / 3,206 / -27
    Je n'ai jamais demandé à André d'ouvrir un nouveau sujet : juste si ça le préoccupe, qu'il interroge le repaire...surtout que cela ne le concerne pas vraiment puisque :rolleyes::

Je copie donc ici son MP ,car il avait bien commencer en citant le fabriquant ce qui permet de poser bien le sujet ;-)

Extrait
    Problème
    Il arrive que les vidéos exportées semblent différentes de leur apparence dans le Moniteur du programme. Les exports sont parfois décrits comme « trop clairs » ou « délavés ».

Un décalage plus important se produira lorsque l’exportation de Premiere Pro est visualisée sur macOS.Par défaut, Premiere Pro affiche la vidéo à l’aide d’une courbe gamma 2.4, mais lorsque la vidéo exportée est ouverte dans la plupart des autres applications macOS, la courbe gamma macOS 1.96 est utilisée et la vidéo apparaît délavée.

Dans les versions précédentes de Premiere Pro, certains clients utilisaient une LUT de compensation gamma créée par Adobe, lors de l’export, pour résoudre le décalage gamma QuickTime. L’utilisation de Gamma d’affichage remplace la nécessité d’utiliser cette LUT.

Remarque :

Dans Premiere v25.2 et versions antérieures, la Gamma d’affichage est conçue pour fonctionner avec des workflows de plage dynamique standard (SDR).Il fonctionne avec Rec.709, les journaux et les médias bruts.
    Pour les médias logarithmiques et bruts, il fonctionne correctement avec un workflow basé sur une LUT, mais pas avec l’option Couleur Lumetri > Paramètres > Projet > Gestion des couleurs pour les médias logarithmiques et bruts détectés automatiquement activée.
    De plus, Gamma de la visionneuse nécessite que Couleur Lumetri > Paramètres > Séquence > Configuration des couleurs soit défini sur Rec. Direct.709 (SDR) ou sur Désactiver la gestion des couleurs.
    Une future version de Premiere Pro inclura une fonctionnalité de gamma de visualisation mise à jour qui fonctionne avec des workflows de gestion des couleurs supplémentaires.

#12 AQW333, Dec 2, 2025
    Last edited: Dec 3, 2025
    • Dislike Dislike x 1
  13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +589 / 1,879 / -84
    Ah bon ???

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +589 / 1,879 / -84
    On dirait que c'est VLC qui se rapproche le plus du lecteur de Première.:unsure:
    J'ai ouvert cette discussion justement pour montrer l'importance du lecteur.
    Si la différence est bien visible et gênante avant d'accuser une version de Première de ne pas respecter l'étalonnage du montage, visionnez votre export avec le lecteur du soft de montage en le réinjectant dans le montage.
    Vrai pour d'autre soft aussi !
    Essayez donc de régler votre lecteur habituel de telle façon qu'il soit le plus proche possible du moniteur de montage
    Jean Luc pour moi c'est une question de réglage des lecteurs.
    Mon test et les images le prouvent .
    Si tu as ce problème vérifie donc comme montre la vidéo du Post # 1

Pas testé non plus toutes les versions de Première :o
    Dans mon cas une légère différence, mais pas du à l'encodage de l'export, car lu par le moniteur programme de Première l'étalonnage de l'export est tout à fait conforme à celui avant l'export.

Quitte à le répéter, la seule façon de savoir si l'export et bien "conforme" c'est de réinjecter l'export dans le montage.

Pas facile facile le réglage des lecteurs comme l'a mis en évidence Charlie.

#14 caraibe, Dec 2, 2025
  15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +810 / 2,768 / -66
    +1 :good:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page