module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix entre Canon 5D mark IV ou R50 ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Cai, 26 Novembre 2025.

1. Cai

Cai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour tout le monde [​IMG]

Je suis en train de réfléchir à un mini tournage, j'aurai besoin de filmer une séance de massage californien, pour poster sur youtube et facebook, instagramme, etc.

Donc mon idée est d'installer un canon 5d mark ii avec un objectif grand angle sigma dc 18-300, sur un trépied fixe, à 3 - 5 mètres, sur le flanc du lit, focus fixe (éventuellement changement de focus manuellement sur le rideau en avant plan ou le mur décoré en arrière plan, quand le caméraman a un moment de dispo), et un autre appareil sur trépied avec roulettes, pour pouvoir bouger et chercher les points d'émotion précis ( le visage, les mains, etc), imaginer du bout du lit, un gros plan qui part des pieds du massé, et remonte doucement les jambes, les cuisses, et rencontre les mains qui descendent du lombaire vers les cuisses, on passe le focus sur le visage du masseur, et fini par le focus sur le visage du massé plus loin zen et serin, en pleine submersion dans le monde du merveille...

du coup ce dont j'aurais besoin de vos avis et conseils, c'est pour le second appareil, lequel devrais - je choisir, entre un canon 5D mark IV + EF 50mm et un canon R50 (ou R50 V )+ SF 50mm (ou autres ?), je voudrais surtout leur fonction de servo autofocus, R50 parait plus performant sur ce point, mais 5D mark IV serait peut etre déjà largement suffisant ? pour 5D mark IV j'ai déjà l'objectif EF 50mm, et pour le R50 je devrais acheter un objectif avec.

• Amusant Amusant x 1
  2. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +105 / 144 / -0
    Un R50 ou un R50V me semble être beaucoup plus adapté (particulièrement le R50V). Il est parfaitement possible de monter l'objectif EF 50 mm sur le R50/R50V, via la bague d'adaptation EF->RF Canon (soit le modèle simple, soit le modèle avec filtre vari-ND intégré). L'optique sera totalement fonctionnelle, exactement comme monté sur de l'EF.

Le capteur du R50/R50V étant plus petit (APS-C) que celui du 5D (FF), un crop factor s'appliquera (x1.6, le 50 mm sera plus à utiliser comme un équivalent 85 mm). Rien n'empêche d'acheter d'autres optiques EF, comme un EF 35 mm (pour un équivalent 50 mm sur APS-C), par exemple sur le marché de l'occasion, pour équiper un R50V + bague EF->RF.

3. Cai

Cai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci GRG pour ton avis, le 50 mm qui s'utilise comme un équivalent de 85 mm sur APS-C, la profondeur de la scène, et les gros plans des mains à filmer à une certaine distance, 2 mètres ou plus, dans l'ambiance submergeante, y seraient tout de même ?

4. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +105 / 144 / -0
    Pour l'ambiance submergeante je ne me prononce pas... ;)

Pour ce qui est d'utiliser un 50 mm sur un APS-C en guise de petit téléobjectif pour tourner des plans de coupe, je valide.

Si on veut garder un cadrage plus dans l'esprit du 50 mm, il y a le Sigma 30 mm F/1.4 DC HSM (optique APS-C) qui est très bien, ou le Canon EF 35 mm F1.4 L (si possible en version II).

5. Cai

Cai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    ok, j'hésite entre un R50 + adaptateur + mon EF 50mm, ou 5D mark IV + EF 85mm F/1.8, le premier me couterait moins cher, mais est ce que la fluidité de changement de focus, le piqué de l'image (je veux voir les pores ! ) et la profondeur du champ y seraient toujours (vous dites que la profondeur y serait) ? J'ai vu des vidéo faites avec EF 100mm F/2.8, la piqué et fluidité de changement de focus y sont pleinement, et la distance longue de prise de vue me plait beaucoup, parce qu'il faudrait quand même que le caméraman reste le plus discret possible dans ma scène de massage. mais après je me suis dit 100mm serait peut être un peu exagéré, je ne vais pas faire de la macro des pores tout au long du tournage. Oui, 85mm, mais avec lequel des objectifs ...

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +586 / 1 873 / -83
    CANON Eos R50 + RF-S 18-150mm IS STM 949€ chez digit photo
    Belles images ici.
    Mais on sait pas si elles sont tournées avec le R50 ...Ou alors le testeur en avait 2

UHD 4K généré à partir d'un suréchantillonnage 6K :good:

#6 caraibe, 26 Novembre 2025
    Dernière édition: 26 Novembre 2025
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 793 / -37
    on veut voir le clip a la fin !
    Perso je trouve tout ca un peu trop, pour juste une sequence somme toute banale.
    un petit appareil tout auto sur un petit gimbal me semble bien plus adapté.
    le canon M6 est bien pour ca ou le M50, avec un focus "au doigr" sur l'écran "tactile"..

8. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +7 / 146 / -0
    Cette influenceuse Canon pourrait m'influencer... :love:

• Amusant Amusant x 3
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +586 / 1 873 / -83
    Elle a des atouts :laugh::laugh: :love:

10. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +7 / 146 / -0
    4'30 : avec le R50 on peut filmer dans toutes les positions :good:

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +798 / 3 193 / -27
    Le jour où il sortira en rose cela pourrait m'intéresser ...:cool:

12. Cai

Cai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Oui belles images par R50, après est ce qu'elle (son caméraman) a filmé avec un R50... un peu de doute, en tout cas c'est ce qu'elle voulait nous faire croire par les images :D

• J'aime J'aime x 2
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +798 / 3 193 / -27
    C'est une pub dans le style blogueuse influenceuse...et payée par Canon.

Donc déjà il faut supporter ce style ...Les informations traitées par un site dédié à la vidéo sont souvent plus pertinentes s'il s'agit d'un vrai article...

En même temps, si c'est juste un billet pour signaler l'existence du produit, ce ne sera pas forcément beaucoup mieux ailleurs .

• J'aime J'aime x 1
  14. Cai

Cai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Oui vous avez bien raison, c'est ma réflexion et hésitation principale, que ce soit R50 ou un 5D mark IV, le budget part dans les 800 - 1000€, alors que si c'est juste le servo autofocus dont j'aurais besoin le M50 ferait très bien l'affaire, il est sorti en 2018, 2 ans plus récent que 5D mark IV, donc pour le servo autofocus ils devraient être kif kif. Alors que le budget revient dans les 300€:good:

15. Cai

Cai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    vu que vous etes sapien et pas homo :bravo:, (absolument no offense)

Fichiers attachés:

• clear.png
      clear.png
      Taille de fichier:
      137 bytes
      Nb. vues:
      19
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous