module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Des projets simples et maitrisés ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 22 Novembre 2025.

Tags:
  1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    78
    Appréciations:
    +219 / 1 222 / -2
    France 48 - Australie 33 ...
    Ah, m... c'est pas ça le sujet, pardon ... :sad:

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +802 / 3 204 / -27
    Bizarrement j'ai trouvé le film de Vélo Vert pas si abouti que ça, même si sympathique, bucolique ...) ...Pourquoi ?

J'ai proposé la fin, car il y a pas mal de drone sympas (et c'est long 1H15 ) mais je remarque:

- Les plans de drones sont les meilleurs : maitrise évidente de l'outil , codec simple (accessibles/raisonnables), les perspectives choisies, propres, effet waouh garanti… grands espaces.

- Les plans de FF sont les plus ratés, son usage [il y a un autre capteur plus petit ?] n'apporte pas grand-chose… Utile en faible lumière...[c'est le 1ᵉʳ intérêt dans des petits reportages-magazines qui n'ont aucune ambition NETFLIX ou "fictionnelle "]

- Le FF est plein de saccades , surement filmé en 24 p pour faire " à la mode fictionnelle " pas l’intérêt premier ici : workflow mis en difficulté en mélangeant 50 ou 25p et 24 p ?!?
    Cela a été scénarisé pourtant , on a pris le temps, donc il y a du métier, on s'investit : le premier interview en vélo , le passage a été repris au moins 3 fois notamment au drone...

- Je ne sais pas comment ont été filmées les interviews en roulant ... (probablement de la stab numérique, ajoutée ou pas ... C'est visible ) ?

Cela se rapproche d'un "Échappées belles " sauf que là, la maitrise/exigence n'est pas du même niveau… Dès l'intro on a plein de focus foirés....mais aussi de très jolis plans…

Alors au final qu'est-ce qu'il vaut mieux choisir : se la tenter Netflix raté ou petit reportage simple mais efficace ...qui permet de rester plus longtemps au café :D

3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 91 / -0
    Pour moi il y a de l'actioncam sans doute du DJI pour la synchro avec les micros sansfil... Les plans drones sont beaux mais pas compliqués en pilotage surtout que les coupes au montage montre forcément les meilleurs moments.
    Les drone DJI permettent de faire du follow derrière mais aussi en face avant en reculant. L'avantage ici pour le drone, c'est qu'il n'y a pas d’obstacles à éviter.
    Ce qui fait la différence entre un drone évolué et un entrée de gamme, c'est la vitesse de suivi en marche avant ou arrière, l'évitement des obstacles, la résistances au vent, la taille des capteurs et la possibilité de faire du Log, voir du RAW.

#48 Pierre_F, 23 Novembre 2025
    Dernière édition: 23 Novembre 2025
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +802 / 3 204 / -27
    On voit face vélos, les défauts de la stabilisation numérique (Interne ou post prod ?)

- la colo est légèrement différente de celles prises en hauteur...même si c'est quand même très bien uniformisé sur tout le film. Néanmoins, sous un angle diffèrent la colo change toujours un peu donc pas un argument sûr.
    - l'image est un peu plus molle ou douce, contraste moindre... penchant pour un capteur diffèrent.

Donc tu penses que cela aurait pu se faire avec DJI AIR 3 par exemple (capteur 1/3 Log 10 bits) , plutôt que le Pro qui est en M4/3 plus intéressant pour certaine prise mais focus moins sûr et il est plus lourd nécessitant des droits à la règlementation plus restrictive correspondant peut être moins à ce type de production (?) .

Là , difficile de trancher entre les 2 si on veut aller au bout de l'enquête :D avec la colo/ la déformation/ le piqué comme seuls critères :

- AIR 3 Pro: grand capteur plus sensible au RS...mais meilleur potentiel de traitement, image moins contrastée ou tranchante.
    - Air 3: petit capteur, pas ou peu de RS mais l'image devrait être identique à celle en haut , plan large.

Ce que j'avais remarqué, c'est que tout au long du film il y a (aurait) 3 appareils:

-1 drone: vue d'ensemble et peut-être pour l'interview vélo dont on parle.
    - 1 Canon FF plein format: pour du flou en excès: utile rarement sauf pour flouter des convives en arrière-plan au resto et pour sa sensibilité en intérieur, sans lumière ajoutée.
    - 1 autre appareil capteur plus petit : à chaque fois, à table on a un autre angle avec grande PDF (et peu typé FF ) qui permet d'assurer au cas où et de faire du multicam.

Plus, ce serait beaucoup pour ce type d'excursion assez low cost.

5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 91 / -0
    Les drones stabilise bien, ensuite c'est sans doute re-stabilisé au montage mais parfois cela fait des effets de pompage de faire les 2 à cause des recadrages que la stabilisation impose.
    Harmoniser des fichiers plans de cameras différentes est difficile en étalonnage. J'ai fait cela pour mon humble reportage entre mon Néo en 8 bits et mon Z8 en 4K Raw. Le RAW ou au minimum le LOG 10bits est nécessaire même quand on passe par l'intermédiaire d'un espace de couleur élargis.
    Un lut est sans doute appliqué en fin de traitement pour uniformiser.

L'usage du FF n'est pas du tout évident sur ce reportage amha même pour la pdc.

Le plus simple pour eux, est d'être en full DJI, Drone, Actioncam et micros et tourner en Dlog.

Moi, ce que j'admire dans ce genre Vlog/reportage, c'est le nombre d'aller-retour à faire pour :
    /placer la camera au sol
    /filmer une prise ou 2,
    /revenir chercher le matériel
    /et le ranger et repartir ...

Idem pour les plans drones qui demandent des arrêts pilotage, suivis.

Je pense qu'il y a forcément eu du repérage au minimum pour choisir les plans paysages.

• J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 766 / -66
    +1 :good:
    Tous avec des systèmes chaussure /pédale à "clips" automatiques .(comme en ski)
    parfois ça ne dé clips pas, on se retrouve sur le dos avec le vélo accroché au bout des jambes :cry2:

#51 bcauchy, 23 Novembre 2025
    Dernière édition: 23 Novembre 2025
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +802 / 3 204 / -27
    1 semaine de tournage dans ce cas , avec peut-être 20 kg de matos et rien pour la lumière apparemment (2 opérateurs pour s'occuper de tout ça) .

Pour l'etalo certains ont plus de talent ou de savoir-faire que d'autres pour piger très vite où il faut tirer le signal , agir : donc cameraman et étalonneur, c'est 2 métiers, même parfois 3 (cadreur-monteur-étalonneur). En solo, il faut se débrouiller au mieux un peu partout.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    Ils ont pourtant une sacrée stabilisation les drones ...
    Le Air2S même avec du vent ça bronche pas

9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 91 / -0
    oui, c'est ce que j'ai dit aussi ! :) Mais parfois le vent en altitude n'est pas le même qu'au sol.

10. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +7 / 155 / -0
    1/100 :
    1 minute de film = 100 minutes de logistique
    c'est ça un tournage... :o
    proverbe repairesque :jap:

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    Une variante pessimiste du "garer la bagnole c'est la moitié du sujet de fait !" de mes années de JRI dans les eighties ...

• Amusant Amusant x 1
  12. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 91 / -0
    Personnellement, je trouve cela très long et j'ai passé ce vlog/reportage en accéléré.
    1h15 de balade en velo sur un écran, c'est quand je fais des insomnies.

Dans sa structure, il est très "Old School" et linéaire. C'est un montage que j'appelle "banane".
    Je dis un truc, je montre l'image qui correspond.Il y a plein de manière de faire plus subtilement et pour impliquer plus le cerveau du spectateur.

Les images sont belles et contemplatives mais cela explications. Le rythme du montage pourrait être meilleur pour maintenir l'attention.

Avec le matériel, il y a eu pas de matières avec de belles images mais il faut faire des choix à l'édition et ne pas vouloir tout mettre.
    Bref plein de plans inutiles..

• J'aime J'aime x 2
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 766 / -66
    +1 :jap:
    Beaucoup, beaucoup trop long ...surtout dans notre culture actuelle "zap"
    pour être précis, "je" n'ai fait qu’échantillonner la lecture par petit bouts ..15 minutes au total
    **ou réaliser par épisodes (feuilletonner) en donnant envie de passer au suivant :rolleyes:
    (effectivement les FF pas les plus belles...pire flous )

14. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 91 / -0
    Je n'appelle pas cela culture "zap". C'est surtout une sursollicitation multimédia avec des algorithmes qui entretiennent la sollicitation et avec l'iA cela va être démultiplié.

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +213 / 1 131 / -3
    J'ai regardé ce film (celui du VTT en Devoluy), et ensuite lu vos appréciations et critiques.....
    et.... elles m'ont surpris.
    Pourquoi ? Parce que je suis (enfin surtout j'étais :cry2:) un grand amateur de VTT.
    N'était ce pas d'ailleurs essentiellement à des pratiquants de "vélo vert" que ce film s'adressait ?

Ne voyez vous pas un "rapprochement " entre ce post et le fil relatif à une séquence en 9/16 dans un film d'anniversaire..... ?

Chargement...

Partager cette page