module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Associer Anamorphique et Sphérique

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by Pierre_F, Nov 16, 2025.

1. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 323 / -1
    Bonjour,

J'ai besoin de conseils si une bonne âme sait répondre ? :)

Avez vous déjà associé dans un film, des séquences prises avec un objectif anamorphique et des séquences prises avec un objectif sphérique ?

Y a t'il des précautions à prendre à la prise de vue afin d'avoir un rendu final cohérent.

En l’occurrence, j'aimerais savoir si il vaut mieux mettre une bonnette à mon anamorphique ou utiliser un objectif macro pour des séquences de close up.

Avez vous des conseils à me donner pour la prise de vue et le post-traitement ? merci.

2. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +836 / 3,402 / -32
    A priori on ne mélange pas les 2 par souci de cohérence esthétique tout simplement… à moins de faire du cinéma expérimental. :rolleyes:

Si le flaire et le bokeh risquent d'être conservés normalement, par contre, piqué, vignetage, aberration peuvent être au RDV avec une bonnette qui ne sait pas gérer l'anamorphique.

Donc l'objectif macro sera normalement plus propre et neutre qu'une bonnette sur un anamorphique.

À voir et à confirmer...

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,045 / -39
    ca depend surtout de la focale du spherique.
    un anamorphique c'est forcement un grand angle, donc si tu mélanges avec un un sphérique de 50mm, c'est sure que dans les memes conditions ca va se voir.
    Maintenant, avec des plans larges en anamorphique (c'est fait pour ca) et des plans serrés en sphérique (c'est presque une obligation) ca va favoriser des visages non-déformés.
    Dans ce cas, utiliser un sphérique ca serait plutot un avantage.
    Reste quand meme quelques détails a assurer, comme le bokeh qui risque d'etre passablement different. On evitera donc d'avoir des flares ou des point brillants avec le spherique , ou on utilisera une astuce (mettre un cache fendu devant le spherique ou un fil nylon) pour provoquer ces effets qu'on obtient par defaut (et le terme est a prendre au premier degré) avec un anamorphique.
    Pour le reste, si on s'en tient au standard photo, un portrait ca se tire pas avec un 35mm a 1m du visage , mais avec un 80mm a 5m.
    Mais bon, a l'ère du selfie au smartphone, ca choque plus personne (et ca explique peut-etre aussi cette tendance a vouloir faire de la chirugie ésthetique pour se faire réduire le nez).

on peut aussi faire confiance a la post-prod, pour lisser les differences si nécessaire.

#3 giroudf, Nov 16, 2025
    Last edited: Nov 16, 2025
  4. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 323 / -1
    Merci à vous 2. Je parlais bien vidéo et pas photo où j'ai effectivement mes focales par distance de prise de vue.

Vous m'avez fait des suggestions très intéressantes. J'ai déjà utilisé du fil nylon pour simuler des flares anamorphiques mais jamais de cache fendu (ou peut être ovale ?!).

Mon anamorphique est un Bazar 45mm 1.33 T3.2 (angle de champ 29mm) et mon objectif macro sphérique est un Tamron 90mm f/2.8, le tout sur Nikon Z8

Effectivement j'envisageais la bonnette pour la cohérence d'arrière plan et m'affranchir de limites sur la forme des bokeh d'arrière plan.

Il y a aussi dans DVR, la fonction "lens" que je n'ai jamais essayée.

J'imagine qu'il faut que je cadre plus large en sphérique pour retrouver mon ratio 2,35 et peut être augmenter la résolution 8k macro pour 4K diffusion ... L'autre solution que j'envisage , c'est de filmer en vertiscope "simili opengate", pour un format carré que j'aime artistiquement beaucoup.

Vous en pensez quoi ?

#4 Pierre_F, Nov 16, 2025
    Last edited: Nov 16, 2025
  5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,045 / -39
    avec un 90mm de toute facon a part en exterieure, je vois pas trop comment on pourrait faire de plans larges. Et meme dans ce cas, pourquoi pas utiliser l'anamorphique ?
    Sachant qu'un objectif anamorphique étire de manière non-uniforme l'image, a on donc des bords (droit et gauche) très deformés.
    On a le meme genre de deformation sur un grand angle sphérique, sauf que la deformation est ... sphérique. les droites dans les bords suivent des arcs de cercles, ce qui n'est pas (ou moins) le cas dans un objectif anamorphique.
    les verticales ont donc tendance a pencher en bord de champ avec un objectif spherique.

Ca peut ne pas géner pour un arrière plan , qui plus est si il est flou.
    Mais pour un "close" shot , ca risque de faire bizzare si ton personnage a des oreilles étirées facon Dr Spock.
    Après je sais pas ce que tu veux faire ni comment tu veux le faire, mais bon, tu as compris le principe.
    De plus , pas sure qu'un spectateur lambda soit choqué par un changement d'objectif.

Anamorphic vs. Spherical Lens: What are the differences? (Footage Comparison)

Pour le cache, effectivement la forme de la fente sera identique a la forme du bokeh de l'autre objectif.
    Donc si ton anamorphique te donne des points ovales, la forme a adopter sera ovale.
    Souvent on a des des bokeh comportant plus de facettes, ceci etant du aux lames de l'iris.
    Créer vos propres Bokehs - Le blog photo

Pour le fil de nylon, c'est une astuce assez grossière qu'on utilisera seulement si on veut forcer un flare horizontal assez appuyé..

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 323 / -1
    C'est un doc format cinéma sur la restauration d'une vieille moto avec interviews avec un objectif final. (cela va durer 6 mois, au minimum).

Donc oui mes plans d'ensemble et moyens seront à l'anamorphique. Mais je veux prendre la goutte de la burette d'huile, des gros plans de petites pièces etc. Pour cela je vais prendre le Tamron Macro.

Je suis en train de travailler mon plan d'éclairage de l'atelier. J'ai ma boite à fumée et mes gélatines et mes éclairages.

Je pense que c'est le plan d'éclairage qui sera le plus important si je dois mixer et mes cadrages et si j'ai bien lu vos conseils.

Pour les interviews, j'aurais peut être mixité de lentilles sur 2 caméras ou je lourais un 2ième anamorphique, sur une journée. Il y aura des L et J cut et voix off, inserts.
    J'ai déjà fait une réunion préalable d'intentions.

Mais si j'ai l'histoire générales, se sont les événements de la restauration qui feront les changements d'intensité et de rythme à la fin.

A suivre mais si je vous écoute, la mixité sphérique anamorphique, c'est gérable :)

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,045 / -39
    oui d'ailleurs les anamorphiques manquent souvent cruellement de piqué, donc pour de la mecanique, un spherique sera le bien venu.

• Dislike Dislike x 1
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +453 / 1,515 / -13
    Notre ami homero nous avait montré ce film de belle qualité (ainsi que la restauration). Si cela peut t'intéresser.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Dislike Dislike x 1
  9. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 323 / -1
    Il y a beaucoup d'angles inspirants et j'adore la fin.
    Idem pour moi, c'est un sidecar mais pas russe.
    L'angle de traitement du sujet que je choisis sera différent. Jespère arriver à cette qualité d'images et de montage.
    Merci pour le partage JHL 37 et bravo à homero.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous