module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Débits de transfert USB 3

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par nitrate, 15 Novembre 2025.

1. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi parfois sur ma tour de montage les débits sont corrects (environ 150 Mo/s) et parfois nuls (environ 15 Mo/s) lorsque je transfert des vidéos (exports MP4 de quelques Go) entre la tour (port USB 3.2 sur carte mère) et une clé USB (Sandisk USB 3.1).

Il n'y a rien d'autre qui tourne en même temps, les conditions sont toujours identiques, etc.

Si c'est possible d'améliorer quelque chose je suis preneur :)

Merci

2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +28 / 95 / -0
    Il y a des débits différents en fonction des normes USB au niveau des contrôleurs.

Tableau des normes USB et débits

Code:
    | Norme USB         | Nom commercial / autre nom | Débit théorique max | Connecteurs courants     |
    |-------------------|-----------------------------|----------------------|---------------------------|
    | USB 1.0           | —                           | 1,5 Mb/s             | USB-A, USB-B              |
    | USB 1.1           | —                           | 12 Mb/s              | USB-A, USB-B              |
    | USB 2.0           | Hi-Speed                    | 480 Mb/s             | USB-A, USB-B, Mini, Micro |
    | USB 3.0           | SuperSpeed                  | 5 Gb/s               | USB-A, USB-C              |
    | USB 3.1 Gen 1     | SuperSpeed                  | 5 Gb/s               | USB-A, USB-C              |
    | USB 3.1 Gen 2     | SuperSpeed+                 | 10 Gb/s              | USB-A, USB-C              |
    | USB 3.2 Gen 1x1   | SuperSpeed                  | 5 Gb/s               | USB-A, USB-C              |
    | USB 3.2 Gen 2x1   | SuperSpeed+                 | 10 Gb/s              | USB-A, USB-C              |
    | USB 3.2 Gen 2x2   | SuperSpeed+ 20Gbps          | 20 Gb/s              | USB-C                     |
    | USB4 Gen 2        | USB4 20Gbps                 | 20 Gb/s              | USB-C                     |
    | USB4 Gen 3        | USB4 40Gbps                 | 40 Gb/s              | USB-C                     |
    | USB4 v2 (Gen 4)   | —                           | 80 Gb/s              | USB-C                     |
    | Thunderbolt 3     | —                           | 40 Gb/s              | USB-C                     |
    | Thunderbolt 4     | —                           | 40 Gb/s              | USB-C                     |
    | Thunderbolt 5     | —                           | 80–120 Gb/s          | USB-C                     |

Attention, il faut également les câbles qui vont bien aussi.

#2 Pierre_F, 15 Novembre 2025
    Dernière édition: 16 Novembre 2025
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +589 / 1 881 / -84
    Entre un bon périphérique USB 3.1 et ta tour tu devrais avoir un débit entre 100 et 150 Mo/s au moins
    Suivant le connecteur USB de la tour que je prends j'ai aussi un problème
    Le câble c'est important aussi si tu dois en employer un.

4. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Est-ce que c'est parce que je suis en USB-A et non en USB-C et ça me bride ? Car je n'utilise pas de câble entre la tour et la clé USB...

Derrière ma tour il y a des ports bleus et d'autres rouges... tous marqués USB 3.2 bizarrement.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +589 / 1 881 / -84
    USB-A ça date de 1996 ça !!!

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 116 / -88
    Toujours la même clé et le même port ?

7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +220 / 1 231 / -2
    Il parle du format de la prise, pas de la norme...
    USB A c'est l'usb classique que l'on trouve en façade ou à l'arrière de tout PC... Après, la norme 3.2 ce sont les bleus..

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Oui : toujours la même clé et le même port :perplexe:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +589 / 1 881 / -84
    Pour mes transfert sur DD amovible j'ai abandonné la connectique USB (bleu pourtant) qui est en façade de la tour
    Depuis je branche sur une rallonge tirée depuis la connectique arrière de la tour.
    40 Mb/s c'était pas supportable 140 c'est mieux.
    Je vais changer le câble qui sert de rallonge et y gagner peut être encore .
    Si tu as le PDF de ta carte mère tu peux repérer les ports les plus rapides

Port arrière CM Asus.jpg

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 813 / -37
    de toute façon, une clef usb lambda tient jamais le debit.
    on trouve des boitiers en forme de gross clef usb qui utilisent des vrai SSD (en Nvme ) ou au pire en SATA. Avec ca on est sure d'avoir du débit.
    Ca coute entre 5 et 10 euros. Perso je recycle des M.2 de 256gigas que je recupere sur des vieux portables, donc c'est rentable.
    Après, il peut effectivement y avoir une negociation de protocole entre la clef et le port qui debouche sur une vitesse qui soit de l'USB2.
    La j'ai pas vraiment d'explication mais manifestement ca arrive.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    377
    Appréciations:
    +810 / 2 774 / -66
    +1 :good: dans :
    Beikell Boîtier SSD M.2 NVME, USB C 3.2 Gen 2 * 1 10Gbps
    upload_2025-11-16_1-36-13.jpeg
    upload_2025-11-16_1-36-51.jpeg

12. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    En effet je n'utilise jamais les ports en façade, toujours à l'arrière.

-

Ce qui est bizarre c'est que même mes disques durs externes USB 3 font aussi le yoyo avec les taux de transfert (mais uniquement sur mon PC du quotidien, sur celui de montage c'est toujours rapide).

Le pire DD externe que j'ai eu est (bizarrement) un Lacie rugged "haut de gamme" : une fois sur deux il ne monte pas, il faut le brancher en USB 2 pour qu'il soit reconnu. En plus il chauffe énormément, et en général il faut le débrancher sauvagement car Windows dit qu'il est toujours occupé et qu'il ne peut pas être éjecté...

Pff je crois que je vais passer aux M.2 externes comme vous dites !

Par contre sur aucun de mes 2 PC je n'ai de port USB-C : alors est-ce que ça vaut le coup un M.2 externe s'il n'est qu'en USB-A 3.2 ? Il faut que je cherche si sur ma carte mère c'est du Gen 1 ou 2.

#12 nitrate, 16 Novembre 2025
  13. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +220 / 1 231 / -2
    Autre possibilité, que j'ai utilisée sur mes deux PC, le rack en façade pour des disques classiques ou SSD... Là c'est liaison directe sur CM...

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +804 / 3 215 / -27
    Hum peut être le temps de le changer avant qu'il lâche ?

L'USBC est une connectique, pas une norme de vitesse de transfert ..;)

15. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    J'ai trouvé :

"
    CPU:

1. AMD Ryzen™ 5000 Series/3000 Series Processors support two USB 3.2 Gen 2 Type-A ports (red) on the back panel
    2. 2 x USB 3.2 Gen 1 ports on the back panel
    Chipset:
    1. 1 x USB Type-C™ port with USB 3.2 Gen 1 support, available through the internal USB header
    2. 1 x USB 3.2 Gen 1 port on the back panel
    3. 2 x USB 3.2 Gen 1 ports available through the internal USB header
    4. 2 x USB 2.0/1.1 ports on the back panel
    Chipset+USB 2.0 Hub:
    1. 4 x USB 2.0/1.1 ports available through the internal USB headers"

Donc c'est du Gen 2 sur les ports rouges !
    Et je découvre que j'ai la possibilité d'avoir un port USB-C interne ! Mais bon en Gen 1 ça me fait une belle jambe !

#15 nitrate, 16 Novembre 2025
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous