module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[News] Nikon ZR : Nikon passe la vitesse supérieure avec son premier hybride « RED Inside »

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lucas.janiszewski, 10 Septembre 2025.

◄ Voir l'article
  1. Pierre_F

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +15 / 59 / -0
    Je ne crois pas du tout.
    La taille du capteur, stabilisation, RAW, AF et reconnaissances, débits, ne la placent pas dans la gamme FX30.

On achète pas un prix :)

#46 Pierre_F, 6 Novembre 2025, à 09:14
    Dernière édition: 6 Novembre 2025, à 12:43
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +790 / 3 137 / -27
    Hum ! Pour moi non, pour des raisons personnelles et notamment le fait que je garde le même matériel 10 ans et plus...donc pas se tromper.

Mais il faut bien comparer par rapport à une gamme, donc ce sera, que tu le veuilles ou non, la référence ultime minimale.

Quand on demande une aide au choix d'une caméra sur un forum sérieux, par exemple le repaire au hasard, les professionnels du secteur commencent toujours par poser 2 ou 3 questions essentielles car il y a trop de choix:
    -1° le budget ; – 2ᵉ : le contexte réel ; – 3ᵉ : l'encombrement/poids (lié au 2ᵉ)

Avoir la meilleur image par contre, n'a aucun intérêt selon ce que tu filmes comment tu le montes et tes capacités d'étalonneur monteur : un outil complexe peut provoquer l'inverse, des mauvaise images par incompétences, manque de réactivité...le tout auto d'un camescope au contraire permet de louper moins...

Donc le budget plafond reste un bon 1er critère incontournable sauf pour certains et pas forcement pour des bonnes raisons , chacun son karma. :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 719 / -63
    +1 :good:

4. Pierre_F

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +15 / 59 / -0
    Houla, je garde aussi mon matériel 7 ans environ et un de mes critères est aussi la possibilité d'évoluer et d'apprendre de nouvelles choses. Souvent qui peut le plus, peut le moins aussi.
    Quand on demande un budget, c'est pour chercher le meilleur qualité prix pour tes besoins et contraintes.

Et puis comparer du full frame avec un super 35 peut dans le même ordre comparer un super 35 avec un 1pouce ou un smartphone

De toute façon, et comme je l'ai dit, la camera Z n'est pas pour moi. Je suis équipé ML car j'ai un background photo depuis l'argentique et mon boitier fait ce que propose la ZR.

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +790 / 3 137 / -27
    Ta logique je ne vais pas en discuter, elle est obscure : Le Super 35 représente, historiquement, la quasi‑totalité du cinéma argentique et numérique , et aujourd’hui encore, même si le FF gagne du terrain ...

Bref, là encore le sujet c'est le ZR (pas Pierre ) , avec son ADN caméra Cinéma comme la FX30 qui a :
    • aussi un vrai Dual ISO Natif
    • en plus 2 slots qui utilisent à la fois des SD (en USH II ) plus des CFExpress.
    • une vraie HDMI Plein format.
    Si cela ne suffit pas à te convaincre sur l'intérêt de ma remarque pas bien grave, on n 'est pas sur la même planète: y a les Shadoks et les Gibis choisis ton camp ...:D

Moins de passion plus de réflexion ...? :-)

• Amusant Amusant x 1
  6. Pierre_F

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +15 / 59 / -0
    Tu ne serais pas un peu donneur de leçons ? juste un peu ...:)

• Amusant Amusant x 1
  7. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 114 / -0
    Vous êtes tous les deux compétents les gars :approb:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +582 / 1 858 / -83
    upload_2025-11-6_18-57-7.png
    :mdr:

• Amusant Amusant x 1
  9. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 114 / -0
    André, on n'a plus rien à prouver chacun d'entre nous. Par contre la diversité des points de vue est infinie : toute la valeur du Repaire.

• J'aime J'aime x 1
  10. Pierre_F

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +15 / 59 / -0
    ah mais si ! moi j'ai encore tout à prouver .. Je suis un humble autodidacte qui adore créer des images :jap: ;-)

Quand j'ai renouvelé mon boitier photo (Nikon vers Nikon), je me suis posé la question :
    Est-ce que je prends un appareil plus petit dédié photo et une camera de type LX3 en complément, ou bien acheter un plus gros boitier et faire les 2 avec un niveau vidéo correct.

A l'époque, il n'y avait pas la ZR mais si elle avait existé, j'aurais sûrement séparé les activités photos et vidéo (surtout à ce prix !)

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +582 / 1 858 / -83
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +790 / 3 137 / -27
    En même temps tu m'aides beaucoup ...:-)

Bon mais un peu de sérieux quand de même, s' il y a bien une caméra low cost gamme ciné qui est directement concernée par ce Nikon, c'est bien le FX30 et tout part du prix aussi.

Après il y a aussi la FX2 plus cher...Pas un peu encombré chez Sony ? Peut-on tenir longtemps comme cela quand la gamme est très étagée et qu'un concurrent malicieux vient avec une seule spécificité qui peut faire mouche ?

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +790 / 3 137 / -27
    Effectivement tu nous avais montré des images assez douces et très sympas d'anniversaire avec un camescope à objectif interchangeable ? Je ne sais plus où ?

14. Pierre_F

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +15 / 59 / -0
    Non c'est une erreur, je voulais dire FX3. Je pense toujours à mon petit Lumix LX3 que j'ai acheté il y a une 15zaine d'années et j'ai encore sur une étagère.
    Mais l'erreur, tu es malicieux et tu savais ce que je voulais dire, non ?!

• J'aime J'aime x 1
  15. Pierre_F

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +15 / 59 / -0
    Le FX3 commence à dater dans la gamme et les utilisateurs attendent un mark II avec impatience.
    Il est normal que la ZR qui vient de sortir rattrape fonctionnellement et qualitativement un FX3, en rajoutant aussi des innovations de type grand moniteur, stabilisation et son 32 bits flottant.
    Il n'y a pas beaucoup de boitier de cette gamme qui font du RAW en interne.

Ce n'est pas moi qui fait les comparaisons FX3 - ZR mais les réseaux et la presse. La vidéo que j'ai postée précedement fait des comparaison d'images., ce qui est le plus important.
    La Canon C50 qui vient de sortir est sur le même segment même si c'est encore un nouveau niveau de prix.
    Quand Sony sortira sa FX3 mkII alors je pense que les pendules seront remises à l'heure.

Dans tous les cas une ZR ne sera pas une Komodo (qui a beaucoup baissée en prix) et encore moins une Raptor. et personnellement je pense que Nikon va sortir encore un boitier entre la ZR et la Komodo X, mais ça n'engage que moi.

Je lui trouve aussi pas mal de défauts, pour mon usage à cette ZR, à commencer par sa connectique, le placement de la trappe batterie et carte, l'absence de fausses couleurs, qu'elle ne desqueeze pas l'anamorphique, qu'elle n'ai pas opengate ...

La dynamique glissante sur les 2 ISO de base de la ZR

#60 Pierre_F, 6 Novembre 2025, à 21:20
    Dernière édition: 6 Novembre 2025, à 23:39
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous