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[News] Nikon ZR : Nikon passe la vitesse supérieure avec son premier hybride « RED Inside »

Discussion in 'News du secteur de la vidéo' started by Lucas.janiszewski, Sep 10, 2025.

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  1. Pierre_F

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    Et j'ai une pensée émue pour toutes les citrouilles oranges assassinées ce soir ! :laugh:
     
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  2. AQW333

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    Ce n'est pas l'appareil la cause de cette vidéo pas très représentative de la qualité , mais bien le réalisateur... mais les 15 diaph du constructeur :rolleyes:...revoir la vidéo du post 6 ?

    Ou lire le test Test CineD ci-dessous .... Peut être que le repaire sera intéressé un jour par une comparaison avec d'autres appareils compactes ?

    Nikon ZR Lab Test - Rolling Shutter, Dynamic Range, and Exposure Latitude | CineD

    En pratique c'est souvent la tolérance à la sur ex et sous ex (ce qu'on obtient notamment en terme de couleur et de bruit ) que l'on retiendra dans la vie réelle ... Là, La latitude d'exposition ou capacité de récupération est de 8 , c'est plutôt bien dans cette gamme de prix.

    Pour évaluer un appareil , des images brutes suffisent ou des comparatifs pour relativiser c'est pas mal non plus...

    De nuit vs FX3 cinema line



    De jour vs FX3 cinema line



    On note bien une petite différence de couleur notamment dans les ton moyens et dans les bleus

    Enfin notre modèle préférée est de retour chez Slashcam :laugh:



    Il faudrait comparer avec un autre test Slashcam sur la FX3

     
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  3. Pierre_F

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    Notez bien, ce ZR n'est pas une intention d'achat pour moi. Mais comme je suis photographe sur Nikon, c'est de la curiosité sur cet entrée de gamme Nikon dans les cameras vidéos qui est intéressante.

    Je préfère mon Nikon Z8 et son Rig, la bidouille de conversion .NEV vers .R3D me suffit pour explorer l'IPP2. Les LUTs Nikon-RED sont gratuites et disponibles sur le site de Nikon et chargeables sur DaVinci Resolve. Dans tous les cas, je trouve que travailler le NRAW NLOG est un vrai plaisir et on peut largement se passer de LUT.

    Le ZR sera un bon boitier d'accompagnement d'un novice en vidéo avec le H265 mais qui voudra aller plus loin vers le RAW, réutiliser toute sorte d'objectifs avec les bagues d'adaptation comme la megadap.
     
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    Tu fais du RAW en vidéo ? ooo
     
  5. Pierre_F

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    depuis 1 an 1/2, oui !
     
  6. sapiens

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    ça doit être grisant de contrôler la fabrication de l'image à 100% :rolleyes:
     
  7. Pierre_F

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    Je travaille en RAW en photo depuis très longtemps ... Je fais énormément de studio en lumière.
    Disons que le RAW video, c'est plus lourd pour l'informatique. Il faut absolument un moniteur extérieur, qui accepte des LUT, avec les fausses couleurs etc.
    C'est aussi plus lourd en stockage, j'ai une carte CFE-B de 1To rapide et j'utilise des disques SanDisk Pro en stockage de travail. Un NAS me permet de garder les Rush réutilisable en "piste B" au montage.

    Par contre un RAW video demande moins de ressources CPU/GPU au montage et c'est ultra souple en étalonnage car tu peux changer beaucoup de paramètres de la camera, comme la balance des blancs, les ISO (etc) sans détériorer l'image de la capture camera.

    Cela permet de rattraper quelques erreurs de réglage à la prise de vue et de marier plus facilement des plans d'origines différentes.

    Le H265 même en LOG, c'est pour moi, l’équivalent du JPEG en photo. Cela permet d'utiliser des preset mais cela ne pardonne aucune erreur à la prise de vue et le travail ultérieur sur l'image est destructif.

    et pour revenir au sujet de la ZR, elle permet l'usage de 3 raw vidéos différents, ce qui est un peu dingue. Il manque néanmoins la possibilité d'avoir des versions Light ou LT des codecs NRAW, RedCode et ProRes RAW en couleurs 4.2.2.
     
    #22 Pierre_F, Nov 1, 2025 at 12:35 PM
    Last edited: Nov 1, 2025 at 12:53 PM
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  8. sapiens

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    En capture RAW il n'y a que le diaph et la mise au point à choisir en fait :unsure:
     
    #23 sapiens, Nov 1, 2025 at 12:45 PM
    Last edited: Nov 1, 2025 at 1:19 PM
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  9. caraibe

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    et l'obturation le raw n'en a rien à faire ??
    les iso je veux bien ?
     
  10. AQW333

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    Bonne remarque, mais l'obturation en vidéo, surtout en pro, ce n'est pas une variable.

    La preuve en est qu'il est réglé en degrés, soit 180° et basta, ça marche pour toutes les fréquences.
     
  11. sapiens

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    En vidéo la durée d'expo n'est pas vraiment un paramètre, sauf en cas extrêmes de très basse ou très haute lumière.
     
  12. caraibe

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    Pourquoi filmer en log de nuit ??
    Est-ce vraiment la meilleure option ?
    Le Log demande plus de lumière il me semble
     
  13. Pierre_F

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    Le log est un une courbe de gamma qui garde plus de hautes lumières. De nuit ne veut pas dire contrastée non plus. Et puis en fiction on peut rajouter de la lumière.

    Dans mon test de l'objectif anamorphique de Blazar :

    La première séquence est un NLOG RAW, fimé en 8K60i/s, compressé par l'objectif anamorphique, pour filmer un interieur nuit. La deuxième séquence est la même, le RAW est développé, étalonné et désamorphosé. Le tout est exporté en 4K24i/s
    Le log est exposé pour éviter le bruit dans les ombres sans trop monter les isos.

    C'est un test technique sans prétention artistique.

     
    #28 Pierre_F, Nov 1, 2025 at 4:31 PM
    Last edited: Nov 1, 2025 at 4:50 PM
  14. caraibe

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    Oui mais c'est très bon !
    Je ne vois pas de bruit
    Tu étais monté à combien en ISO ?
    Le Z8 est vraiment meilleur que le A6700 c'est pas un scoop c'est logique
     
  15. AQW333

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    Ce n'est pas le sujet ici , je t'ai lancé une perche dans ton sujet avec une vidéo qui proposait une approche argumentée ... et !?! :unsure:

    Pose ta question au bon endroit , ici c'est le Nikon le référentiel du sujet : le rôle du repaire n'est pas d'embrouiller tout le monde. :sad:

    Merci pour ta compréhension
     
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