module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Des plugins audio(visuels) malins et TOS'GRAS (100% Gratuissimes)

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par nestaphe, 25 Octobre 2025.

  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    2 122
    Appréciations:
    +216 / 1 579 / -5
    Quoi ?! Sans dec' ?...

    T'essayes de me dire que t'as encore claqué tous tes sous pour une poignée de plugins vidéo qui font des zigouigouis déco ?! Pour des LUTs et des tutos d'étalo ? Tout ça qui n'ajoute que des paillettes à ton travail, sans vraiment nourrir ton propos ?
    Hum... Et une fois de plus, l'audio pour toi est relégué à la dernière roue du chariot, budget zéro virgule pincette...
    Aaaaah ! tu es incorrigible, mon ami...

    Bon, voici alors quelques plugins audio GRATOS qui vont te simplifier certaines tâches, afin de gagner du temps de concentration dédié à l'essentiel pour un mixage réussi, ce qui est tout à fait conditionnel de l'adhésion complète du spectateur à tes belles images, en plus, tu le sais...

    C'est ainsi que voici :

    --------------​

    Vocal Rider Free

    Pour ceux qui connaissent le plugin Vocal Rider de chez Waves (du même nom mais pas "free"), sachez qu'il existe désormais un équivalent qui fonctionne tout aussi bien, et qui ne coûte que 0,000 €. C'est développé par un certain Diego Ortega.

    Mais qu'est-ce donc un Vocal Rider ?

    C'est tout simplement une automation de volume automatique. "Hein ?!? automato quoi ?!" Le Rider chevaucheu la waveuforme (décasyllabe ;)) et remonte certaines portions de phrase dans le dialogue, en baisse d'autres, en fonction d'une valeur médiane du signal.

    C'est comme nous le faisons à la main (et surtout à l'oreille...) sur la timeline à l'aide de points clés sur la ligne d'automation de volume.

    automation.jpg
    A la main, c'est bon quand même

    Contrairement à un compresseur, il ne va pas dénaturer la dynamique du signal, mais simplement homogénéiser le volume de la voix. Il n'empêche pas l'utilisation d'un compresseur (du tout !), mais utilisé en amont, il préparera son travail et rendra son utilisation plus transparente.

    En pratique, une fois réglé (plage, sensibilité, etc.) vous allez regarder un curseur de volume monter et descendre tout seul, à la manière de ce qu'on faisait jadis avec les doigts sur une console.

    Dans quel cas l'utiliser ?

    Réponse, cela dépend de si vous êtes fainéant ou pas… :-)

    • Dans un cas où vous êtes particulièrement pressé et vous ne voulez pas perdre de temps à faire les automations à la main, ce que vous préférez le reste du temps, car vous êtes perfectionnistes et vous aimez avoir à 100% le contrôle sur ce que vous faites, hein ? :-)
    • En amont d'un compresseur, on l'a dit, afin de limiter son travail et le rendre plus transparent.
    • Tout le temps, car vous n'êtes pas si fainéant que ça, mais vous préférez utiliser vos longues heures de travail à des choses plus créatives que de rattraper les baisses de voix de comédiens qui ne travaillent pas assez leur diction (c'est tendance), ou à cause d'un perchman qui roupillait, attendant que le poisson morde à la ligne.


    Téléchargement : Vocal Rider Free Plugin
    (Attention, il y a une petite subtilité : il faut faire un don de minimum 0 € pour le télécharger. J'aime cet état d'esprit !)
    --------------​

    Soundly Shape It (utilité avec Resolve)


    Vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'EQ paramétrique de Resolve ? C'est tout à fait normal, il est nul ! (Pas Resolve, son EQ !)

    Pas grave, vous pouvez y remédier sans autre dépense que l'énergie d'un téléchargement et d'une installation, avec le plugin Soundly Shape It.

    Manifestement inspiré de l'ergonomie de la super star FabFilter Pro Q - moins la fonction "dynamique", faut quand même pas pousser - vous avez un accès rapide et efficace à tous les paramètres d'ajustement d'un point fréquentiel, en un clic et demi.

    Vous pouvez isoler l'écoute de la plage de fréquence que vous êtes en train de tripoter.
    Vous pouvez, AAAGRAAANNDIR la fenêtre plugin à souhait afin d'opérer un réglage à nombreuses corrections et en précision, ce que ne sait pas faire Resolve !

    En double cliquant aux extrémités du spectre, vous enclenchez directement une forme low cut et hi cut, "like Pro Q".

    Vous pouvez "inverser le gain" d'un point de fréquence, ce qui est plutôt pratique lorsque vous cherchez à cibler une résonance de pièce à la manière "Q serré".

    shape it.jpg
    Et hop, tout d'un clic ! (et prix z'unique...)

    Téléchargement :
    Soundly Tools | Download Place it, Cheatsheet, Soundly Monitor and more…
    ----------------​

    Soundly Place It


    Vous connaissez les plugins Audio Ease Speakerphone et Audiothing Speakers ? Vous savez, ces boites à outil à vous transformer un son comme s'il passait à travers un HP, tel que celui d'un vieux poste radio ou télé, un mégaphone, un téléphone, ou celui d'un jouet piano, ou passant par un micro...

    Et bien, avec Soundly Place It, vous avez un outil qui, non seulement vous permet aussi de faire cela (avec moins de propositions, faut quand même pas déconner), et qui - bonus ! - vous permet encore de le faire en choisissant l'environnement dans lequel se propage le son, sorte de convolution, et même de l'y faire arriver de l'extérieur !

    Exemple : Le son de la vieille télé de papi provient du salon, alors qu'on est au lit avec mamie.

    Les réglages sont tout simple, il n'y a pas énormément de combinaisons possibles, mais ça fait le job, et plutôt bien !

    Place It.jpg
    Le curseur "Wall", c'est pour simuler et doser un son
    qui viendrait d'une autre pièce ou du dehors.

    Téléchargement :
    Soundly Tools | Download Place it, Cheatsheet, Soundly Monitor and more…


    --------------------

    Voili-voilou pour le moment.
    Avec ça, vous êtes déjà paré pour mixer vos films avec des outils simples et bien pensés,
    et surtout sans cantiner !

    Et si vous en utilisez d'autres...
    à tout' dans l'bus, à plus dans l'car !

    ;-)
     
    #1 nestaphe, 25 Octobre 2025
    Dernière édition: 26 Octobre 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 5
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Messages:
    26 376
    Appréciations:
    +806 / 2 755 / -65
    :good: Wouaaaa et merci :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    2 122
    Appréciations:
    +216 / 1 579 / -5
    De rien, ça me fait plaisir. ;)
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    2 122
    Appréciations:
    +216 / 1 579 / -5
    C'est que j'ai senti une petite déception généralisée, voire chez certains, de la frustration, lorsque j'ai dit, je m'cite :

    Sur les forums du Repaire, j'ai quelquefois parlé de la compression dynamique de Pro Q, et même fait une petite démo, il y a longtemps, sur une partie de tennis, prise de son faite à côté de l'aérotherme du gymnase, si je me souviens bien...

    Bon, alors voici pour l'EQ dynamique, c'est super cool, faut pas s'en faire une montagne :

    -----------------​

    TDR NOVA

    Oui, une EQ dynamique au prix du kilo de champis dans la forêt vosgienne en automne, ça existe !

    NOVA ne propose que 6 points de réglage fréquentiels (et 4, si l'on enlève low-cut et hi-cut), mais si c'est pour faire de la correction dynamique, cela suffit amplement dans la plupart des cas, sinon, il n'y aura qu'à l'utiliser deux fois.

    On est loin de l'ergonomie FabFilter Pro Q, c'est pourquoi j'ai préféré parler de Soundly Shape It pour l'EQ standard.

    De même que chez FabFilter Pro Q et Shape It, vous avez un visuel fréquentiel de votre signal, ce qui permet de localiser rapidement l'endroit où ça cogne et qui vous frise les oreilles.

    Exemple d'utilisation sur l'image ci-dessous, ici, sur un dialogue de couple (non, pas de sourds, de couple !). La voix du mec déclenche une résonance de pièce autour de 300 Hz, et la meuf prononce des "sss" qui vrillent les tympans dans les 7,5 kHz (et aucun des deux n'a raison !) :

    Nova 2.gif

    Nova.jpg

    Dans les trucs pratiques, vous avez sur la droite le bouton "GR Delta", qui permet d'écouter uniquement ce qui est coupé dans le signal, et donc permet de vérifier qu'on ne taille pas trop large.

    Plus classique mais néanmoins appréciable, il y a un "solo band" qui permet de n'écouter que la fréquence sélectionnée.

    Dans la catégorie mégacool, une fonction "EQ Gain" qui correspond à ce qu'on trouve souvent dans d'autres types de plugin à un "auto gain". Si vous boostez pas mal certaines fréquences, forcément, le niveau va sortir plus fort et il va falloir compenser : et bien, il s'agit d'une compensation automatique, le niveau perçu étant mesuré, puis pondéré par le plugin lui-même.

    Pour ce qui est de la compression :

    En soustractif, vous allez chercher la fréquence désirée, puis vous allez définir un seuil (ligne bleue) en dB, à partir duquel le compresseur va se déclencher, puis un "ratio" de compression, à savoir, un taux de diminution du signal, 2 pour 1, 3 pour 1, etc., le truc classique. Lorsque le signal atteint le seuil, c'est-à-dire que la fréquence "déborde", alors l'EQ agit, plus ou moins sévèrement. Si le seuil n'est pas atteint, elle n'agit pas, ou agit moins, et le son ne sera pas dénaturé tant que la fréquence ne devient pas "envahissante".

    En additif, c'est le même principe, mais cette fois pour booster une fréquence lorsqu'un évènement intervient. (Utilisation plus rare pour de l'audiovisuel.)

    J'entends penser : "Ben, c'est la même chose qu'un compresseur multibande...". Ben non.

    1- L'ergonomie et le visuel font que c'est déjà plus simple à utiliser pour un non expérimenté en matière de compression.

    2- Il s'agit d'un compresseur multibande, mais ajouté à un EQ. Et l'EQ peut être en action quand que le compresseur ne se déclenche pas ou peu, et l'on peut faire des choses comme ceci :​

    Nova 2.jpg
    C'est pas l'ardoise magique :-)

    Aïe, j'allais oublier !... Il y a un même un "Dry Mix" (peu fréquent sur les EQ), qui permets de sous-doser l'effet sans avoir à se reprendre la tête, si une fois reposé, on trouve qu'on y est allé un peu fort, ou pas assez. (Ce qui doit plus ou moins correspondre au "Gain scale" de Pro Q.)

    Le plugin gère le Sidechain, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet, car le procédé est plus utile pour une utilisation musicale que pour du mixage film.

    Téléchargement :
    TDR Nova | Tokyo Dawn Records

    ------------------------​

    Shape It en EQ standard pour l'ergonomie,
    Nova, pour l'EQ dynamique,
    il en faut deux pour remplacer FabFilter Pro Q.

    Mais à ce prix-là, que demande le peuple ?

    :cool:
     
    #4 nestaphe, 26 Octobre 2025
    Dernière édition: 28 Octobre 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. sapiens

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    231
    Appréciations:
    +7 / 147 / -0
    Travailler le son en visualisation fréquentielle : top :good:
    Merci pour cette démo concise et très convaincante :jap:
     
    #5 sapiens, 26 Octobre 2025
    Dernière édition: 26 Octobre 2025
    • Merci Merci x 1
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    2 122
    Appréciations:
    +216 / 1 579 / -5
    Merci !

    Sauf que je viens juste d'en rajouter, alors ça va être tout de suite moins concis. :o;-)

    Je ne suis pas sûr de ce que tu entends exactement par "visualisation fréquentielle", mais dans le doute, évitons la confusion et soyons clair :

    Il faut toujours s'efforcer de travailler le son avec ses oreilles. Cependant, un coup de pouce visuel, cela fait aussi partie de "l'ergonomie". Non seulement cela aide l'apprentissage auditif lorsqu'on on débute, puis plus tard, cela permet de moins douter quand on fatigue (ce qui arrive très vite en matière d'audio).
     
    #6 nestaphe, 26 Octobre 2025
    Dernière édition: 26 Octobre 2025
    • J'aime J'aime x 1
  7. sapiens

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    231
    Appréciations:
    +7 / 147 / -0
    Voir le spectre d'un son : amplitude en fonction de la fréquence.
    Ainsi on en voit la composition, les défauts éventuels comme par exemple une fréquence de résonance gênante en intérieur. Tu le montres très bien sur l'exemple du dialogue.
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    2 122
    Appréciations:
    +216 / 1 579 / -5
    Ok, merci.

    Je viens de modifier encore mon texte pour ne pas risquer de pousser quelqu'un à chercher avec ses yeux plutôt que ses oreilles. Nouvelle tournure :

    En pratique, ce qui fonctionne bien et rapidement, c'est de choisir une fréquence dans la zone incriminable, de resserrer étroitement le facteur Q, de monter la fréquence de pas mal de dB, histoire qu'elle déchire, puis de balayer jusqu'à trouver l'endroit où cela fait le plus mal. (C'est ce que j'aime appeler "balayer Q serré" :-).)
    Ensuite, on baisse la fréquence à la valeur négative qui convient, afin de la rendre plus discrète, sans trop l'atténuer, au risque de dénaturer le son à tout moment, il faut que l'acte reste "transparent". Ensuite, si nécessaire, on élargit un peu le facteur Q, dans des proportions mesurée, pour adoucir encore.

    Le visuel fréquentiel est bien utile pour asseoir sa décision à l'issue du balayage, lever un éventuel doute, en quelque sorte, avant de recommencer et de se fatiguer inutilement. Etant donné que la "douleur" auditive est quand même bien présente autour de la fréquence incriminée, le visuel doit confirmer le ressenti, rassurer. Et c'est bon.

    J'en profite pour dire que, d'une manière générale, je trouve normal de douter en matière d'audio, ce qui nous ramène malheureusement toujours à l'impression de manquer de "professionnalisme". Au contraire, il me semble important que le doute reste bien présent, même avec une certaine expérience.
    Lorsqu'il est question d'aborder le sujet des biais cognitifs, il est généralement montré des exemples en images, des images qui produisent des effets d'optiques que l'on peut démonter facilement avec des corrections graphiques. Mais il faut savoir que les biais en audio peuvent être tout aussi énormes, hallucinatoires !

    PS : Je dois aussi remettre à jour mon impression écran de Shape It, car il a la même visualisation fréquentielle, je n'avais pas enclenché la lecture de ma timeline lorsque j'ai fait l'impression écran. Et pas de signal, pas de visuel. J'y vais.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. sapiens

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    231
    Appréciations:
    +7 / 147 / -0
    Q c'est quality, le facteur de qualité du filtre : plus il est grand plus la bande passante est étroite.
    Présenté sous cet angle, je vais m'intéresser de plus près au mixage du coup :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    2 122
    Appréciations:
    +216 / 1 579 / -5
    C'est en cherchant autre chose que je suis tombé sur un vrai clone de FabFilter Pro Q !

    Je viens de le tester, impeccisssime !

    -------------------​

    ZL EQUALIZER (ZL Audio)
    Le clone de FabFilter Pro Q existe !


    ZL EQ.jpg

    ZL EQ.gif
    Dialogue : 2 points dynamiques, pour une résonance de pièce et des "sss"


    Certes, un peu moins sexy, mais son ergonomie et ses fonctionnalités sont très proches.
    • Il y a aussi un réglage de gain automatique en sortie, et que l'on peut bien entendu régler manuellement.
    • La fonction qui permet de doser plus ou moins l'EQ s'appelle "Scale". Elle agit comme celle de Pro Q.
    • On peut régler entièrement sa compression ou alors utiliser un Threshold automatique, aussi un "dynamic Threshold".
    • Lorsqu'on l'utilise de manière statique (EQ "normal"), la partie réglage de compression n'est pas apparente, ce qui vous permet d'y voir nettement plus clair.
    • Un mode Zero Latency.
    • Un mode "Linear Phase" comme dans Pro Q, ainsi que d'autres modes de traitement de la phase.
    • On isole l'écoute des points fréquentiels comme on veut, on peut les désactiver, il nous donne la note, genre B6, on peut changer la forme au clic droit, bref, tout le toutim...
    • Etc.
    Téléchargement :
    ZL Equalizer | ZL Audio
    (Apparemment, ils n'ont pas cloné que ça de chez FabFilter... :rolleyes:)

    ------------------
    J'y retrouve tout ce que j'utilise sur Pro Q.

    Adopté !

    :approb:
     
    #10 nestaphe, 27 Octobre 2025
    Dernière édition: 28 Octobre 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    13 210
    Appréciations:
    +798 / 3 193 / -27
    Evidement c'est du Chinois.. ? On sent la copie :-)

    C'est marrant certains pensent que Nova est plus complet et polyvalent, mais que ZL Equalizer est léger et efficace, minimaliste pour traitement rapide, usage quotidien.

    A essayer donc selon ses besoins ...;)
     
    #11 AQW333, 27 Octobre 2025
    Dernière édition: 28 Octobre 2025
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    2 122
    Appréciations:
    +216 / 1 579 / -5
    Ah oui, on ne parle même plus de copie mais de clone.

    La seule chose que Nova propose de plus, c'est l'écoute de ce qui est soustrait. Sa version gratuite n'a que 4 bandes + low et hi cut. C'est pas ce que j'appellerais "plus complet", et je ne l'utiliserais pas en EQ statique au quotidien...
    Nova est plus populaire, mais ça, on le doit aux influenceurs. L'autre est une vache copie, cela ne doit pas aider.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    13 210
    Appréciations:
    +798 / 3 193 / -27
    En cherchant un peu je note que Nova es t un EQ Parametrique Dynamique et ZL un EQ à phase minimale ...!?

    C'est pour cela que Nova est réputé plus transparent ( ne colorant pas le son)...!?
     
    #13 AQW333, 28 Octobre 2025
    Dernière édition: 28 Octobre 2025
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    2 122
    Appréciations:
    +216 / 1 579 / -5
    Les deux EQ sont des paramétriques dynamiques. "Dynamique", c'est le terme associé à la compression.

    Je viens d'éditer mon post de présentation, car je n'avais pas vu que le bouton "phase" se déroulait, et qu'il y a bien un mode "Linear" comme dans Pro Q. Je suis allé trop vite, tout excité de vous faire part de la bonne nouvelle... :rolleyes:
    Contrairement à ce que j'avais écrit, on ne peut pas dire que le mode "minimum phase" singe un mode "linéar phase". Le traitement "phase minimale", à priori, c'est plutôt un traitement assez standard pour un EQ paramétrique (dans ZL, la valeur par défaut). Pro Q le nomme "natural phase".

    Correction dans le post ZL :

    Sauf erreur de ma part, Nova, comme la plupart des EQ qui ne proposent pas d'option de traitement de la phase, est une EQ à "phase minimale".

    Et ZL te propose ce mode par défaut, ainsi que plusieurs autres traitements.

    Pour ce qui est de la notion de "transparence" lorsqu'on parle d'EQ paramétrique, je ne vois pas bien, puisque tu as un contrôle quasi total sur les réglages que tu fais. Je sais que les EQ qui sont données comme "non transparentes" sont celles qui imitent du matériel analogique, et qui ajoutent souvent pas mal d'harmoniques au signal, ce qui est volontaire (en matière de plugin, j'entends). Les EQ qui ont un contrôle limité sur les réglages, elles, produisent souvent des cloches irrégulières, des boosts, des atténuations, et là encore, il s'agit d'une sorte de signature.

    Peut-être @saint kro a-t-il des précisions à donner à ce sujet... ou des corrections à apporter... (?) ;)

    Je t'avoue que ces histoires de phase au mixage sont pour moi assez obscure.

    A la prise, évidemment, on y fait bien gaffe.

    En mixage, en ce qui me concerne, c'est soumis à l'écoute comparative, et aux questions : "qu'est-ce que j'y gagne, qu'est-ce que j'y perds ? Ca ne va pas trop ? Et alors il se passe quoi si j'appuie sur ce bouton phase machin ?".
     
    #14 nestaphe, 28 Octobre 2025
    Dernière édition: 28 Octobre 2025
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    13 210
    Appréciations:
    +798 / 3 193 / -27
    C'est sûr qu'au finale l'appréciation d'une certaine transparence (liée à la qualité des filtres utilisés, le type de phase, ....courbe de gain peut être aussi )....elle reste subjective et se confirme après un long usage dans plein de situations différentes...

    C'est l'individu qui fait son mixe finale et donne son verdict et pour cela il faut une bonne dose de concentration et d'assiduité ...:o
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - plugins audio(visuels) malins
  1. nestaphe
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 790
  2. Kai3975
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    4 176

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous