module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problèmes de transmission Ordi / VP avec interruption

Discussion dans 'Video-projection' créé par Elsbth, 13 Octobre 2025, à 19:11.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +575 / 1 842 / -79
    IDEM
    "pas de sortie HDMI sur le Mac" "adaptateur USB côté Mac" :hum:
    Faudrait peut être se passer du mac comme suggéré par saint kro
    Je suppose que c'est pas la première fois qu'ils projettent
    Quelle est leur source ?
    Ils n'ont pas un PC qui sert à envoyer les vidéos au VP ?
    Ce serait la "console" qui ensuite envoie la vidéo au VP par un câble ethernet
    c'est biscornu mais ça fonctionne avec des interruptions aléatoires...
    Les interruptions c'est autant avec un Bluray qu'avec un DVD ?
    Allumer le VP d'abord et voir si ça résout les interruptions. J'en doute mais faut tester

#16 caraibe, 15 Octobre 2025, à 01:06
    Dernière édition: 15 Octobre 2025, à 01:32
  2. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    114
    Appréciations:
    +288 / 1 222 / -7
    Un petit schéma de l'installation serait ^plus simple pour comprendre comment ces éléments sont connectés.
    Mais Giroudf a parlé du RJ 45 comme étant un transport sur paire torsadé, ce qui semble être le cas et la bande passante n'est pas au plus haut dans cette configuration.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +851 / 3 764 / -37
    c'est l'installation standard dans une salle de ce genre.
    tu as un rack avec une matrice de commutation, souvent un ecran touch screen avec differents profiles qui envoie des programmations (couper la lumiere, activer l'entréee hdmi, allumer le projo etc...)
    il y a plusieurs fabricants qui font ca dont les plus connus Barco, Crestron, AMX.
    Pour cabler tout ca, on fait un reseau audi/video. avant on cablait en coax, puis en hdmi ou SDI, maintenant c'est du NDI.
    Les petits installateurs te font souvent un patchwork d'appareils avec des convertisseurs dans tout les sens. Mais ca marche le plus souvent.
    Ici ca semble pas etre le cas, il y a une couille dans le potage comme on dit et le plus fatiguant, c'est que c'est aleatoire.

Pour ce qui est des Mac, c'est souvent l'enfer avec les sorties HDMI, mais la il est pas en cause puisque on a un convertisseur USB-C hdmi.
    Une solution serait de ripper les disques pour les avoir sur le disque dur du MAC, comme ca pas besoin de s'enquiquiner avec un lecteur mecanique de disques DVD ou Blu-ray
    Perso c'est ce que je ferais. Moins de matos a porter/brancher, possibiliter d'avoir une copie sur une clef usb au cas ou il faudrait jour depuis une autre machine.

Pour le reste, je persiste et signe, dans cette longue chaine de transfer de donnée (lecteur DVD en usb vers le Mac, puis sortie en USB-C vers une conversion HDMI pour entrer sur une console qui va encore transformer le HDMI sur un cable TP en RJ45.il y a un probleme de bande passante.

Parfois , on peut avoir des appareils et des protocols plus ou moins tolerants.
    Par exemple le HDV etait tres tolerant puisque le format (le Mpeg2-TS) utilisé etait au debut fait pour garantir la transmission video par reseau Hertzien, donc potentiellement avec des pertes de signal.
    du coup , tu pouvait relire un K7 HDV sans problème apparent, jusqu'au moment ou tu faisait du montage , et la l'ordi plantait regulierement sur certains passage. Parce que l'ordi lui il etait pas tolerant du tout.
    Meme problème avec les micros sans fil d'aujourd'hui, ou une perte de signal, c'est plus de son, alors qu'avec l'analogique, meme la moité du signal c'etait encore suffisant.

• J'aime J'aime x 1
  4. Elsbth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Le lecteur DVD est un simple boîtier on/off, pas d' écran ni télécommande, il faut passer par l' ordi pour les manips. Pioneer BDR-XD08TS. C était le seul lecteur BR compatible avec Mac, mais en fait il faut passer par Videobyte pour lire la,plupart des BR et DVD

Mais effectivement je vais enregistrer - ripper? - les DVD et BR et faire des fichiers pour chaque film et supprimer le lecteur. Je vais tester cette formule. Et essayer de savoir quelle est la référence exacte du câble qui relie la prise murale au VP.
    Quand à la bande passante, comment savoir si elle est suffisante ?

Je pense que je ne peux passer outre la console qui gère les installations annexes et qui a été programmée en fonction de la taille et la distance de l' écran. La personne qui d habitude supervise les projections est aux abonnés absents et je reprends la charge, mais comme vous l' avez sûrement compris, ce n' est pas mon domaine....

#19 Elsbth, 15 Octobre 2025, à 19:23
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2025, à 20:21
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +575 / 1 842 / -79
    Les interruptions avaient lieu quand tu lisais un Blue Ray ou un DVD ?
    ça c'est une bonne idée
    Relier ton lecteur BD/DVD directement au VP en HDMI est-ce possible ?
    Il n'y a pas un ordinateur connectable au VP?
    Mon VP est relié à un PC !

6. Elsbth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je reviens sur ce point: il me semblait que la bande passante ne concernait que les transmissions internet ? Donc que vient faire la bande passante dans ce cas, qui ne passe pas par internet ?

Non impossible d accéder au VP qui est a 10 mètres de haut. Et interdiction d y toucher .

Et pour les interruptions, elles ont eu lieu sur toutes sortes de supports: fichier, DVD, BR.

#21 Elsbth, 15 Octobre 2025, à 19:41
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2025, à 20:22
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +575 / 1 842 / -79
    NON une vidéo a un certain débit en fonction du format et du codec employé bien que normalement c'est du décompressé qui est envoyé
    Si la liaison au diffuseur est incapable d'assurer ce débit tu es mal
    Mais comment ils font ? ils passent par la console et c'est le câble Ethernet qui envoie l'image .
    L'installation est récente ??

8. Elsbth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Est ce que la prise de sortie du rack pourrait être défectueuse. Je m explique, ce rack fait partie du package quand la salle c'est louée, en dehors de ça il est rangé dans un local sous clé. Ce qui veut dire que c est branché, débranché, branché, débranché, etc, et sûrement sans ménagement.

L installation à tout juste deux ans

#23 Elsbth, 15 Octobre 2025, à 19:49
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2025, à 20:23
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +575 / 1 842 / -79
    Le rack c'est quoi ?

2 ans donc elle a été utilisée !
    La piste du technicien allumer d'abord le VP est peut être une solution...Tu dois tester ça avant tout

#24 caraibe, 15 Octobre 2025, à 19:50
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2025, à 20:23
  10. Elsbth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Elle a, été utilisée et parfois ça marche !
    J' attends d' avoir la salle pour tester la,formule VP d' abord.
    "ils passent par la console et c'est le câble Ethernet qui envoie l'image ".
    oui c' est ca
    "Si la liaison au diffuseur est incapable d assurer ce debit , tu es mal" :
    OK comment s assurer que cette liaison est suffisante,?

11. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +214 / 1 129 / -2
    Premier test à faire avant tout, envoyer par le même chemin, une série de simples images lues en mode diaporama par exemple, sur une clé usb par le Mac... Ca mettre la question de débit hors de cause, d'autant que c'est aléatoire... Perso, débit j'y crois pas, je pencherais plutôt vers un souci de connectique ou de câble

12. Elsbth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    " le rack c est quoi?" C est un charriot roulant avec un lecteur de disc audio et une console qui gère les haut parleurs etc...
    Donc difficile de ne pas passer par la console. Encore que ....

Quand je lis les DVD sur mon ordi, pas ds problèmes.
    Charlie, tu proposes de faire ce test diaporama à partir de l' ordi vers le VP, c est ça ?

#27 Elsbth, 15 Octobre 2025, à 20:07
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2025, à 20:24
  13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +709 / 4 032 / -85
    Ben non, la bande passante concerne toutes les transmissions, y compris le simple cable entre la prise secteur et le four. Si le cable est trop fin, il fume.

Non, ce n'est pas un BD/DVD vidéo, mais un BD/DVD ROM

BDR-XD08TS | Pioneer | Lecteur de disque Blu-ray | Lecteur de disque optique | UE

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +575 / 1 842 / -79
    Elsbth tu as écrit que l'installation du VP date de 2 ans
    Ils ont donc fait passer des films avec ce VP
    La personne qui s'en occupait n'y est plus ?
    Pour une non technicienne j'avoue que tu as un sacrée problème
    DVD ou BD si ton Mac est réglé en 4k il risque fort d'envoyer du 4k au VP vue que tu allumais ton mac avant le VP

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +709 / 4 032 / -85
    Ca doit être un peu plus, puisque tu nous dis que tu raccordes ta sortie hdmi à la console.

Comme demandé plus haut, un schéma de l'installation ferait du bien, parce que là, c'est toujours le grand flou
    Nous en sommes à deux pages, et la seule référence est celle de ton lecteur BD

Chargement...

Partager cette page