module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problèmes de transmission Ordi / VP avec interruption

Discussion dans 'Video-projection' créé par Elsbth, 13 Octobre 2025, à 19:11.

Tags:
  1. Elsbth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour, j'organise d'ici quelques jours plusieurs projections dans la salle communale équipée d'un VP placé au plafond et relié par un câble éthernet. Lors des projections précédentes nous avons eu a plusieurs reprises des interruptions d'images avec écran noir, quelques secondes puis ça repart. Ces interruptions sont totalement aléatoires, parfois tout se passe bien et parfois toutes les 5 mn. Les avis diffèrent sur les raisons de ces interruptions, le technicien qui a fait l'installation me dit qu'il suffit allumer le VP en premier, puis l'ordi et que ça résoudra le problème.... ça me semble un peu léger et je ne vois pas la logique de cette solution. Avez vous un diagnostique et donc une solution? Je précise que l'ordinateur utilisé est un Mac associé à un lecteur de DVD/Bluray, qui fonctionnent bien. Merci.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +709 / 4 032 / -85
    Bonjour et la bienvenue,

Sans plus d'infos, difficile de tenter d'essayer de faire un diagnostic.

3. Elsbth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour et merci. De quelles précisions avez vous besoin?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +851 / 3 764 / -37
    un cable ethernet ca n'existe pas.
    A la rigueur c'est un cable "twisted pair" avec des RJ-45.
    La encore , faut voir le niveau du cable (Cat5e, 5, 7 ?).
    Ensuite , il faut bien verifier que ce soit de l'ethernet (qui est un protocol, donc pas forcement dependant du cablage utilisé. On peut faire de l'ethernet avec de la fibre optique ou du WIFI).
    Si tu plantes le cable dans une carte reseau, c'est bien de l'ethernet.
    Si c'est le HDMI que tu mets dedans (avec un boitier adaptateur), ca peut etre de l'ethernet (NDI, streaming avec un protocol quelconque). mais ca peut aussi etre un format propriétaire qui n'a rien a voir avec de l'ethernet.

Des passages noirs de ce genre, ca indique souvent un decrochage de signal digital du a un probleme de bande passante.
    Donc une inadequation entre le format video (resolution, nombre d'image par seconde, etc...) et le cablage (aus sens general si ca inclu des convertisseurs).
    Ca peut venir d'un cable TP de mauvaise qualité, de convertisseurs pas adaptés, d'un signal HDMI pas top, bref il y a des pertes et en digital ca se signal par des passages au noir (en digital , il n'y a pas de signal faible, ca marche ou ca marche pas).

Avec pas plus d'infos, c'est tout ce qu'on peut dire.

Pour eviter le probleme, il faut essayer de configurer le PC qui fait la lecture sur une resolution plus basse (fullHD au lieu de 4K par exemple)

5. Elsbth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Difficile d' avoir plus d info sur la qualité du câble, tout ce que je sais c est qu il se termine par le une prise RJ 45. Je tente d en savoir plus auprès de la mairie qui a commandité l installation mais c est difficile.
    Nous projetons à partir de DVD ou de bluray, donc la résolution est définie. Est ce que je peux changer cette résolution? J utilise le logiciel de lecture VideoByte .
    Je précise que ces interruptions ne sont pas des arrêts sur image mais bien des noirs de quelques secondes

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +851 / 3 764 / -37
    on ne comprend toujours pas comment le signal video est acheminé du lecteur (un pc ?) vers le projecteur.
    le cable RJ-45 va directement dans le projecteur ? et de l'autre coté ? il va ou, dans quelle genre de prise ? la carte reseau du PC ?
    ca n'a pas vraiment d'importance, de toute facon il est quasi certain qu'on a la un problème de bande passante. c'est donc insoluble avec l'equipement en place.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +575 / 1 842 / -79
    Pas tort
    Faut essayer
    Toujours fait comme ça VP allumé en premier puis dès que l'image du VP apparait le PC !
    Mais giroudf se demande comment le signal vidéo est emmené au VP
    En principe c'est un cable HDMI qu'il faut.
    La liaison par cable ethernet c'est bizarre ..
    Les vidéos sont en quel format
    Normalement le PC s'adapte au format du VP et c'est pour cela qu'il faut allumer le PC en dernier
    Quel est le VP ?? 2k 4k ???

#7 caraibe, 14 Octobre 2025, à 16:56
    Dernière édition: 14 Octobre 2025, à 17:13
  8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +709 / 4 032 / -85
    André, merci de lire la demande avant de répondre encore à coté !

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +575 / 1 842 / -79
    Le format dvd ou BD n'a rien à voir avec la sortie de l'ordinateur
    En lecture d'un format quel qu'il soit l'ordinateur s'adapte au diffuseur.
    Peu importe DVD ou BD
    C'est pour cela qu'il faut toujours mettre en fonction le diffuseur avant l'ordinateur
    Tu parles .
    ..je réponds toujours à coté à te lire
    Pas très sympa ça
    OK "Les vidéos sont en quel format" j'aurai du éviter de l'écrire :jap:
    Mais bon ça te donne l'occasion de faire un post :D

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +709 / 4 032 / -85
    Et toi deux :D

11. Elsbth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Quelqu un mentionne la carte réseau. Mais on n' utilise pas internet. Ce n' est pas un problème de réseau.
    Il y a un DVD ou un blu-ray, en général en HD, puis le lecteur DVD/BR, puis ordinateur Mac Book Pro avec le logiciel VidéoByte car aucun lecteur de BR n' est compatible avec Mac. Le tout relié par câble HDMI à la console. Cette console est ensuite relié par un câble HDMI jusqu'à une prise murale RJ45. Ensuite le câble court jusqu au plafond et au VP. Que dire de plus? J' essaye d'en savoir plus sur la qualité de ce câble.
    Mais vous avez l' air de confirmer l' importance de raccorder l' ordi en dernier. Ça me semblait un peu étrange comme solution , mais je vais tester cela dès que j aurais accès à la salle et au matériel. Ca a l' avantage d' être facile à mettre en oeuvre!

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +709 / 4 032 / -85
    Ben oui, tu nous parles de cable "Ethernet"

Là, on découvre une console entre le VP et le mac.
    Et qu'en fin de compte, tu utilises la sortie hdmi du mac !
    Quelle console ? Elle fait quoi ?

13. Elsbth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Maintenant si quelqu'un peut m expliquer pourquoi il est important de faire ce raccordement dans ce sens, allumer d' abord le VP puis l'ordi en dernier. Ça m interresse comprendre le pourquoi. Merci et bonne soirée.

14. Elsbth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    La console pfff.... Elle permet de régler le volume des haut parleurs et je ne sais pas trop quoi d' autre. Elle est reliée à certain nombre d équipement, lecteur de disc audio , etc ..

Il n y a pas de sortie HDMI sur le Mac. On est obligé de brancher un adaptateur USB côté Mac . Cet adaptateur a ensuite deux sorties: une sortie HDMI qui va jusqu a la console et une sortie USB qui raccorde le lecteur de DVD. De tête...

Ça fait beaucoup de prises, de raccords, d adaptateurs, mais je ne vois pas comment faire plus simple.

#14 Elsbth, 14 Octobre 2025, à 22:36
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2025, à 23:08
  15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +709 / 4 032 / -85
    Je pige de moins en moins !

D'accord, mais alors pourquoi le Mac si le lecteur DVD est externe ?
    Le lecteur DVD n'a pas de sortie hdmi ?

Là, il faudrait les références exactes des matériels en jeux.

La console ne serait qu'une console son ? Mais pourquoi dans ce cas la relier au VP ?

Comme pour un ordinateur, il faut que l'écran soit allumé avant l'ordi pour que celui ci puisse détecter et reconnaitre le type d'écran et ses possibilités.

Chargement...

Partager cette page