module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Première surexpose grave un rush de Iphone

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par caraibe, 16 Septembre 2025, à 00:38.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 677
    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -77
    Sur un rush de Iphone 13 Première trébuche
    Pas un drame (on peut le redresser :)) certes mais c'est curieux
    On doit mettre luminosité de Lumétrie à -1.2 pour avoir du correct
    ShotCut lui très tolérant le prend correctement et on pourrait se passer des filtres.
    Le MédiaInfo m'a donné l'explication on dirait:
    Vidéo
    ID : 1
    Format : HEVC
    Format/Info : High Efficiency Video Coding
    Profil du format : Main 10@L5.1@High
    HDR_Format/String : Dolby Vision, Version 1.0, dvhe.08.0A, BL+RPU
    Identifiant du codec : hvc1
    Identifiant du codec/Info : High Efficiency Video Coding
    Durée : 10s 917 ms
    Débit : 53,0 Mb/s
    Largeur : 3 840 pixels
    Hauteur : 2 160 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Variable
    Images par seconde : 60,000 Im/s
    Images/s mini : 54,545 Im/s
    Images/s maxi : 60,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 10 bits
    Bits/(Pixel*Image) : 0.106
    Taille du flux : 69,0 Mio (99%)
    Titre : Core Media Video
    Date d'encodage : UTC 2022-02-15 09:16:04
    Date de marquage : UTC 2022-02-15 09:16:16
    Gamme de couleurs : Limited
    Coordonnées de chromaticité : BT.2020
    Caractéristiques du transfert : HLG

    Coefficients de la matrice : BT.2020 non-constant
    Codec configuration box : hvcC+dvvC

    En fait le plus étrange c'est encore le comportement de ShotCut qui digère ça comme du 10bits normal
    Je vous mets le rush
    https://www.grosfichiers.com/sdvpH5LsnRb
    si vous regardez avec votre Première si c'est pareil ça serait sympa
    Merci d'avance.
     
  2. Franz Olm

    Franz Olm (ex TFSpoon)

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +8 / 12 / -0
    Hello,

    Je n'ai pas première sous la main, mais as tu les paramètres de la timeline ? Une explication possible serait qu'il soit par défaut sur une timeline en BT.2020, que tu visualises sur un écran Rec 709.

    Il y avait de la neige en tout cas, ça devait être sympa ! :jap: c'est quelle station ?
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Messages:
    12 955
    Appréciations:
    +778 / 3 057 / -26
    Avec aussi peu d'info, difficile d'en tirer une conclusion hâtive.
     
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 931
    Appréciations:
    +210 / 1 106 / -2
    En REC 2100 HLG pas de problèmes..
    . 003505.jpg
    En REC 709 c'est la cata..
    003507.jpg
    003506.jpg
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Messages:
    12 955
    Appréciations:
    +778 / 3 057 / -26
    Cela me parait plus logique à première vue ...

    Plus un logiciel est complet plus il faut le paramétrer correctement, plus il est simple, plus tout est automatisé ...de là à penser que le logiciel plus simple est meilleur...pourquoi pas :-)
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    2 981
    Appréciations:
    +155 / 336 / -12
    FCP X le prend en charge automatiquement en le donnant pour du Rec. 2020 HLG:

    upload_2025-9-16_15-17-40.jpeg

    Mais c'est un peu normal puisqu'il s'agit d'un clip d'iPhone…;-)
     
    #6 JLB21, 16 Septembre 2025, à 15:18
    Dernière édition: 16 Septembre 2025, à 16:07
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 677
    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -77
    Bin ça na change pas grand chose chez moi
    Tu mets cela dans paramètre séquence
    En mettant rec 2100 HLG dans séquence
    J'ai aussi la cata
    Voir la pièce jointe 62105

    ça s'arrange avec Lumétrie
    J'ai pourtant fait comme toi Charlie
    J'aimerai comprendre
    Ton moniteur est HDR ????

    Je viens de regarde en fait créer séquence adaptée elle se met automatiquement en 2100 hlg
    Mais tu as rien corrigé sur ta capture du haut ?

    En réglant ça le HLG 2100 ça va mieux

    REC HLG réglé Lumetrie.jpg

    Reglage lumétrie pour REC 2100HLG.jpg
     
    #7 caraibe, 16 Septembre 2025, à 15:41
    Dernière édition: 16 Septembre 2025, à 16:17
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Messages:
    12 955
    Appréciations:
    +778 / 3 057 / -26
    J 'obtiens exactement la même chose que Charlie sur un Pc portable non HDR : le logiciel le détecte automatiquement et dans Séquence, on retrouve les paramètres montrés par Charlie , que l'on peut modifier ou pas

    Ta version n'est pas officielle ? 2022 ? Peut être qu'alors le logiciel ne suit pas ...

    J'ai utilisé 2024 : on peut noter que l'on n'a pas le même rendu que dans FCPX , un peu plus coloré et un peu plus contrasté que Première.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 677
    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -77
    Merci du test Emmanuel
    Charlie je crois utilise CC 2022 comme moi
    REC 2100HLG en touchant que l'exposition j'obtient cela
    Expo seulement réglée.jpg
    Très proche de l'image de Charlie
    Le mieux me parait de mettre la séquence en REC709 et l'expo à -2
    De toute façon je n'exporte que très rarement en REC2020 HDR
     
  10. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 931
    Appréciations:
    +210 / 1 106 / -2
    Oui mais pourquoi tu ne changes pas le REC ?
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 677
    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -77
    Charlie :hello:
    As-tu tout lu
    Ouvrir Séquence adaptée à élément il met la séquence en 2100hlg automatiquement.
    Changer le REC où ??
    y a un autre endroit que réglage séquence car la je l'ai fait
    Regarde mon post précédent ;)

    Remarque au passage:
    Il filme pas mal ce Iphone13 (bonne stabilisation)...Même quand elle filme en skiant
    J'ai pas mis ce rush sur gros fichier
     
  12. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 931
    Appréciations:
    +210 / 1 106 / -2
    Quand j'ouvre ton image dans un nouveau projet, dans Séquence > Réglages de la séquence, c'est d'office en Rec 2100 et donc image normale chez moi...
    Après si toute ta séquence est déjà en Rec 709, tu peux modifier celle de 2100 en 709 (clic droit sur le fichier dans le chutier > Modifier >> métrage
    003509.jpg
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 677
    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -77
    Merci Charlie je vais regarder
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 677
    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -77
    :bravo:Charlie ça fonctionne !
    Et de plus on peut le faire en sélection groupée :good:
    Mais ma séquence est pourtant en 2100 HLG donc pas trop compris pourquoi je dois modifier le métrage de mes rushs en REC709 dans le chutier
    Reste plus qu'à ...Acheter l'Iphone13 :laugh::laugh::laugh: là je rigole
    Mais stupéfiant niveau stabilisation :good:
     
  15. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 931
    Appréciations:
    +210 / 1 106 / -2
    C'est plutôt surprenant, si tu pars sur une séquence vide, que les paramètres ne deviennent pas ceux du premier rush utilisé, et encore plus si en plus tu dis bien que ce rush donne une séquence en rec 2100 et affiche du 709...
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...
Discussions similaires - Première surexpose grave
  1. BLONDINUS
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    179
  2. EditorChris
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    123
  3. freyneux
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    695
  4. AQW333
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    242
  5. AQW333
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    427

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous