module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel logiciel de montage accepte les .mov

Discussion in 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' started by Jafran50, Aug 27, 2025.

1. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3,064 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Il y a bien déjà des tutos, parfois on l'impression d'être en l'an 2000 avec les premier tuto amateurs, aucune préparation, avec parfois " les pros y font comme ça " (kes kon sans fou " :D) , bref juste une punition à suivre.

Un , pas trop pénible, il ne faut pas hésiter à passer à vitesse rapide ...ça c'est une sacrée invention pour ceux qui parlent lentement pendant des heures :-)

Bon, mais tout ça est gratuit...

#76 AQW333, Sep 5, 2025
    Last edited: Sep 5, 2025
    • Dislike Dislike x 1
  2. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

Trophy Points:
    16,200
    Il est pas trop mal ce tuto Emmanuel
    Sauf que je n'aurai pas fait cela :
    j'aurai démarré le clip avec zoom 0 puis 100 quelques secondes plus loin en ajoutant rotation 360 comme il l'a fait en milieu du rush
    Mais même si l'utilisation n'est pas très approprié le tuto explique assez bien
    Vais pas me fatiguer à en faire.
    Merci
    Tu as testé ShotCut Emmanuel ?
    La gestion des fenêtres avec un seul écran pas très facile
    Exemple gestion des fenêtres sur deux écrans:

Fenetre de shotcut en deux éccrans.jpg

24" FHD à gauche 30" 2560*1600 à droite

La gestion des images clés quand on a compris le fonctionnement elle est en fait assez simple
    Attention pour l'opacité qui ne fonctionne bien que si deux rushs sont l'un sur l'autre et que l'opacité est appliquée à la piste supérieure...Mais ce n'est pas très utile ...
    Prendre fondu à l'ouverture ou à la fermeture

#77 caraibe, Sep 5, 2025
    Last edited: Sep 5, 2025
    • Dislike Dislike x 1
  3. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

Trophy Points:
    16,200
    En fait, je viens de le faire ce tuto il me parait meilleur que celui que tu proposes Emmanuel

Avec mes commentaires :o en plus :laugh:
    J'ai du faire un effort avec mes oreilles qui partent en brioche mais sans appareil auditif j'y suis arrivé :)
    YouTube est vraiment pas mal, il me sous titre mes commentaires
    Bonne chose pour ceux qui parlent une autre langue :good::good:

il me sous titre mes commentaires mettez les, je n'ai pas vu de fautes ...Impressionnant
    YouTube doit aimer ma voix :laugh: si vous ne l'aimez pas coupez le son et mettez les sous titres
    Il rajoute même les points et les virgules aux bons endroits :bravo::bravo:

#78 caraibe, Sep 6, 2025
    Last edited: Sep 7, 2025
    • Dislike Dislike x 1
  4. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3,064 / -26

Trophy Points:
    15,800
    On peut remercier le prof de techno ! :-)

Évidemment je trouve cela un peu long à suivre, mais il a le mérite de rester sur le sujet Et en proposant 2 exemples ( répétition pour apprendre) ...et puis cela s'adresse à qui ?... . Du coup je préfère passer à vitesse x1,5 et m'arrêter si besoin.

La difficulté, c'est d'enseigner à une classe dont on ne connait pas le niveau ...et là, ta classe c'est la planète entière :laugh:...ou au moins tous les pays francophones.

Pour les sous titrages / traduction, ca ne marche bien qu'avec des langues qui ont une structure grammaticale voisine/ compatible : français/allemand ou Français /japon c'est très merdique comme résultat par exemple ...
    Maintenant You tube impose ou propose une traduction voix off...Insupportable ...je vire, oreilles trop sensibles à la médiocrité des robots ...on a déjà le rapp et toutes les m.... pour ça :D

• Dislike Dislike x 1
  5. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

Trophy Points:
    16,200
    Tu as pu vérifier :laugh::laugh:..Je ne pourrai pas le vérifier :sad:
    En Anglais ça marche très bien :good:
    En japonais, chinois ou russe je ne sais pas :D

C'est quand même pas mal que YouTube Sous Titre les vidéos sans qu'on le demande.
    Viméo le fait aussi ???

Bravo l'IA qui fait ça :bravo:car les règles grammaticales de notre langue sont respectées et la ponctuation assez intelligente.
    Cela m'a bien surpris

Pas mal ce ShotCut en fait :good:
    Pour les transitions il est moins chiant que Première qui demande de couper les rushs avant .

Info:
    Pour avoir d'autres transitions que le fondu il faut sélectionner la transition et cliquer propriété

#80 caraibe, Sep 7, 2025
    Last edited: Sep 7, 2025
  6. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3,064 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Il suffit de visionner des tutos en Coréens, Allemand ...même toi du dois y arriver :-) Puis essaye de comprendre ce qui est proposé en traduction sous titré ... :o

En Français, Italien , Anglais ça marche assez bien, suffisamment pour comprendre, même s' il y a quand même des pièges,

7. Jafran50

Appréciations:
    +2 / 6 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,

Je repris tout en détail avec de grandes difficultés à lire les tutos.
    Tous les essais se sont terminés par "Echoué".
    Je pars toujours du fichier .mov que je vous ai communiqué et qui a été transformé en .mkv selon #68
    Le dernier essai qui tente de combiner tous les conseils précédents s'est déroulé comme suit :

- le fichier.mkv est sur la time line

- avant d'exporter je dois vérifier que les paramètres vidéo sont UHD vertical. C'est donc la procédure de #48 qu'il faut appliquer . Je fais Paramètres/ Mode vidéo/Non broadcast / sélection de HD vertical 30ips.

- à la demande de changer la vidéo qui s'affiche, je réponds OUI

- dans barre d'outils je demande "Exporter" ce qui ouvre la fenêtre d'aide à l'exportation dans laquelle je sélectionne "Avancé"

- voir les captures d'écran des onglets Vidéo et Codec. Ce dernier tient compte des derniers conseils avec codec Lib264 + débit binaire constant à 20 Mb/s + Gop à 100.

Clic sur "Exporter le fichier", sélection du nom et du dossier : réponse immédiate : "Echoué"

Je crois avoir procédé à toutes les autres combinaisons, avec le même résultat.

Conclusion : je vais conserver ShotCut pour m'y familiariser, mais sans espoir de mieux réussir les montages qui contiendraient des rushes .mov verticaux.

D'ailleurs, avec le paramétrage "Non broadcast - Hd vertical" je pifomètre quelques soucis dans l'exportation d'une time line mixant des rushes verticaux et horizontaux ... quoique si ce ne sont pas des .mov, ça peut peut-être mieux passer.

Bref, j'arrête là mes tentatives en m'excusant de ne pas avoir pu confirmer une méthode permettant d'éditer un mix de rush paysages et portraits pris en .mov.
    Merci à tous pour votre patience.

Attached Files:

8. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

Trophy Points:
    16,200
    Je comprends pas pourquoi
    Tes captures d'écran sont pourtant correctes
    ça c'est bon

ça c'est bon aussi

Tu es sur que tu mets ton export sur un bon disque dur ?? Qui est pas plein ??

9. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

Trophy Points:
    16,200
    Ton mov se lit bien sur la timeline ???
    Es-tu sur de l'avoir bien mis sur la time line
    capture écran SVP

10. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

Trophy Points:
    16,200
    jafran :hello:
    pourrais-tu filmer ton écran quand tu fais la manip et l'envoyer sur gros fichier (tu connais)

11. Jafran50

Appréciations:
    +2 / 6 / -0

Trophy Points:
    550
    Oui le clip .mkv (pas le .mov qui est justement le pb) se lit sans déformation sur la time line.
    Le disque de destination de l'export est un disque dur externe qui a encore un peu de place: voir capture joint.

Attached Files:

12. Jafran50

Appréciations:
    +2 / 6 / -0

Trophy Points:
    550
    Tu es bien patient et serviable ... difficile de dire non ;-)
    Le pb est de savoir comment on enregistre les mouvements sur l'écran ... Je ne sais que faire des captures !

13. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

Trophy Points:
    16,200
    Non jafran tu prends ton Smartphone et tu filmes avec
    On peut filmer l'écran avec Geforce expérience mais faut un carte graphique Nvidia et avoir installé Geforce

14. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

Trophy Points:
    16,200
    Bin je suis prof de technologie en retraite :laugh:

15. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1,829 / -79

Trophy Points:
    16,200
    Je viens de remettre ton mov delignage dans ShotCut et de l'exporter :
    Export en 25 secondes terminé :good:
    Avec les paramètres de ta fenêtre d'export.
    Pourquoi échec chez toi ..Je cale !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page