module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro longue portée sur émetteur sans fil vers camescope

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romain OneMan, 30 Août 2025.

1. Romain OneMan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, merci, je vais d'abord essayer de poser le camescope à l'avant-droit de la salle au lieu de l'arrière-droit, effectivement ça pourrait capter mieux la salle.

Merci beaucoup aussi pour les conseils sur une paire de Synco, comment les faire tenir et les compléter avec un micro cravate à sortie péchue (je croyais que c'était l'inverse, que ça captait plus loin avec le récepteur seul).

Si j'ai bien compris, tu utilises ton Zoom H6 comme on utilise un petit boîtier de mixage genre le Saramonic SR-PAX1 Audio Mixer. Mais pour vraiment en tirer un bénéfice, il faut pouvoir faire la balance entre les différents canaux.

Quand j'aurai fait des essais, je partagerai le retour d'expérience ici.

2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 096 / -2
    Précision : les Synco sont livrés avec deux micro cravate... Donc pas besoin d'en acheter en plus..
    003388.jpg

• J'aime J'aime x 1
  3. Romain OneMan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Synco G2 A2, c'est le même positionnement que Rode Wireless Go 2, DJI Mic 2, Sennheiser Profile Wireless 2, Saramonic Blink500 PROX B2 (ou Saramonic UwMic9) et Hollyland Lark Max, c'est bien ça ?

4. Romain OneMan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK ! Après, pour acheter, je prendrais d'occas sur le bon coin.
    Là, pour 40€ j'ai un kit Boya BY-WM8 Pro avec 1 récepteur, 2 émetteurs et 1 micro-cravate. Je prends, non ??

5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 096 / -2
    Je ne connais pas.. Giroudf va t'en dire plus..

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    franchement , quand je l'ai acheté (le boya) , c'etait pour complementer mon Sony (UWP-C1, les vieux en plastic bleuté) qui est vieux mais qui marche du tonnerre (portée , sensibilité)
    Et bin , j'ai été bien décu. Le truc decroche assez facilement sans raison, meme a courte distance.
    Du coup je l'ai pas tellement utilisé. Le manque de fiabilité dans ce domaine c'est rédhibitoire.

A la place j'ai repris un sony (un UWP-V1), boitier en metal, rien a dire non plus.
    Le problème c'est le prix et la taille. ces trucs sont énormes, avec une antenne et en plus hyper cher.
    Maintenant les syncos et compagnie sont riquiqui et tu as deux micros pour 80 euros (j'ai des G1 A2)
    Alors j'aime toujours pas les gadget a batterie lithium intégrées, Et je préfere largement mes Sony a pile, mais bon de nos jours, quand je fais du streaming live, je sors mes synco, parce que un recepteur pour deux emetteurs c'est quand meme pratique, surtout sur une camera sur gimbal ou un smartphone.
    On va dire que ca marche assez bien pour le prix pour passer sur leurs petits défauts.
    Lesquels me direz-vous ?

Et bin , deja, ca decroche aussi de temps en temps.
    Et puis ca plante. Tu l'allumes et tu as des niveaux complétement a l'ouest (on entend rien ou au contraire ca sature a mort ou un micro connecte pas ). Un reset et on en parle plus, mais bon c'est chiant quand meme.
    Meme topo sur un Rode, alors accusez pas les chinois.
    Et puis toujours ces batteries intégrées.
    Dans ma cave je dois bien avoir plus d'une centaine de gadgets avec batteries intégrée et que j'ustilise pas souvent. Du coup, si je devais entretenir tout ce bazard en le chargeant de temps en temps, j'y passerais mes jourmées.
    donc je hais les batteries intégrées.

• Merci Merci x 1
  7. Romain OneMan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, je ne prends pas :)

Pour ma culture : les appareils sans batterie/piles internes, tu les alimentes comment ? Tu parles des micros filaires ?
    Je peux aussi planter 2 micros d'ambiance dans la salle et les relier en filaire à mon camescope avec 2 longs câbles, si c'est plus pratique...

#37 Romain OneMan, 31 Août 2025
    Dernière édition par un modérateur: 31 Août 2025
  8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85
    Par batterie intégrée, il veut parler des batteries qu'on ne peut pas sortir de l'appareil.
    Ce qui veut dire que lorsque la batterie est vide, tu ne peut plus te servir de l'appareil, il faut le charger.
    Si batteries interchangeables, il suffit d'en avoir une seconde qui charge pendant l'utilisation de la première.
    Une fois la première vide, tu la remplaces par la seconde et tu charges la première en continuant d'utiliser ton appareil.
    Idem si piles en lieu et place des batteries.

• Merci Merci x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +778 / 3 053 / -26
    ?? Jamais eu de pb avec Rode.
    Les chinois sont moins isolés/protégés, déjà comparés au Rode vs Deity par exemple… Donc du chinois pour le moins cher possible, ok, mais avec les inconvénients que tu décris.

Quand l'appareil est bien conçu, la batterie fixe doit permettre de travailler sur une journée, idéalement 8 à 10H ..et là y a pas mieux, tu recharges la nuit: pb ils ont tous entre 6H et 7H d'autonomie grand max, et si on est à plus de 10 m, l'autonomie peut chuter de 20%, donc on tombe vite à 5H, parfait à la demi-journée.

Les batteries interchangeables comme il n'y a pas d'indicateur fiable d'autonomie restante, tu t'emmerdes pas et tu mets du neuf ou rechargé pour ne pas te prendre la tête et avoir la garantie de ne pas tomber en rade.

Bref la batterie fixe de 8H à 10h c'est parfait...Les batteries de 50 ou 100H tu finis par ne jamais savoir où tu en es.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    oui mais dans l'évenementiel pro, tu t'emmerdes pas a verifier le niveau des batteries.
    un micro qui sort de sa boite, il recoit automatiquement des batteries neuves.
    Tu vas pas planter un spectacle a plusieures dizaines de milliers d'euros pour 2 piles a 25 centimes d'euros.
    Les piles "usées", tu les gardes pour faire les soundchecks ou les mettres dans le jouet du petit a la maison.

J'ai souvent vu un micro qui restait allumé par erreur en fin de spectacle, et le soir d'après , t'es dans la merde parce que ta batterie interne est morte et il faut 2 heures de charge quand ton spectacle commence dans 30 min.
    Mais meme dans le monde broadcast, je vois de plus en plus d'equipement avec batterie intégrées et rechargeable USB.

• J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +778 / 3 053 / -26
    C'est exactement ce que je dis : un micro HF avec batterie fixe qui dure 8 à 10h se charge la nuit et sans gaspillage, ton matériel est prêt pour un travail pro comme tu dis ...

Avec des batteries interchangeables...bin tu les changes, ( je fais cela sur mon micro Sennheiser mke 200 avec des piles rechargeable car je ne sais jamais ce qu'il reste vraiment ..)

Euh ...!? Jamais je ne pars avec ce genre de micro sans vérifier la batterie et sans vider la sauvegarde interne de l'émetteur , là c'est une faute de débutant.

Le SAV de Rode dit aussi qu'ils peuvent changer cette batterie fixe si tu le demandes… et maintenant les Australiens de Rode l'annoncent fièrement/officiellement :

"... si vous possédez un produit sans fil RØDE, il bénéficie désormais d'une garantie de 5 ans, quel que soit le moment où vous l'avez acheté. À la fin de cette période de 5 ans, RØDE vous offrira une voie de mise à niveau fluide et économique.

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    de par ma formation , ca me fait pas peur de changer ce genre de batterie, mais ca me gonfle quand meme de le faire, surtout que des fois, c'est rien de la changer, faut encore la trouver.

13. Romain OneMan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello,
    Maintenant que vous m'avez ouvert les portes de votre vaste univers de l'audiovisuel, mais toujours parfaitement conscient de mon incompétence, j'ai continué à regarder ce qui existe, au moins pour ma culture.
    Pour du ramasse-tout au milieu des spectateurs, j'ai aussi trouvé les micros Earsight standard qui existent en version PIP mini jack 3.5 (le gars me dit que le camescope est sensé les alimenter directement, mais je suis sceptique sur la capacité de mon Sony HDR XR520 à faire ça ! - sinon c'est la version XLR avec alim phantom 48V). On pourrait presque les laisser pendre du plafond... Et sinon, on n'y avait pas pensé, mais il y a aussi les micros plats de table, qui captent tout ce qui vient du demi-hémisphère supérieur (certains contiennent même plusieurs micros omni à l'intérieur). Par exemple à poser sur une chaise (en condamnant 2 chaises par exemple).
    Je n'ai pas déjà pu faire d'essais de positionnement du camescope. Je joue jeudi mais dans une cave où il n'y a pas la place de mettre le trépied et je fais une première partie vendredi dans un petit théâtre mais je mettrai le camescope là où l'humoriste à l'affiche le souhaitera, donc pas sûr que je puisse le mettre plus en avant que d'habitude.
    A suivre ! :)

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85
    Ben, après, qu'il ne vienne pas se plaindre de ne pas entendre la salle !

Micro PZM
    Non, pas du tout ce fonctionnement.
    Il faut les fixer sur une surface (table, mur, plancher, plafond.....), et c'est la surface sur laquelle ils sont fixés qui sert de membrane

15. Romain OneMan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah ok, effectivement ça ne va pas le faire :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous