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Micro longue portée sur émetteur sans fil vers camescope

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romain OneMan, 30 Août 2025.

  1. Romain OneMan

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    Bonjour,

    Je filme des humoristes (dont moi) dans des petites salles de standup avec mon camescope, pour nous permettre de revoir ensuite ce qui marche bien et ce qui ne marche pas. Je ne veux pas avoir à faire de montage pour réassocier le son et l'image a posteriori.

    L'humoriste est sonorisé par le matériel de la salle (micro-main et enceintes).

    J'ai besoin que les rires des spectateurs soient bien captés (je ne parle pas de la qualité du son, juste que le micro les choppe, suffisamment fort si possible). Or 1) je positionne mon camescope derrière les spectateurs, pour ne pas gêner le public visuellement, et 2) le son est capturé seulement avec le micro interne du camescope... Donc les rires sont peu captés.

    Mon idée : poser sur la scène 1 ou 2 micros longue portée sur mini-pied (genre pied de table), ORIENTE(S) VERS LES SPECTATEURS, comme ça, ça capte mieux leurs rires. Brancher ce(s) micro(s) chacun sur un émetteur sans fil. Et attacher le(s) récepteur(s) sur la griffe de mon camescope (via un boîtier de mixage s'il y a 2 micros, c'est-à-dire 2 récepteurs à cumuler sur mon camescope). Le tout d'occasion car sinon ça va faire cher.

    Est-ce que ça vous paraît la bonne approche ?
    Est-ce que vous auriez des modèles de micros longue portée, d'émetteurs/récepteurs sans fil et de boîtier de mixage sur griffe à conseiller ?

    Par avance merci pour votre aide et vos conseils si vous avez le temps ! :)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonjour et la bienvenue sur le forum

    On voit tout de suite que tu es un adepte de l'humour vu la foultitude d'infos que tu nous donnes :D
    sauf la principale, le modèle de ton camescope !

    Juste pour ton info, les micros longue portée n'existent pas, tu dois confondre avec les fusils :laugh:

    Pourquoi 2 micros pour capter les rires ?

    Si les rires ne sont pas assez forts, plusieurs possibilités :
    - le camescope est trop près des enceintes de la sono
    - les gags ne sont pas assez drôles :D
    - ce n'est pas le bon public :cry2:
     
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  3. Charlie

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    Une suggestion (mais n'émanant pas d'un spécialiste du son comme Saint Kro et donc peut-être pas adaptée)... Pourquoi pas deux micros dont un cravate avec émetteurs et un récepteur commun qui entre le son sur le camescope et sur deux pistes séparées.. ? J'ai fait ça dans mon dernier court-métrage... Un ensemble Synco, ça vaut autour de 100€..
     
  4. AQW333

    So

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    Oui le modèle du caméscope…

    Bien sûr saint kro plaisante ... :D Micro longue portée doit être traduit par micro-directionnel micro-canon ou plus techniquement micro-hypercardioïde…

    Ce qui est étonnant c'est de ne pas entendre suffisamment les rires...

    Pourquoi vouloir entendre mieux les rires : c'est pour tester plus précisément les réactions de la salle ? Faire une vidéo de promotion ...? Cela ne demande pas les mêmes besoins et de toutes les façons dans le 2e cas là il faut faire du montage et tu l’exclues d’entrée.

    La solution la plus simple pour toi c'est un seul micro pour les rires devrait suffire
    ( 2 micros pour prendre juste l'ambiance d'une petite salle surtout quand on un petit budget ...?! ) : le risque si c'est une petite salle et les spectateurs trop prés, c'est d'entendre surtout le rire des 2, 3 personnes les plus proches...

    Si tu utilises probablement un caméscope grand public et tu branches ton récepteur HF tu n'auras plus le son du micro caméscope, donc il faudra utiliser un câble en Y (spilter) qui rentre dans la fiche jack de ton caméscope et séparera la stéréo en 2 canaux distincts. Et donc au minimum il te faudra un micro externe sur ton caméscope pour un canal et sur l'autre il y aura ton récepteur HF qui recevra l’émetteur lui-même branché sur un micro directionnel au minimum cardioïde ... comme le décrit Charlie.

    Tu pourras, et c'est important, régler le niveau du son du micro de l'ambiance salle à partir du HF car ton caméscope lui ne peut surement pas le faire et la salle et les acteurs seront mélangés au même niveau, ce qui peut être affreux comme résultat : ..inaudible, incompréhensible … Preneur de son, c’est un métier.

    Il faudra faire des testes en fonction de la sonorisation de la salle ...

    Déjà fait cela avec un camescope grand public Camescope +splitter +2 micros ( 1 sur camescope + 1 avec HF)
     
  5. Charlie

    So

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    Bah non... Le récepteur unique (et donc une seule entrée sur la prise micro) reçoit le son séparément des deux émetteurs, au niveau réglable individuellement...
    On a donc au final les deux pistes son séparées (même si le micro cravate reçoit aussi un peu du son d'ambiance).
    Le second émetteur (ambiance) peut même se passer de micro additionnel, puisqu'il en est doté et j'ajoute qu'il peut alors être positionné n'importe où dans la salle...
    SYNCO G2(A2) Micro Cravate sans Fil, Lavalier Microphone 2.4G 200M 8H Annulation Bruit pour Caméra DSLR Smartphone Tablette PC Youtube Vlogging Streaming : Amazon.fr: High-Tech
     
    #5 Charlie, 30 Août 2025
    Dernière édition: 30 Août 2025
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'ai beaucoup de mal à comprendre comment un micro (le camescope) placé au niveau des spectateurs capte moins les spectateurs que la sono.
    Sauf bien sûr si le camescope est placé sous l'enceinte et que les spectateurs du fond de salle dorment.

    Solutions :
    - Mettre la claque juste devant la caméra
    - Installer des panneaux lumineux "RIRES" et "APPLAUDISSEMENTS" qui seront allumés au bon moment
    - Lancer un jingle de rires pour motiver la salle. (le rire est communicatif)

    Un plan de la salle avec la position de la caméra et des enceintes de la sono peut aider à mieux comprendre le souci
     
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  7. AQW333

    So

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    Oui c'est un pb de sonorisation, taille de salle, distance du public ...donc même étonnement

    On peut écouter un bout de cette ambiance du public ?
     
    #7 AQW333, 30 Août 2025
    Dernière édition: 30 Août 2025
  8. giroudf

    So

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    tout depend de quel micro et comment tu les entres dans la camera.
    Ta camera est probablement en AGC, le micro de celui qui parle sur le canal gauche et le micro d'ambiance sur le droite.
    Comme souvent l'AGC ne traite qu'un canal (souvent le gauche) , il suffit que le micro de celui qui parle soit un peu fort et le volume de l'autre canal est compètement abaissé, donc faible

    une solution est de couper l'AGC et de regler les deux canaux separement (pas toujours possible selon la camera)
    L'autre solution est d'attenuer l'entrée qui est trop forte sur le canal gauche, ou d'inverser les entrées.
    Au risque que cette fois ci ce soit la voix qui pêche.

    Perso j'aime bien les synco , ils sont souple d'emploi.
    l'inconvenient du sans fil , c'est quand dans une petite salle bondées , remplie de smartphone, le sans fil c'est toujours un risque et surtout ca pourrait ne pas totalement solutionner ton probème, voir au pire en apporter d'autres.
    Parfois un micro pas cher avec un cable assez long fait aussi bien.
    Donc a étudier.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, il n'a pas de micro supplémentaire, tout est enregistré depuis le micro intégré.
     
  10. AQW333

    So

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    Même si le pb essentiel ici dépend de ce que Romain a capté (insuffisance de l'ambiance) car on n'est pas dans la salle , on ne la connait pas) ...le pb de l' AGC, surtout sur un caméscope grand public, n'est pas à négliger si on veut justement brancher des micros externes avec ou sans HF

    - Dans ce cas on le supprime : sur du camescope Sony grand public par exemple, c'est possible normalement, ... sinon sur un seul canal, dans ce cas précis, cela risque de devenir inutilisable ou pire que le résultat actuel.:unsure:

    - Pb des tout petits micros internes de ces HF, c'est que c'est de l'omnidirectionnel, cela n'entrainera aucun avantage avec le dispositif actuel pourtant proche du public...mais comme dit saint kro...peut être que les 3 derniers rangs roupillent.

    -D'où l'idée de Romain d'ajouter un micro-canon, par contre :

    < "Poser sur la scène 1 ou 2 micros longue portée" : attention au bruit de la scène et à l'orientation du micro, sinon on peut capter trop de la sonorisation. Pas évident selon la salle.

    < "Et attacher le(s) récepteur(s) sur la griffe de mon caméscope" : là tu sembles parler de griffe intelligente comme chez Sony et il faut un HF de marque Sony compatible qui enregistrera directement par la griffe, sans prise jack … Sinon comme expliqué plus haut il faut un séparateur en Y pour passer par le Jack 3.5
    Dans ton cas, que ce soit un vrai séparateur de canal Dt et Gh ou un duplicateur (faux séparateur plus fréquents sur le net ), les 2 micros seront enregistrés ensemble (mélangés) et dupliqués sur chaque canal. Aucune importance, tu ne veux pas faire de montage.
     
  11. Video 92

    So

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    Laisser revenir l'artiste pour qu'il nous donne plus de détails.
     
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  12. Romain OneMan

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    Merci à tous pour vos recherches.

    . Le camescope (j'osais même pas le citer ici :) : familial Sony Handycam HDR-XR520 de 2010 (si tu veux connaître l'année de naissance des enfants d'un mec, demande lui quand il a acheté son camescope (en général à la Fnac quand les contractions venaient juste de commencer :)). Actuellement micro interne uniquement. Porte griffe propriétaire Sony AIS - Active Interface Shoe (qui permettait d'alimenter un flash ou un micro Sony de 2010), mais je dois pouvoir y accrocher n'importe quelle griffe du moment que l'accessoire est alimenté par ses propres piles. Entrée pour micro externe jack 3.5 (le petit trou couleur rouge). Si on branche un micro externe, ça coupe le micro interne (c'est marqué dans la notice). Camescope placé dans le dos des spectateurs (donc ils émettent leur son vers l'avant, moi je suis derrière, avec seulement le micro interne...).

    . Usage : pas de vidéo promotionnelle (dans ce cas on fait appel à une prestation professionnelle). Donc pas besoin d'une bonne qualité de son. Effectivement simplement tester plus finement les réactions de la salle (captation d'ambiance). Sur une vanne de niveau 10/10, toute la salle rit et bien sûr que le camescope capte ces rires sans problèmes. Pour une vanne 0/10, tu essaies 1 soir, 2 soirs, 3 soirs puis tu la mets à la poubelle. Pour une vanne entre 2 et 5/10, tu la gardes pour la retravailler encore et encore. Les rires sont clairsemés dans la salle et peu puissants. Toi, sur scène, tu le vois bien qu'il y a quelques personnes qui se marrent, donc que ta vanne a un potentiel. Mais à la fin tu ne te souviens pas précisément sur quelle vanne ça se marrait un peu. C'est là que tu regardes ta vidéo. Et là, t'entends pas ces rires clairsemés, le camescope ne les a pas choppés. Alors on pourrait me dire de laisser tomber le camescope et de n'enregistrer que les sons dans la salle ! Certes, mais on en profite aussi pour regarder notre attitude scénique (notre jeu de scène, nos mouvements parasites...). Et puis de temps en temps on balance aussi 15 secondes sur Instagram... Pour un usage aussi basique, mais répétitif, je n'ai pas le temps de me mettre au montage (il vaut mieux que je garde le temps pour retravailler mes blagues pourries :).

    . Salle : il y en a plusieurs, ça change, de la salle de théâtre avec une vraie scène et 100 places à la petite cave bondée, chaises collées les unes aux autres et premiers spectateurs à 1 mètre de toi. L'humoriste, lui, est toujours sonorisé par le matériel de la salle (micro-main et enceintes), et son volume sonore est toujours réglé un peu fort.

    . Solutions :

    -> Pour le micro-cravate, certes il va être omnidirectionnel, mais j'imagine qu'il ne va capter que "au près de lui", non ? Enfin je n'ai pas bien compris où le positionner -> au milieu de la salle ? Pourquoi pas.

    -> Je comprends la solution d'avoir 2 micros, un sur le camescope et un cardioïde au bord de la salle (ou sur la scène) orienté vers les spectateurs, et je comprends qu'il faut regrouper ces 2 pistes en une seule avant d'entrer sur la prise jack de mon camescope. Je pensais que ça se faisait par un mini boîtier de mixage genre Saramonic SR-PAX1 Audio Mixer. Je ne savais pas que ça pouvait se faire juste avec un câble en Y (spilter). J'imagine qu'avec le boîtier je vais pouvoir régler différemment les volumes des 2 pistes (sur le boîtire lui-même). Avec la solution du câble en Y je peux tout de même augmenter ou diminuer le son du micro distant sur le récepteur sans fil (si on est sur une solution de transmissions émetteur/récepteur sans fil).

    -> Je comprends aussi que pour le micro qui est loin de mon camescope, soit il transmet sans fil par un émetteur/récepteur (pratique à installer, mais ça risque de mettre des bruits parasites à cause de tout un tas de perturbations), soit il transmet en filaire (pas de perturbations sonores, mais j'ai un fil à faire courir par terre).

    . Conclusions :

    -> Finalement c'est même pas sûr que j'ai besoin d'un micro sur le camescope, un seul micro distant suffirait peut-être. Soit un micro d'ambiance (omni) posé au milieu de la salle, soit un cardioïde en bord de salle orienté vers les spectateurs. Transmission filaire ou sans fil au choix.
     
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  13. Charlie

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    Je reprécise ma suggestion, qui vaut ce qu'elle vaut...
    Un micro cravate (et son émetteur ou même l'émetteur seul puisqu'ils sont dotés de leur propre micro) accroché 20cm en-dessous de la bouche de l'intervenant qu'il captera en priorité.
    le second émetteur peut se poser devant la scène par exemple (ce sont des boîtiers plus petits qu'une boîte d'allumette)...
    Le récepteur qui reçoit le son des deux émetteurs est relié par un petit câble à l'entrée micro du camescope et il fait le dispatching des sons reçus sur deux pistes audio différentes, dont on peut moduler le niveau à l'enregistrement, mais aussi bien sûr en lecture... Plus simple je sais pas ?
     
  14. Romain OneMan

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    L'humoriste est déjà sonorisé fort dans la salle par les enceintes puissantes, on l'entend de partout et n'importe quel micro dans la salle le capte sans problème, du coup je ne pensais pas nécessaire de lui mettre en plus un micro-cravate 20 cm sous la bouche.
     
    #14 Romain OneMan, 30 Août 2025
    Dernière édition par un modérateur: 30 Août 2025
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  15. Romain OneMan

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    Pour le second émetteur posé devant la scène, ça je comprends. Ce serait quoi comme type d'émetteur ? Aussi type micro-cravate (mais non clipsé sur quelqu'un) ? Un micro-cravate, est-ce que ça capte le son à plus de 2 mètres ? (j'ai peur que ça ne capte que les personnes du premier rang, non ?)
     
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