module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plus de sons

Discussion dans 'Edius' créé par Parachris, 25 Août 2025, à 19:10.

1. Parachris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,
    Suite à installation de Windows 11 sur mon PC de montage, je n'ai plus de son en sortie enceintes quand je monte sur Edius 8. Qui peut me dire où aller dans Edius pour réctiver le son; Je précise que je peux lire des fichiers audio en dehors de ça sur mon PC;
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.Christian.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +786 / 2 694 / -57
    :non: sur Windows 11 il n'y a que Edius 11 qui est compatible
    les 8, 9 , 10 uniquement sous Windows 10 :sad:
    Marche arrière sur W10 ou upgrade Edius** vers la 11 (** ~300 € )
    >> EDIUS-Shop.FR

3. Parachris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Je ne comprends pas j'arrive à lire tous les fichiers, ainsi que tous les montages qui sont encore sur ma machine, que j'ai fait auparavant avec Windows 10, sur windows 11, il n'y a que le son que je n'ai plus, tout le reste ne devrait plus fonctionner non plus dans ce cas. Je trouve un peu fort de café de devoir payer encore pour passer de Edius 8 à 11 du simple fait qu'on change de système d'exploitation. Je suis très surpris par votre réponse, quand à revenir à Wondows 10 comment faire quand il n'y aura plus les mises à jour en octobre.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +786 / 2 694 / -57
    A la réflexion il faut creuser plus, je ne suis plus certain
    je vous conseille de joindre Michel Reulet ....d'une disponibilité, d'une gentillesse à toute épreuve
    et ...d'une compétence légendaire
    michel.reulet@edius-shop.fr
    05-62-20-16-73

5. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Je suis sous Windows 11 et j'utilise Edius 10 depuis plusieurs années, (depuis son upgrade de 9.5). Sans aucun problème.

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 037 / -26
    Edius 8 n'est pas compatible officiellement avec W11 comme la 9, bcauchy donne la vraie piste, ne pas se tromper d'information .

Il n'y a pas de garanties dans leur fonctionnement (bugs audios/performance/pb avec Plug-in tiers...) donc aléatoire… Seule la version Edius X (10) fonctionnerait ...avec la 11.

Garder un PC réservé au montage ? On travaille hors ligne à 90% des cas, serait une alternative : évaluer le coût de chaque solution avec la version 11 ou X(10)

Sinon on peut aller dans Edius Settings / System Settings / Application / Playback. voir si c'est le bon périphérique utilisé ? Essayer de mettre " Windows Audio "?

On peut réinstaller les pilotes (CM et carte son ) ou aussi forcer Edius vers le bon périphérique car parfois il suffit de "réamorcer" (sur Première Pro c'est mon cas...le simple fait de faire bouger le volume débloque le son, mystère, et je n'ai qu'un casque )....et donc tester toutes les options du son sur le PC , que ce sont bien les enceintes par défaut… tester.

Mais si Edius 8 n'est pas officiellement compatible, ce sera le même pb que W10 qui fonctionnera toujours sans pb pendant qqs années encore… mais moins sécurisé.

Ou c'est le moment rêvé de changer définitivement de logiciel ... ?

#6 AQW333, 26 Août 2025, à 08:26
    Dernière édition: 26 Août 2025, à 08:58
    • Merci Merci x 1
  7. Parachris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Un grand merci à tous, j'ai finalement sollicite Michel REULET, à qui j'avais acheté il y a 6 ans maintenant ma machine, et il m'a rassuré sur le fonctionnement d'Edius 8 sur W11 et le fait que le son sorte sur mon moniteur de contrôle, qui en fait est un téléviseur, est mieux que sur les enceintes qui n'ont pas toujours un son très proche de ce que l'on constate à la lecture sur un téléviseur. Je peux revenir si je le souhaite sur une sortie enceinte, il suffit que j'aille sur W11 et de changer la sortie, car ce ne'est pas Edius qui gère cela.
    Inutile donc pour moi de passer à Edius 11 et encore moins de revenir à W10.
    Je vais faire des essais sur Edius X que je possède également sur la même machine et je vous tiens au courant.
    Très cordialement.

• J'aime J'aime x 2
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +786 / 2 694 / -57
    Et le casque ? ;)...les "pastilles" en guise de HP sur les téléviseurs actuels
    (sauf si une barre de son ) ... c'est du n'importe quoi !

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +697 / 3 960 / -85
    A quel moment tu nous as dit que le son sortait sur ton télé ?
    Or tu l'avais, pas où tu l'attendais, mais tu l'avais quand même.

• Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 037 / -26
    Il faut citer toute la phrase saint kro et le sens devient : c'est le fait d'utiliser un téléviseur comme moniteur de contrôle qui sera plus judicieux d'après Michel Reulet et pourquoi ....C'est donc une proposition.

Pour la suite : il attendait le son dans ses enceintes, mais W11 réglé par défaut sur un nouveau PC , ne lui redonne pas la même sortie du son qu'avec W10... ça ne marche pas.

Après, Michel rappelle que c'est son OS qui gère le son, là rien de nouveau, donc le pb devrait être réglé, sauf qu'en l'envoyant vers une autre solution, a TV, il retarde la conclusion de cette histoire.

C'est une interprétation de ce que je crois avoir lu. ...;) On verra au dénouement.

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +697 / 3 960 / -85
    Quand je lis
    il m'a rassuré sur (le fonctionnement d'Edius 8 sur W11 et) le fait que le son sorte sur mon moniteur de contrôle, est mieux que sur les enceintes qui n'ont pas toujours un son très proche de ce que l'on constate à la lecture sur un téléviseur
    Comment pouvait-il savoir que le son sortait sur le téléviseur ?

Et utiliser les pastilles d'écouteurs en guise de haut parleur sur un télé, sans véritable enceinte autour, n'améliore pas le rendu, mais par contre, et là je le rejoins, lors du mix avec l'écoute sur le téléviseur, le son passera bien sur toutes les télés de du même type.
    Par contre, le son sera à chier sur une véritable chaine audio.

C'est un choix !

Faire une relecture sur un télé, oui, mais pas le mix !

• Merci Merci x 1
  12. Parachris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bon je vois que ça s'enflamme un peu... n'est ce pas M. SAINT KRO! j'ai dit que je n'avais plus de son sur les enceintes et que j'aurai voulu l'avoir, je ne l'avais pas sur le TV avec W10 et là je l'ai, mais plus sur les enceintes je demandais pourquoi tout simplement et surtout pourquoi et comment faire pour revenir avec ce que j'avais. Voilà donc pour moi tout est réglé ainsi, et Michel REULET a été très sympathique et rès à l 'écoute une fois de plus au téléphone.

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +697 / 3 960 / -85
    Oui, mais tu as seulement dit que tu n'avais plus le son sur les enceintes en oubliant de dire que tu l'avais sur le télé.

Ce qui aurait éveillé les esprits en te suggérant de voir le routage audio dans Windows.

Pour une aide efficace un descriptif exact de l'état des lieux est nécessaire.

• J'aime J'aime x 1
  14. Parachris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    C'est exact car je l'ai découvert après avoir fait mon post vous m'en voyez bien désolé le but étant toutefois à la base de savoir pourquoi plus de son sur les enceintes, je crois que jc'était clair et maintenant je sais.

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +697 / 3 960 / -85
    Tu pouvais le préciser ensuite,

Plus de son, oui c'est clair, mais les causes peuvent être multiples, et sans aucune piste, c'est très large :
    enceintes non raccordées au secteur, à la bonne sortie audio (ce qui est un peu le cas ici :D )
    Volume à zéro dans le mixeur Windows, dans le logiciel de lecture..

Tu l'auras compris, plus on a d'infos précises, plus facilement et plus rapidement on peut cerner le problème et aiguiller sur la solution.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous