module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passer du 1/60s au 1/50s sur After Effects

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by yamagata4000, Aug 23, 2025 at 8:39 AM.

1. yamagata4000

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

Je me suis gourré sur un tournage, en tournant un plan à un shutter de 1/60s en 25i/s.

J'aimerais basculer de ce shutter à un shutter de 1/50s pour un rendu plus réaliste.

J'opte pour l'outil flou de mouvement des pixels d'After Effects, mais quels paramètres rentrer pour obtenir ce que je demande ? Il y aurait-il un calcul à faire ?

Merci par avance pour vos conseils.

Isaac

2. Charlie

So

Trophy Points:
    5,900
    Appréciations:
    +204 / 1,062 / -2
    Bonjour,
    A part modifier la cadence dans les paramètres, je ne vois pas d'autre solution... Mais les "pointures" d'AE vont sans doute en dire plus ;)
    Oups pardon, j'avais mal lu :unsure:... Modifier les fps oui, le shutter, non je ne pense pas...

#2 Charlie, Aug 23, 2025 at 8:58 AM
    Last edited: Aug 23, 2025 at 9:45 AM
  3. sapiens

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 38 / -0
    On ne peut pas modifier la durée d’exposition a posteriori quel que soit le soft de montage ; c’est un paramètre exclusivement fixé à la prise de vue via la fonction shutter (obturateur).

Ton film est en 25 im/s ? shutter 1/60 s ? ça scintille à cause d’un éclairage "artificiel" ?

Si c’est en lumière "naturelle" tu n’as aucune raison de modifier quoi que ce soit me semble-t-il, puisqu’il est quasi impossible de faire la différence entre des durées d'exposition de 1/50 s et de 1/60 s par simple visionnage, ou alors tu as un oeil de lynx ! ;)

En revanche tu peux dupliquer les images, en enlever, les faire fondre l'une dans l'autre tout en maintenant la fréquence image de l'export, ce sont des effets spéciaux. Cela dépend des fonctionnalités de ton soft de montage (je ne connais pas AE).

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +772 / 3,031 / -26
    Je rejoins Charlie qui est, déjà pour moi, un maitre en AE ...:-)

Je ne vois pas comment un effet de flou de mouvement va pouvoir s'appliquer dans ta vidéo. A moins de faire du tracking ...mais bon sur un petit plan éventuellement .. tout un reportage !? :o

Est-ce qu'au final ce sera réaliste et surtout plus joli que l'original ... ? A tester et nous montrer si c'est convainquant .

Une vidéo sur cet effet utilisé pour du compositing AE

5. Charlie

So

Trophy Points:
    5,900
    Appréciations:
    +204 / 1,062 / -2
    Monsieur est trop bon, mais ce n'est pas le cas et la preuve j'avais répondu "à côté" et donc corrigé.. Ceci dit même si c'était faisable, je ne vois pas non plus le gain possible de 1/60e à 1/50e

#5 Charlie, Aug 23, 2025 at 9:47 AM
    Last edited: Aug 23, 2025 at 11:55 AM
    • Amusant Amusant x 1
  6. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +772 / 3,031 / -26
  7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +567 / 1,819 / -77
    +1
    Faut refaire la prise de vue :D, mais 1/50 ou 1/60 ne changera pas grand chose
    Désolé mais cette demande c'est un peu n'importe quoi
    Modifier une fréquence OUI c'est faisable
    Mais modifier le réglage de l'obturateur :hum: au montage aucun logiciel ne peut faire cela.

C'est un flou de mouvement pas assez prononcé qui dérange yamagaga.
    1/50s ou 1/60s c'est du pareil au même
    Pas de regret à avoir sur le choix de l'obturateur
    Prochaine fois, yamagaga, filme donc au 1/25 s et là le flou de mouvement est bien plus prononcé
    Et pour le travailler avec AE Voir le lien de AQW333 pour AE.
    Le titre serait plus évocateur comme cela:
    Augmenter le flou de mouvement avec After Effect

#7 caraibe, Aug 23, 2025 at 3:10 PM
    Last edited: Aug 23, 2025 at 4:00 PM
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous