module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVR version 20.1

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 8 Août 2025.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Non, non, pas tout le monde. Notre ami Jakin aime bien faire travailler sa cervelle pour conserver la forme, et la maîtrise de ce logiciel, entre autres, lui apporte cela. Pour d'autres ce sera d'autres objectifs.

A part un cas très particulier (voire PS), personne ne force personne à l'utiliser. On dérive un peu mais la discussion porte en fait sur l'annonce de la dernière version.

Pas idiot mais non utilisateur d'un logiciel de montage spécifique. Comme moi et bien d'autres.

Audio ducking aux abris !! Lucien est sorti du bois avec le voice-over, non mais....:mdr:

PS. Bertrand a été très convaincant pour obliger André à s'en servir : c'était cela ou il n'avait plus le droit d'en dire un seul mot sur le Repaire ! :laugh::laugh:;-)

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  2. JLB21

So
    Appréciations:
    +155 / 336 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Tout à fait d'accord avec toi.

Je regarde de temps en temps tel ou tel nouveau précepte mais à part l'étalonnage qui ne me préoccupe pas plus que cela pour des montages familiaux, je ne vois pas l'interêt de passer du temps sur cette usine à gaz.

Sauf pour ceux qui ne souhaitent pas payer pour un logiciel professionnel, mais qui dans sa version gratuite devient alors fort limité.

• Hors sujet Hors sujet x 1
  3. sapiens

Appréciations:
    +3 / 52 / -0

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    1
    C'est pour faire en sorte que lorsque le canard cancane, le bruit de la rivière qui serait sur une autre piste audio, s'atténue.

Pour en être :jap:
    Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques [10462] | Formations

#48 sapiens, 20 Août 2025
    Dernière édition: 20 Août 2025
  4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Son "écrasant" Succès :
    > effet de mode (ça pose comme l’i Phone à 2000 € !) ), gratuit, simplicité!! **
    (** oui étonnant, progrès gigantesque de facilité pour un montage courant , là ou les versions antérieures 14 15 16 étaient à déconseiller formellement, cette usine à gaz possède des raccourcis d'une redoutable efficacité )

Pour certain, las de la politique financière outrancière par abonnement (Adobe et pas que) c'est un refuge

Enfin ...découvrir une nouvelle manière, se secouer les neurones , ne pas mourir idiot quitte à se faire quelques "nœuds" dans la cervelle (tout moi ça ! :D)

N.B. quant à l'audio ducking de plus en plus répandu dans d'autres logiciels même basique
    ( essayer n'est surtout pas l'adopter ! ..rien ne remplace le plaisir de faire soi-même)

• J'aime J'aime x 2
  5. JLB21

So
    Appréciations:
    +155 / 336 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Tu touches là la véritable raison de l'engouement pour cette application.

Oui, peut-être, mais je n'ai pas vu qu'il disposait de la lecture au survol de la souris des rushes ou de la timeline.
    Ou, comme certains, jaipastoutlu ?

Quelle perte de temps de devoir attendre le déroulement de la lecture directe, ça me serait insupportable…

• J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1 829 / -79

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    ducking ou canardage audio assez amusant cette appellation pour un mixage audio
    Qu'est-ce que l'Audio Ducking et comment l'utiliser en musique ?
    On se détend un peu :
    Aprés le duckjibe, ou le duck tout court, très à la mode dans les années de gloire de la planche de vague

Maintenant c'est le ducking :mdr:
    Mais que vient faire un duck dans un mixage audio :laugh:

#51 caraibe, 20 Août 2025
    Dernière édition: 20 Août 2025
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    que de médisances :D..
    bien sûr que si :good:...
    tu caresses l'imagette du chutier du bout du pointeur de ta souris, ton clip se déroule dans l'imagette ..bien entendu aussi dans la fenêtre de visualisation du chutier

Et comble de l'étonnement ..ça marche "aussi !" avec la TL sur l'autre fenêtre de visualisation ..

Elle est pas belle la vie ..il est là le bonheur :jap:

• Amusant Amusant x 1
  8. Charlie

So
    Appréciations:
    +210 / 1 110 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Tout comme tu peux le retrouver dans ton Premiere :D

• J'aime J'aime x 1
  9. JLB21

So
    Appréciations:
    +155 / 336 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Ça, ami, je sais (je possède la bête depuis de nombreuses années)…:)

Les 'imagettes' comme tu les nommes, ce n'est pas cela que j'appelle une lecture au survol de la souris…
    Ce que j'appelle survol à la souris, c'est la vue pleine dans le visualisateur, aussi bien au survol des clips qu'à celui de la timeline, sans caresser comme tu dis;) (sans toucher) et ceci quel que soit le nombre de pistes qu'elle comporte ou les effets qui viennent d'être posés.
    Et à la vitesse du déplacement de la souris en avant ou en arrière:D

• J'aime J'aime x 1
  10. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +43 / 126 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    61
    S'interroger c'est bien, c'est déjà une première gymnastique de l'esprit... Le bien fondé est assez simple à considérer, il part simplement du postulat que les besoins des uns et des autres ne sont pas les mêmes, et que d'une manière ou d'une autre, cette fonction - qui est arrivée il y a plusieurs versions au passage - ou d'autres* raviront ceux qui justement ont des besoins très moindres en la matière.
    (*idem toutes celles d'IA globalement, + de tracking comme smart reframe, de text+ etc...)

Pour rester sur celle-ci par ex., celui/celle qui n'en a rien à cirer de l'audio sera ravi de pouvoir très facilement baisser le son de la rivière voisine lorsque le pêcheur exprimera son avisé commentaire très bref et à des moments aléatoires : ça marche très bien, généralement dès la première mise en place sur la piste, et donc il pourra passer à autre chose rapidement, tu vois ?

Idem pour la transcription : en un clic il lance la transcription de toutes les conneries que raconte son interviewé, immédiatement en piste subtitle déjà calée; idem pour le fait de baisser l'ambiance de gare derrière la voix, ou de recentrer le sujet filmé tout au long de son excellentissime clip vertical pour public qualitatif : pour certains c'est le dernier de leurs soucis, du coup c'est tout de même fait et sans douleur, et surtout ils passent à ce qu'ils veulent vraiment fignoler.

D'ailleurs au passage, même pour ceux qui savent le faire techniquement "à l'ancienne", il ni a pas de raisons de rester dans une posture de vieux barbon agrippé à ses techniques tant maitrisées : très souvent on s'étonne de l'étonnant résultat, qui pourrait bien convaincre de l'utiliser régulièrement avant de rapidement fignoler ailleurs, je le confirme personnellement.

Donc au même titre que les poncifs sympathiques mais entendus et téléphonés ("ne refusons pas l'IA, adoptons la plutôt comme un réel outil supplémentaire sans la considérer comme un concurrent mais plutôt comme une aide"- like), qui ne sauraient être réellement contestés, il convient je pense d'essayer, au minimum, au risque sinon de se tromper lourdement (ce serait négatif donc je m'abstiens de relever quelques tâtonnements ici et là).

Je pense que les amateurs y gagnent même un peu plus que les pro ou aguerris, et ne crois aucunement à la seule raison de la fuite de l'abonnement Adobe pour justifier l'engouement général.
    Si on regarde globalement, Resolve a rattrapé un large retard depuis disons sa version 9, et sur l’ensemble de la solution, à partir du moment simple à comprendre où l'on intègre qu'une piste ne pourra jamais battre un nœud pour des raisons très concrètes, Resolve/Fusion sont bientôt en passe de commencer à enterrer totalement Première/AE, non pour des raisons de mode mais bien parce qu'un réel effort significatif et une implication - que n'ont pas Adobe - ont été déployés par BMD.
    Je le répète : même si l'arrivée du DepthMap ou de Relight répondant à des besoins pointus voire de niche sont très efficaces pour ceux qui s'en servent, c'est bien l'amateur éclairé qui y gagne depuis un bon moment sur l'ensemble des apports nouveaux...

Et si les "petits" apports n'intéressent pas, il est tout à fait possible de faire les choses telles qu'elle l'étaient pendant des années, Resolve n'impose pas les procédés (audio ducking, décomposition d'une musique en instruments séparés, mise en avant de la voix, ...), où pourrait-il y avoir réel souci ?

[my 2 cts] À titre personnel, je suis beaucoup dans le compositing depuis longtemps (disons pour ceux à qui ça ne dit rien le fait de réunir dans une seule scène des éléments filmés soit à des moments différents, soit à des endroits différents, soit de la 3D, CGI, etc etc... Le fond vert en est un des vieux aspects les plus connus même s'il représente assez peu l'activité en %), et bien il m'est arrivé fréquemment de me cantonner à ce que Resolve ou Fusion Studio commençait à proposer plutôt que d'utiliser des grosses machineries externes (Mocha Pro, Nuke, PFTrack, ...), même en ayant le top comme les derniers Izotope pour traiter l'audio difficile par ex., y compris pour des projets important à envoyer à l'autre bout du monde.[/mu 2 cts]

Donc ça c'est un truc dont on se dit "bon ok, mais c'est un choix, j'aurais pu le faire autrement", mais à y regarder plus loin, celui qui lui n'aurait pas l'expertise pour "le faire autrement", et bien on lui met petit à petit des outils plutôt sympa, totalement accessible sans être assommé, et je n'ai pas l'impression de voir beaucoup ça ailleurs (je peux me tromper).
    Par conséquent je pense que l'adoption à large échelle se fait sur la base d'un réel constat d'efficacité pragmatique plutôt que sur un simple effet de mode qui s'estomperait assez vite s'il sonnait creux...

Je ne sais pas si ça aura intéressé quelqu'un, mais ça m'a plu de l'écrire :) Pour certains, rajeunissez vos points de vue peut-être, testez plus...
    Je n'ai strictement aucun intérêt dans BMD, Resolve ou consorts, mais j'ai réussi à voir et confirmer tout ça dans mon esprit à l'usage, au cas où vous vous poseriez la question :) :)

Bonne soirée ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 4
    • J'aime J'aime x 2
  11. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +43 / 126 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    61
    Très bon exemple/illustration : oui, au survol tu as le clip entier dans le visualiseur et pas seulement à l'intérieur de la miniature, à la vitesse de la souris, tout comme tu vois l'application d'un effet survolé dans le chutier d'effets directement sur le clip de la TL où est positionné le tête de lecture...

• J'aime J'aime x 1
  12. jakin1950

So
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Les comparaison de Premiere Pro et Resolve Studio ne peuvent mener à rien

Dans les 2 cas un apprentissage du logiciel est nécessaire , il me semble impossible de maitriser les deux au même niveau
    J’ai commencé sur Final cut Pro sur Mac , puis passé à Première Pro puis à Resolve sur Windows 10 puis 11

Les possibilités de progression dans Resolve sont illimitées
    Je m’intéresse maintenant à Fusion
    Par exemple, stabiliser un clip dans fusion plutôt que dans la page Edit est un plaisir quand on y parvient
    Les limites ne sont pas au programme mais à l’utilisateur

Pour éviter les mêmes sources de discussions sans fin entre MAC et PC , comme ceux qui mangeaient les œufs par le petit ou le gros bout , il faut mieux que les utilisateurs de Première discutent entre eux des spécificités de Première et ceux de Resolve fassent de même

Je ne me permettrais pas de parler de Première Pro que je ne connais plus

• J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

So
    Appréciations:
    +779 / 3 064 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    DVR propose un réglage précis des espaces dans un usage de fiction...personne en reportage ne fait ça donc :

-JLB21 : "je ne vois pas l'intérêt .." c'est exact...sauf si les mots croisées t'amuse plus que d'écrire une vraie nouvelle/roman ...si tu comprends la métaphore ;)

Hum tu as essayé vraiment ?!

Là faut voir , il travaille maintenant en 4K et en 10 bits ...et on peut se limiter à l'étalonnage poussé sur la version gratuite si besoin et si on prouve que c'est bénéfique ...car que d'outils !ooo ( ça peut accélérer ou ralentir.au contraire :rolleyes:)

Exemple bête sur DVR free et PP sur un hypergamma pour comparer : sur DVR tu peux tirer sur le signal par tous les bouts ...alors voyons... et qui est qui au final ?
    Capt PP vs DVR.png

Unique Download Link | WeTransfer

Le plus rapide et efficace...car c'est le seul intérêt d'un logiciel ...hum à voir.!...Sur un log DJI j'ai fait des essais pour un réel besoin, on comparera pour ma pratique ...

Nb pas tout lu samalaplaya, pratiquant de longue date, donc forcement c'est des retours comme cela que l'on souhaite , Nestaphe et son équipe travail aussi sur DVR ;)..
    Moi les limites, c'est fenêtre/fichier / images clefs ....la force de PP, mais pour de la "vraie" fiction , c'est moins puissant comme dit plus haut.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    J'aime bien tes interventions d'une façon générale car ta connaissance très approfondie de ce logiciel en a dépanné plus d'un. Et je t'en remercie.

Ici tu réponds à mon interrogation et je ne peux qu'accorder un grand crédit à ta réponse dans la mesure ou je ne dispose pas du logiciel pour tester. Et aussi tes arguments sur le fait que je puisse trouver cette fonction quand même un peu simpliste sur un tel logiciel.

Mais... (il y a toujours un "mais"...:laugh:)

Comme ta réponse m'est destinée, il me serait agréable de n'être pas comparé au vieux barbon agrippé que tu décris. Pas très agréable à lire. Mais comme je te lis depuis longtemps je pense qu'il n'était pas dans tes intentions de m'insulter ou de me vexer.
    C'est comme le mixage automatique : le dosage peut parfois nous échapper.

D'accord, mais c'est tellement intéressant de bien maîtriser les fondamentaux simples (mais très efficaces) de son matériel de prises de vue, d'optique, de prises de son et de logiciels pour bien comprendre comment utiliser tout ça de façon efficace avant de partir sur des automatismes qui peuvent parfois nous échapper.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. apatura

So
    Appréciations:
    +210 / 1 102 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    DVR.... pour quoi faire ?

Je lis avec un certain intérêt et pas mal de curiosité l'ensemble des interventions sur ce fil... et - pour ce qui me concerne - je ne vois pas plus d'intérêt à me plonger dans l'apprentissage fastidieux de ce logiciel ultra puissant...
    Il faut je pense savoir cerner ses propres capacités, ses véritables besoins et y adapter ses ambitions. Si le roman, chef d'oeuvre de la littérature dont je vais accoucher dans la douleur n'est lu que par quelques copains.... je préfère encore les mots croisés !
    Sauf bien sûr s'il s'agit d'exercer ses neurones et apprendre pour le plaisir d'apprendre, ce qui est très respectable, voire plus. Par exemple explorer tous les logs, luts et PP d'un boitier et ainsi rendre bluffantes les dernières réunions du Lion's local.
    Ce qui m'agace avec DVR ce n'est pas le logiciel sans doute le plus génial du 21ème siècle ce sont ses innombrables utilisateurs pour qui "je travaille sur DVR" est une sorte de signal de même nature que pour d'autres (voire eux mêmes) arborer un sac siglé "VL" ou "H".

Pour beaucoup de professionnels et amateurs -t rès - éclairés et leurs productions, les capacités quasi illimitées de DVR sont sans doute parfaitement justifiées. Mais, comme le remarque JLB 21 pour des montages familiaux, le barème du petit, l'anniversaire de belle maman, est ce vraiment indispensable ?

Et pas que... Oublierait on qu'avant la cuisine appelée la post prod et le mixage audio appelé le canard truc... il ya la prise de vue, et quoiqu'on fasse ensuite, avoir capturé de vraies bonnes images est essentiel ?
    Un repairenaute animalier qui passe parfois par ici s'est longtemps contenté d'I Movie, le gratuit sur Mac, aux prestations très limitées,.... pour truster les grands prix dans les festivals...

PS Croisé avec JLH...:hello:

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous