module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Couleurs sur YouTube se méfier peut être

Discussion in 'Internet & vidéo' started by caraibe, Aug 16, 2025.

Tags:
  1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +620 / 1,982 / -89
    Bonjour j'ai remarqué avec mes vidéos une différence de couleur sur YouTube
    vs chez moi que ce soit avec Premiére en lecture TL ou mes exports avec MPCHC
    la lecture par YouTube donne une légère tendance vers le rouge
    Regardez
    YouTube

mp4 ayant servi à envoyer
    https://www.grosfichiers.com/qgGrtREth5u
    La preuve:
    YouTube à gauche
    couleur YouTube.jpg

#1 caraibe, Aug 16, 2025
    Last edited: Aug 16, 2025
  2. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +836 / 3,402 / -32
    comparaison YT_André.PNG

Mise à part un assombrissement de you tube lors d'arrêts sur image () il reste que l'original est plus élégant, délicat...la pierre du mur est plus réaliste. Les noirs sont plus présents, soulignant, détaillant... donnant du relief à l'image ...

Donc oui, la couleur est subtilement différente à droite, elle apparait plus fraiche, vive , l'image étant mieux éclairée… et plus nettement chez moi que là, j'ai presque l'odeur de la pierre.:-)

Du coup c'est le brun du tableau qui est plus rouge ...à droite. Bref compliqué de voir une dominante rouge à gauche... s'aider d'un scope en sachant qu'on repart sur un logiciel..;)

2° Chez toi par contre oui pour la peau est plus rouge à gauche. Et le fluo du short surtout ...Il est vert ou jaune dans la réalité ? (deja là y a toujours débat sur ce type de fluo ) Mais le bois de la terrasse plus réaliste est moins "rouge" à droite et la table bleu est plus grise à droite...etc

Juste possible que Y Tube n'ait pas assez de bits et donc code au plus proche pour certaines couleurs....car justement le short, il est au limite de l'espace couleur connu ..d'ou l'énorme différence pour moi. Etonnant ?...Non !

Par contre tu devrais prendre une scène comme celle là avec ton A6700 et ton AX100 (teint de peau, variation de lumière, matières, objets, couleurs...scène strictement identique bien sûr ) et surtout pas retoucher , peu importe le PP que tu choisisses...et là tu pourrais montrer la différence de variété tonale qu'offre un APS-C 10 bits vs 1' 8 bits ;)

Tu dis avoir une bonne vue, c'est donc là qu'il faut t'en servir .

#2 AQW333, Aug 16, 2025
    Last edited: Aug 16, 2025
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +620 / 1,982 / -89
    Merci Emmanuel
    ça doit venir de mes réglages.
    AX100 vs A6700 à venir ...
    Mais c'est pas à des années lumières ...En 2014 Sony savait pas mal faire aussi

4. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +836 / 3,402 / -32
    Bin non !?! :weird:j'utilise ton Mp4 original mise à dispo et je le compare avec ton export you tube sur la même image ... sinon quel intérêt ?

Donc, tes réglages n'ont rien à voir puisque j' utilise tes images !? :-)

Regarde la capture que j'ai donné et décris nous ce que tu remarques de diffèrent, ce que tu reproches à You Tube... c'est cela qui est intéressant.

Je t'ai donné l'explication , probable à 80% : certaines couleurs sont plus restreintes que d'autres vu la compression you tube (exemple les verts chez m'sieur le maire sont identiques en gamut entre you tube et l'original, le reste oui , qqs variantes, mais pas évident à définir...)

Ce sera un autre sujet , il faudra prendre la même image au même moment, même cadre : les 2 appareils posés cote à cote... avec tes réglages habituels ...mais sans aucune retouche...là ça deviendra intéressant .

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,045 / -39
    une image qui change de couleur entre play et pause indique en principe un mauvais reglage de la carte video .
    En lecture, tu n'a pas le meme mode qu'en affichage PC, d'ou le changement entre play et pause.
    C'est particulierement vicieux parce que'en general tu règles les couleurs sur une image fixe

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +620 / 1,982 / -89
    Sur ta capture la différence n'apparait pas comme chez moi
    la vidéo originale parait seulement plus nette mais le cadrage est différent.
    Oui c'est meilleur sur l'original ...Un peu logique ;)
    P.. mon lecteur m'a fait écrire un tas de connerie sur le test de jakin !!
    Méfiance maintenant

Non giroudf pas de changement de couleur entre play et pause
    j'ai deux réglage avec ma carte graphique
    1- utiliser les paramètres de l'application
    2- réglage de la carte graphique
    j'utilise le 1
    essayé le 2 ça ne change pas grand chose
    Merci de ta réponse.

7. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +836 / 3,402 / -32
    Ok donc même s'il y a une différence que tu ne vois pas ( tu vois la netteté ;; mais pas la différence de couleur et de luminosité ?) mais ma capture est un peu faussée , car cette variation de luminosité s'explique par la lecture sur le site le repaire , pourtant je le sais. :o

En effet ne jamais faire, la lecture sur un site . Pour des raisons d'économie peut être, c' est toujours un peu faussé : non seulement cette histoire de pause, mais en plus une histoire de netteté (bouillie ) qui apparait au début de la lecture seulement... la plus part du temps.

Bref puisque le sujet c'est " you tube, le fautif " , on peut le rappeler ici ;)

Par contre pas bien compris de quel pb de réglage du GPU dont parle giroudf ..?

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +847 / 2,959 / -74
    Et Vimeo Vimeo Vimeo ? :D

9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,045 / -39
    si tu as une nvidia, il y a un reglage pour le rendu video.
    Evidemment ce reglage ne prend effet que quand tu joues une video (cette zone de l'ecran est traitée differement du reste de l'affichage en "overlay" (incrustation)). Par contre quand tu fais pause, cette zone d'ecran redevient une partie de l'affichage PC. si les deux réglages ne sont pas identique tu vois une différence.
    A l'époque on avait ce probleme que la zone en overlay etait une surface violette, donc certains programmes de capture d'ecran, au lieu de capturer la video ne donnaient qu'une fenetre violette.

bon, tout ca ca date un peux, c'etait l'époque du DirectDraw etc... je sais pas si avec les performances des cartes actuelles c'est encore d'actualité

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +620 / 1,982 / -89
    J'ai ça dans Nvidia
    reglage couleur Nvidia.jpg

11. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,045 / -39
    oui c'est ca et je crois que dans parametres 3D tu peux encore choisir si l'acceleration video est hardware ou pas

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous