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Sony a6700 contraste important midi 4 août

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 4 Août 2025.

  1. jakin1950

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    Comparaison de prises en 8 et 10 bits faites à midi le 4 aout
    PP3 8 bits 150 Mb/s PP3 10 bits 200 Mb/
    Fichiers bruts traités en automatique par Resolve 20 en mode Davinci YRB color Managed

     
  2. caraibe

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    Il y a un peu plus de contraste en 10 bits.
    Plus d'écart entre les parties exposées et celle qui le sont moins.
    C'est mieux.
    Mon A6700 est paramétré filme en Log ciné10 bits 422 et basta car qui peut le plus peut le moins et c'est bien de prendre une bonne marge ...C'est pas plus cher non plus
     
  3. bcauchy

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    Coucou Jakin ..
    [​IMG]

    Le 10 bits est légèrement moins exposé que le 8 ..d’où cette impression de plus de contraste ;)
    voir l'IRE à 67%
    (les noirs ne sont pas collés)
     
  4. caraibe

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    A partir de 15s c'est moins évident le 10 bits parait un chouia plus exposé
     
  5. bcauchy

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    et à 15 sec :D
    de 5 sec à 9 sec présence du 10 bits il est moins exposés que le 8 bits
    dit autrement il l'est constamment dans cet exemple !
     
  6. jakin1950

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    Question posée à Copilot:

    avec une camera sony a6700 , en mode Slog 3 cine , est'il obligatoire de filmer à 800 ISO ou plus?

    Non, ce n’est pas strictement obligatoire de filmer à 800 ISO ou plus avec le Sony A6700 en mode S-Log3 Cine, mais il y a une bonne raison technique de le faire.
    Explication technique :
    • Le Sony A6700 utilise un capteur à double ISO natif pour le mode S-Log3 : 800 et 2500 ISO.
    • Ces deux valeurs sont les "base ISO", c’est-à-dire les niveaux où le capteur offre la meilleure plage dynamique et le moins de bruit.
    • Filmer en dessous de 800 ISO peut entraîner une perte de qualité, notamment une réduction de la plage dynamique et une augmentation du bruit après étalonnage.

    En pratique ,pour moi , cela signifie mettre les Iso fixes à 800 , et adapter la luminosité avec l'ouverture et le filtre ND variable
    C'est la théorie , si en pratique tu obtiens autrement un bon résultat tant mieux
    Dans les anciennes versions du Firmware, se mettre en SLOG3 ne permettait pas de descendre les ISO en dessous de 800

    Le filtre ND ne me permet pas d'utiliser le pare soleil de l'A 6700
     
  7. caraibe

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    Oui c'est sur que 800 iso en plein jour peut nécessité l'emploi d'un filtre neutre.
    cette histoire de surexposer à + 1.7 ev j'y crois pas trop
    Slog3 ciné Tout bloqué à 5.6 1/500 iso 250 sans filtre ça donne ça après légère retouche avec Lumétrie de Première

    Iso 250 c'est un oubli on peut descendre à 200 Iso en LOG

    [​IMG]

    Sur cette photo prise dans la TL de Première la dynamique me parait acceptable

    Il m'arrive de sous exposer en plein jour ...Jamais constaté de bruit vidéo après réajustement Lumétrie .Te mettrais en MP un extrait du clip de l'anniversaire de ma petite fille à télécharger
    attention c'est personnel.
    En fait je me pose moins de question que toi
    Tu as posé la question à l'IA ...Elle a fait des test ? :laugh:
    Ou c'est elle basée sur des tests d'autres sony qu'elle a trouvé ?
    Confiance très moyenne à l'IA dans ce domaine.
     
    #7 caraibe, 7 Août 2025
    Dernière édition: 7 Août 2025
  8. caraibe

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    jakin :hello:
    Téléchargement envoyé en MP ...prends la peine de regarder.
    Tout en Slog3 ciné sans ND et A6700 à la main
    Perso vois pas de bruit vidéo ..Quant à la dynamique va donc savoir si elle est au max
    Faut faire des tests particuliers pour cela.
    Sur la capture du post précédent elle le parait suffisante.
    Ensuite:
    Soleil au zénith mieux vaut éviter sauf obligation ... Le matin et le soir c'est souvent la meilleure lumière pour filmer
     
    #8 caraibe, 7 Août 2025
    Dernière édition: 7 Août 2025
  9. jcvideo

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    Contrairement à la FX30 qui partage un capteur similaire de 26Mp avec l'A6700, Sony ne
    mentionne pas dans les spécifications de ce dernier la présence deux bases ISO .

    Toutefois CineD en parle ici dans son test laboratoire:

    Sony a6700 Lab Test - Rolling Shutter, Dynamic Range and Latitude | CineD

    Cela va dépendre de la construction du filtre VND et du pare-soleil de l'objectif.

    On peut aussi utiliser, sans détérioration visible de l'image, une bague d'adaptation de type "Step-up"
    avec des filetages de diamètres identiques que l'on intercale entre le filtre et
    le pare soleil. Ce dernier est à installer avant le filtre.
    On va ainsi décaler le filtre d'un espace suffisant (env. 3mm) pour permettre
    l'installation du pare-soleil d'origine.
    Testé avec l'objectif Sony 18-135/F3.5-5.6 et les objectifs Sigma en ma possession dont le
    grand angle 10-18/F2.8.

    https://urlr.me/NQS7cd

    https://urlr.me/aSAkUs

    Il faut "fouiller" dans cette boutique pour d'autres diamètres:

    https://urlr.me/67kf2U

    Pas trouvé ailleurs !
     
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  10. jakin1950

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    Merci , j'ai passé la commande
     
  11. caraibe

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    JC :hello:
    Pas trop compris cette histoire de 2 bases ISO
    Pas trouvé de réglages permettant la permutation d'une base à l'autre :help:
     
  12. jakin1950

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    Ce sont les 2 valeurs conseillées

    Je comprends que si tu est à 1500 iso, il faut mieux se mettre à 2000 et adapter le reste
    L.a 6700 ne t’oblige a rien
    J.ai pu filmer à 10 000 iso sans reel problème
     
  13. caraibe

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    ooooooooo
    Je m'arrête à 4000 ISO
    Village de nuit j'étais à 2500 ISO
     
  14. jakin1950

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    Spectacle nocturne de danseurs avec des torches, cela a fonctionné en laissant les noirs « noirs »

    En Pp2 10 bits ou slog 25 im/s trouvé sur un tuto internet
     
  15. jcvideo

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    :hello: André,

    Comme je l'ai dit, Sony ne mentionne pas l'existence de deux bases Iso pour cet appareil et seul l'Iso flexible est proposé pour le Slog3.
    La Prise de vue Log en mode ISO flexible offre la liberté de régler la sensibilité ISO, tout comme lors de l'enregistrement vidéo normal.

    Cependant CineD semble confirmer que le capteur de l'A6700 gère deux bases à 800 et 2500 Iso.
    L'enregistrement à l'ISO de Base permet de profiter pleinement des performances du capteur d'image.
    Si deux bases ISO sont disponibles, pour une sensibilité faible ou élevée, Jakin veut dire qu'il serait
    préférable de choisir (ou de s'en rapprocher) l'Iso de base adapté à la scène filmée.
     
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