module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La partie d'échecs

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 5 Août 2025.

Tags:
  1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 080 / -2
    Du diaporama au documentaire puis à la fiction... J'aurai tout essayé :)

Je vous présente donc mon premier film fiction, basé sur un événement réel survenu en décembre 1943 dans un café de Penne (81) et raconté par celui qui en est, bien malgré lui, l'acteur principal, à savoir José Solé qui a eu la bonne idée d'écrire ses mémoires, du moins sur ce jour particulier, quelques années avant son décès.
    Mon ami Pierre Malrieu (mon intervenant principal de "Mirabilia, mémoires d'Aveyron" en 2017), conteur et historien du village de Penne, avait récupéré cette histoire et proposé de la mettre en images.
    Il doit regarder ce film de là-haut puisque décédé en novembre dernier.
    Je vous expliquerai ensuite le contexte "un peu" particulier de sa réalisation...
    Merci de votre indulgence à l'égard d'un jeune (79 ans) débutant dans le genre... :D

https://aginum.net/divers/Echecs.mp4

• J'aime J'aime x 5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bravo Charlie !

Essai réussi pour le jeune débutant.

3. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 080 / -2
    Merci à toi ;)
    J'ajoute en pdf, toute la genèse de ce court-métrage, qui a failli ne pas voir le jour, les bonnes et nombreuses volontés du départ, fin 2023, s'étant évaporées comme neige au soleil...
    J'ai persisté, seul, et je sais que j'ai bien fait, pour la mémoire de mon ami Pierre, qui le méritait bien

Fichiers attachés:

4. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 25 / -5
    C'est du beau travail, d'une grande sobriété, quelques longueurs toutefois.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bon, comme tout bon film présenté sur le Repaire je viens de le visionner dans ma petite salle de cinéma. Projecteur UHD, écran de 2,7 mètres de large et distance de visionnement égale à la largeur de l'écran.

Ici, le moindre détail qui part de travers ne va pas passer inaperçu.

Déjà, dans ces conditions "cinéma" si le film ne dégage rien, c'est nul. Mais comme le film de Charlie est très réussi, on est encore plus vite captivé jusqu'à la fin même si je l'avais visionné avant sur petit écran. La restauration d'un décor de l'époque est très réussie et le jeu des acteurs remarquable, n'ayant rien à envier à des productions plus ambitieuses.

Le choix du noir et blanc est excellent et rend super bien en projection sur écran. Cela fait encore plus vieux film que sur un écran électronique.

D'un point de vue technique il y aurait quelques petites choses à améliorer mais très franchement, vu les moyens et vu les difficultés que j'ai pu lire dans le PDF, le résultat obtenu ne sera pas à la portée du premier venu. Mais Charlie nous a montré son savoir faire en réalisation d'images sur d'autres sujets et d'autres exercices.

J'ai noté par endroits des faibles écarts dans l'étalonnage du contraste, des hautes lumières un peu "percées" par endroits, quelques plans un peu plus bruités que les autres ainsi qu'un étalonnage du son à améliorer un peu par moment.
    Mais c'est vraiment histoire de dire quelque chose puisque nous sommes sur un forum vidéo. Les spectateurs ne s'intéressant pas à la technique ne remarqueront pas ces détails tant le film est bien réussi.

Encore une fois, bravo à toute l'équipe et au réalisateur qui a mené à bonne fin ce bel hommage à son ami Pierre et nous l'a fait partager.

:bravo::bravo:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57

7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 080 / -2
    Tu fais là deux remarques importantes pour moi...
    D'abord le décor : tu l'as sans doute lu, c'est certainement ce qui a découragé en partie "l'équipe" de départ, qui rêvait sans doute d'un truc tout prêt...
    Ben non, et il m'a fallu à la fois essayer (suis pas décorateur de nature) de rendre l'espace crédible en imaginant ce que pouvait être le café de Marcelle en 1943 (il existe toujours mais c'est bar + restau et je n'ai rien pu savoir de cette époque).. et conserver l'intégrité originelle des lieux, le proprio étant assez à cheval sur ce point... Le lundi suivant tout était remis en ordre.. :D
    Les moyens financiers de l'association support étant limités, j'ai fait en sorte de les réduire au mieux (même si, trois jours avant le tournage j'ai réalisé un "coffrage" d'urgence devant la cheminée dont la présence choquait mon regard dans cet environnement bar) ...

Quant aux "acteurs", on avait fait trois séances de répet' manière de voir comment ils arrivaient à passer du théâtre, où l'on doit parler fort et distinctement, au cinéma..
    J'avoue qu'ils m'ont scotché, n'ayant pas le temps de guider chacun au moment M...
    C'est en revisionnant que je me suis aperçu qu'ils étaient tous bien dans leur rôle, surtout quand ils n'avaient rien à dire...
    Suis pas sûr que des comédiens de métier, habitués à être guidés auraient fait mieux et aussi spontané...

Ouiii, un peu exprès d'ailleurs les hautes lumières, je ne voulais pas qu'on identifie l'extérieur, assez différent de l'original et de plus, comme dit dans le PDF, mes deux panneaux leds ont cessé de fonctionner avant la fin (pas de courant dans ce lieu) donc tout sur batterie... Mais effectivement il faut l'oeil du vidéaste averti pour s'attarder dessus (même si je ne m'interdit pas de pinailler un peu plus tard) ...

8. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 080 / -2
    Ah, oui, question matériel, si la question se pose :
    Panasonic G9 II, optique Leica 12/60, quasiment toujours à pleine ouverture, vu le peu de lumière.
    25 Fps, 1/50e et Iso de 500 à 1600 (ce qui peut expliquer un bruit différent), profil Vlog (et profil perso N&B ensuite en post-prod).
    Comme la grande majorité des rushes ont été faits à main levée sur stabilisateur Crane Plus, pas d'accès aux réglages possibles "en vol".

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ca fonctionne bien. Excellent choix que le N&B. Les plans sont raccord. Tu as éclairé comment ? Pas évident avec les glaces. Casting excellent. Au niveau des costumes et accessoires, les 3 bidasses ont un uniforme bizarre et aucun d'entre eux n'est enfouraillé. Belle idée de réalisation ; synchroniser la chute des pions avec le son des exécutions.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    @Charlie ..Admiration devant autant de courage, de persévérance, d"abnégation.

Sans oublier la réussite du projet ..encore une fois "chapeau" :jap:

• Merci Merci x 1
  11. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 080 / -2
    @homero Eclairage naturel + 2 panneaux de leds dirigés vers plafond + un ring (qui m'a bien servi surtout quand les deux panneaux sont tombés en rade de batterie en fin de tournage)... Ca commençait à faire sombre...
    Quant aux miroirs il m'a fallu jongler en permanence pour éviter de me voir dedans ou d'y voir le matos, tout en évitant les spots intégrés dans le plafond (dont certains éliminés ensuite en post-prod... Tout ça dans 27m²... C'était pas de la tarte :laugh:
    Ah ... j'ai oublié : les 4 suspensions, dotées de lampes sur batteries elles-aussi, et donc deux n'ont pas tenu jusqu'à la fin... Ca faisait un appoint ponctuel supplémentaire...

#11 Charlie, 6 Août 2025
    Dernière édition: 6 Août 2025
  12. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 080 / -2
    Merci à toi, c'était loin d'être évident d'assumer tout tout seul, surtout le jour du tournage (ce qui m'a valu de faire des c...ies bien évidemment)...

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +571 / 1 824 / -77
    :bravo::bravo:Charlie !
    Je l'ai regardé en entier ..C'est rare !!
    A quand une version sous titrée pour mes oreilles défaillantes :sad:
    Les 3/4 des dialogues m'ont un peu échappé :sad:
    Les images y a rien à reprocher et l'étalonnage N&B est un excellent choix qui nous met dans une ambiance de l'époque.

14. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 080 / -2
    C'est trop Votre Honneur... :D

Put1 ! elles doivent sacrément être défaillantes tes zoreilles alors, parce qu'avec les miennes, appareillées, aucun problème...
    Essaie au casque peut-être ??

Bon, ultime c..ie o_O, en modifiant le générique de fin j'avais masqué une piste... Il manquait donc la voix off de fin qui fait le lien entre ces allemands et l'assassinat de 6 jeunes maquisards d'Ornano... C'est rectifié.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +571 / 1 824 / -77
    Bien sur j'avais mis le casque Charlie !!
    Mais pas mes appareils auditif
    Film ou téléfilm même appareillé si y a pas les sous titres je zappe :sad:
    Prévu de changer appareil en octobre.
    Un sacré handicap ça :sad:

Chargement...

Partager cette page