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Clog3 du Canon R6II beaucoup de bruit

Discussion dans 'Canon' créé par cptbartok, 14 Juillet 2025.

  1. cptbartok

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    Bonjour,
    Je sais que ce sujet à déjà été maintes et maintes fois abordé, mais bon je reviens à la charge!
    Diriez vous que la plupart des projets vidéos (même les plus minimes) utilisent un denoiser, je m'adresse plus particulièrement aux personnes avec du matos Canon type R6, R6II, R5 (car le R5II dispose du Clog2 il me semble)...
    Je n'avais jamais pris l'habitude d'utiliser d'effet Denoiser type Neat Video ou équivalent jusque là, mais voilà je me résigne à le faire;
    Je pense avoir plutôt bien compris le process d'exposition, d'ISO natif etc... Je parle plutôt de scènes en soirée ou en intérieur (je sais que ce n'est pas trop le fort du Clog3)...
    Un peu désespérant de mon côté...
    Merci d'avance pour vos lumières
     
  2. AQW333

    So

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    Beaucoup, pas beaucoup de bruits c'est assez subjectif jusqu'à un certain point.

    Tu utilisais quoi comme appareil avant ?

    Si c'étais un camescope, effectivement , un dèbruitage marqué est en général appliqué.
    A l'inverse , le Log est moins traité que les profiles standards ...donc du bruit ou du grain.

    Si Greg passe par là, il pourra te donner toutes les astuces pour ton boitier en particulier.
     
  3. cptbartok

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    J'ai découvert le LOG avec le Canon R. Avant j'utilisais le 5DmkII, III et IV avec des profils "flat".
    Et sinon je suis passé par R>R6>R5>R6II. Et je trouve que c'est avec le R6II que mes plans, pourtant bien exposés, à ISO natif 800 dès que possible, bruitent sur les aplats foncés. Bon à priori cela semble normal (d'ailleurs, il y a un petit disclaimer Canon quand on active le Log). En fait mon propos était un peu de me "rassurer" en me me confirmant qu'en général on utilise bien un denoiser, disons (je dis ça au pif) dans 3/4 des cas en post prod....Et que cela fait bien partie normale du process.
    Dis autrement, est-ce rare ou exceptionnel de ne pas appliquer de denoiser si Log il y a (en tout cas chez Canon avec ce type de caméra? Car je suppose que sur les gammes plus ciné, avec le double iso natif, ou peut-être Clog2, le problème doit être moindre)...
     
  4. AQW333

    So

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    OK …Intéressant comme retour : c'est le R6II qui te pose le plus de pb.
     
  5. Franz Olm

    Franz Olm (ex TFSpoon)

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    Hello,
    J'ai récemment étalonné du Clog3 d'un R6 et je l'ai trouvé particulièrement tolérant à la sous exposition. J'ai pu remonter le signal de deux diaphs sans trop souffrir du bruit.

    Quelle optique utilises-tu pour les soirées ? À quel point ton log est-il sous ex ?
     
  6. cptbartok

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    Hello
    C'est un peu là qu'on est finalement dans le subjectif car je suis peut-être juste trop intolérant à la chose ! J'utilise pas mal en ce moment les RF28-70 F2.8 Stm qui a remplacé mon RF24-70, et sinon le VCM35mm 1.4.
    Pour moi, il y a un signal de fond, lié sans doute simplement au fait que ce soit de l'ISO 800 natif...
    @franz, tu aurais éventuellement les fichiers bruts et étalonnés (ou juste des captures) à m'envoyer, pour que je me fasse une idée?
     
  7. AQW333

    So

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    Attention, Franz parle du R6 et non du R6II ... car tu sembles dire que c'est le R6 II qui te pose pb et pas le R6 (que tu as déjà utilisé selon ton post 3 ) ;-)
     
  8. cptbartok

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    ah oui effectivement, j'avais mal lu...est-ce qu'il est censé y avoir tellement de différence entre le 1er et le 2ème? ou c'est mes souvenirs qui me font défaut...
    Tout de même intéressé par les exports si jamais...
     
  9. caraibe

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    cptbartok ça serait bien de nous envoyer par gros fichier un rush où tu trouves le bruit gênant
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux
    bizarre un bruit vidéo gênant à 800 Iso.
    Pour connaitre tes exigences:
    Trouves-tu le bruit génant sur cette vidéo de nuit à 2500 ISO (pas filmé en LOG)

    Le LOG est intéressant à utiliser en plein jour avec de gros écarts de lumière
    De nuit ou basse lumière c'est plus discutable
     
    #9 caraibe, 15 Juillet 2025
    Dernière édition: 15 Juillet 2025
  10. AQW333

    So

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    La fameuse subjectivité évoquée...

    Il y a des vidéos sur le C-log 3 et/ou le Canon R6 MKII... à voir ou revoir.

    Si tu te sens obligé d'utiliser Neat Vidéo, alors tant qu'à faire désactive tout Denoising dans ton boîtier, c'est ce qui est recommandé… Pas testé.

    L'usage du Log en basse lumière partage la communauté...: avec un grand capteur et notamment chez Sony on a moins de difficulté...mais c'est aussi pour cela (son traitement puissant de nettoyage) que certains puristes aiment moins Sony .

    Donc un profil Wide DR peut être préférable au Log, comme des optiques qui ouvrent à 2 au moins, une lumière d'appoint .... Évidemment, on évite les ralentis qui obligent des fréquences égales ou supérieures à 50 i/s,( c'est sûr, perte de sensibilité), pas ou peu de mouvement de caméra… Filmer en haute résolution est aussi un avantage.

    Utiliser Neat Video n'est pas honteux, si tu obtiens ce que tu veux...

    Sur le net (YouTube), il est aussi appliqué du denoising, donc se fier au fichier original, pas à celui diffusé sur YouTube.
     
  11. cptbartok

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    @caraible, je vous envoie un fichier qui me semble assez représentatif, pas forcément le meilleur (genre scène fixe sur trépied), mais on peut s'imaginer ce que je veux dire sur les feuilles à droite par exemple
    grosfi.ch/znzAubmP6Cc
    Exif : 1/50e f5 ISO800 UHD Clog3

    La vidéo te ton exemple ne me choque pas, mais après bon avec la compression YT difficile de se faire une idée, et là c'est iso2500 aussi...
    Oui effectivement pour éviter les basses lumières et scènes de nuit...
     
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  12. caraibe

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    Merci !!
    j'ai regardé j'ai mis le LuT alexa_default_LogC2Rec709 avec Première
    Pas vu de bruit en 2560*1440 résolution de mon moniteur.
    Certains moniteurs font plus apparaitre le bruit que d'autres

    Canon R6II.jpg
    sur ma télé 4k 70" le bruit vidéo est encore mieux géré.
    Sincèrement je viens de re tester avec un autre LUT c'est nickel pour moi.
    Même en mettant l'expo à +2 (ce qui est trop) de Lumétrie sur les feuilles à droite il faut bien chercher pour apercevoir du bruit.
    Expo à +1 c'est nickel (pour moi)
    Trop exigeant mon capitaine :laugh:
     
    #12 caraibe, 15 Juillet 2025
    Dernière édition: 15 Juillet 2025
  13. cptbartok

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    :laugh::laugh::laugh:
    La Lut Alexa semble effectivement moins faire ressortir le bruit, j'utilise en général la LUT maison Canon "CinemaGamut_CanonLog3-to-BT709_WideDR_33_FF_Ver.2.0", tu verras si jamais tu testes, elle fait beaucoup plus ressortir de bruit sur les feuilles...!
     
  14. caraibe

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    Tu peux l'envoyer ?
    C'est un .Cube en principe
    Essaye celui là :
    Télécharger les fichiers
    le fichier est pas gros mais joindre un fichier ça le prend pas.
    J'ai testé le téléchargement de Gros Fichier c'est bon
    C'est un Lut Sony, mais il s'accorde bien avec le rush de ta Canon
    Pas vu de bruit sur ta vidéo avec ce Lut
    En parlant de Log on pense à la dynamique
    exemple même endroit même heure (seule ma chienne avait changé de position)
    Sony AX100 (sans log bien sûr)

    AX100 dynamique.jpg

    Sony A6700 en Log
    A6700 dynamique.jpg

    Plus de détail dans la partie sous exposée et rien de cramé à l'extérieur
     
    #14 caraibe, 16 Juillet 2025
    Dernière édition: 16 Juillet 2025
  15. AQW333

    So

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    On va rappeler le titre de la discussion
    Clog3 du Canon R6II beaucoup de bruit

    Mais si cptbartok ... veut passer à Sony et acheter une TV c'est parfait ...on va dans le bonne direction ... ;)

    Bon courage
     
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