module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La réalisation de clip dans les années 80

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par yamagata4000, 6 Juillet 2025.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tu comptes de lancer dans la prise de vue 16mm ou 35mm :D
    La connaissance du type de pellicule employé te donnera pas la solution pour appliquer des corrections vintage au montage

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ben si, dans les années 70 les couleurs entre les négatives Kodak et les Fuji n'étaient pas identiques, la Kodak plus contraste que la Fuji, qui avait un rendu différent sur les teintes chair, sur les verts ...

• J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    d'ailleurs la plupart des filtres de "look" sont triés par type de pellicule.
    ca aide pas beaucoup pour celui qui n'y connait rien, mais ca permet d'apréhender la difference entre
    un type de pellicule et un autre, par exemple quand on specifie le type de film a une IA

#18 giroudf, 12 Juillet 2025
    Dernière édition: 13 Juillet 2025, à 14:24
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Entre Kodak et Fuji je veux bien le croire
    Entre Kodak et Agfa en super 8 il y avait dans les années 70 une sacrée différence.
    Je ne sais pas en 16 ou 35mm

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Il est pas mal ton fichier joint giroudf
    Mais pas bien compris pourquoi dans une même rangée y a parfois le portrait en niveau de gris :weird:

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +287 / 1 212 / -7
    Pas si bien ce fichier car les exemples ne sont pas tous identiques, donc comparaison pas évidentes

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    parce que les images sont générées par l'IA , donc il y a toujours une petit variation entre chaque génération.
    Bon, quelqu'un qui connait le sujet aurait pu générer des images identiques, mais faut croire que le gars etait pas au top la-dessus.
    De toute facon c'etait un exemple, parce que perso, j'ai pas la moindre idée de ce que donnerait tel type de film ou un autre sans avoir les differentes options sous les yeux et je pense que 99,9% des gens sont dans ce cas.
    Mais bon, faut bien avoir un moyen de trier les looks et utiliser ca c'est pas plus mal.
    Certains utilisent des titres de films connus, par exemple un look "Matrix", ce qui est plus facile, suffit de faire une recherche sur google pour avoir une idée.
    Mais un look film par le titre ca va bien au-dela d'un look par la chimie de la pellicule.
    Je pense pas qu'il y ait une pellicule pour le look "Matrix", encore que si ca doit tirer sur le vert, Fuji serait mieux que Kodak.

Maintenant va savoir si un dirphot a choisi un type de pellicule pour avoir une intention artistique, ou si il a fait avec ce que l'equipe technique a mis dans la camera.

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    A l'époque, on avait l' intention artistique que permettaient les outils du moment et le hasard de la création a fait le reste.

Je viens de voir sur Arte Tv une série typique se passant dans les année 60/70, et le look est plus simple à trouver ...Séries et fictions - Saisons complètes en streaming et replay | ARTE

Les années 80 , beaucoup moins évident à définir...

Au cinéma, c'est toujours la même histoire, on ne veut pas le bruit d'un hélicoptère, on veut le bruit fantasmé de l'hélicoptère... Voilà un exemple, on est loin d'Apocalypse Now..:

https://universal-soundbank.com/sounds/2834.mp3
    .

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    Ah bin c'est sure, quand Schwarzie tire sur une bagnole, une balle et elle explose en faisant un bon de 3m en l'air.

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    C'est pareil pour le Look..

" On a chacun notre idée du cinéma et de sa ressemblance à une époque, même s'il y a un consensus culturel qui peut se mettre en place et qui permet de partager alors une émotion semblable ou commune "

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Oui, c'est ce qu'on dit depuis le début avec les exemples de la 1ere page ..

Et demain , y aura t-il un vrai look officiel des années 2000 ou 2020 ? :rolleyes:

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    c'est pour ca qu'on en revient a mimer plutot un film qui a marqué l'époque, meme si depuis , le meme look a été réutilisé ultérieurement.
    si tu fais du" orange&teal", c'est definitevement un marqueur d'une époque, de meme si tes acteurs ont la coupe mulet, et des pattes d'éph, ou des cols de chemise géants, c'est aussi des marqueurs d'une époque.

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    On copie ou copiera probablement le look d'un film générationnel et les années 80, c'est aussi :

"Le grand bleu" , " 37°2 le matin " pour la fin des années 80 avec pas si loin " Diva " "Subway" ou "Mauvais sang " ou encore " Nikita", "Léon" , " Les amants du pont neuf", "la lune dans le caniveau ".... le fameux cinéma Look des années 80 influencé par la pub , on parle de cinéma français, et c'est mes années 80.;-)

Bref, choisir une esthétique est avant tout une affaire personnelle, chacun fait comme il veut, sauf s'il s'agit d'une contrainte du scénario " On est en 1980 ..."...Etre cliché ou simpliste , cela aidera le spectateur à comprendre rapidement l'époque.

Le très bon " Good Bye Lenin" de 2003 a bien su nous mettre dans l'ambiance de la fin des années 80

" A nous les petites anglaises" , censé se passait en été 1959 et produit/diffusé en 1976, nous montre bien une ambiance début 60 .

En écoutant rien que ceci, les années 70 ...elles te reviennent dans la tronche mille fois plus vite qu'une image ...même sans Mort Shuman: le son, toujours le son.

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    Mort Shuman, Bilitis, Richard Clayderman, Vangelis etc...oui tout une epoque.
    Beaucoup de piano, Beaucoup de violons

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page