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test Sony a6700 filtre nd urth 2-3255 mm PP3 8 bits

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 18 Juin 2025.

  1. jakin1950

    So

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    Le remplacement de mon bridge sur les incisives a remis à plus tard le changement de PC

    J'obtiens de bons résultats avec le mode PP3 8 bits en bonne fumière

    Mon premier filtre ND &F Concept Filtre ND Variable 55mm Densité Neutre ND2-400 m'a donné de mauvais résultats

    J'ai acheté un Urth - Filtre ND Variable ND2-32 (1-5 Stops) pour Objectif 55 mm à 69 euros sur Amazon qui me donne de bons résultats en pleine lumière avec une vitesse à 1/200 50 im/s PP3 Iso variable iso>125 roue IL pour garder les zébras à v95 % en manuel
    WB auto

    Le résultat me semble acceptable
    Les couleurs me semblent vraies

    Le son a été enregistré le matin à 7 h avec un zomm H1N manuel à 24 bits 48 khz
     
  2. bcauchy

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    Belles images :jap: tu abandonnes le H1e ?
    :hello: j'ai comme une préférence pour cette excellente marque (plébiscité )
    plus onéreuse mais !
    Filtre B+W** Vario MRC Nano XS-Pro ND 55mm - Densité Neutre Variable -1 à 5 stops ( ~ 190€)
    **Schneider Kreuznach >>> ND VARIO Filter | B+W



    upload_2025-6-19_0-21-57.jpeg
     
  3. AQW333

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    Ce test que tu proposes c'est pour que l'on te fasse un diagnostic...j'imagine ?

    Pourquoi pas, mais avec si peu d'éléments, compliqué ...!

    Ce test montre que globalement que tu est satisfait mais... :
    - Rien ne garantit qu'il y a 0 étalonnage ( malheureusement une habitude pour certains ) : donc l'absence de dérive cyan du PP3 dans le ciel ne prouve pas que cela vient du ND variable
    - Présence de flare dans certaines situations ?
    - S'il y a 0 recadrage, il faudrait connaître la focale, car on ne remarque pas de vignetage ce qui est un très bon point mais on ne peut pas conclure.
    - Le piqué /netteté...?

    Et puis l'ergonomie ( rotation de la bague, repère...protection avant arrière..)

    Alors ok c'est un filtre à 70 € , mais ne l'achetez pas si vous voulez savoir où vous allez.

    Par contre, pour un prix bas il peut toujours simplifier la vie pour maitriser totalement son expo ...si on est en tout manuel. C'est un atout non négligeable.

    Exigence , confort et prix sont les variables de chacun ..:-)
     
  4. jakin1950

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    en pleine lumière l'après midi , ,WB auto , exposition manuelle vitesse 1/200 pour gagner 1 IL, 50im/s
    ouverture adaptée à la situation
    iso >125 réglage de la luminosité avec le filtre + la roue IL selon le zébra
    C'est assez rapide
    l'œil sur l'œilleton de la camera aide à sa stabilisation
    Le piqué me semble correct et meilleur que mon ancien filtre qui part au rebus

    Je n'ai pas les besoins d'AQW333, nous ne jouons pas dans la même cour

    la gestion financière est différente : matériel à déduire dans l'année .
    L'important est alors qu'il réponde parfaitement au besoin et soit agréable à utiliser
    Quand j'étais en activité , je n'ai jamais hésité à me faire plaisir
     
    #4 jakin1950, 19 Juin 2025
    Dernière édition: 19 Juin 2025
  5. caraibe

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    Les images sont belles mais comment savoir la différence avec et sans filtre
    Tu devrais nous faire une vidéo comparative
    Même cadrage même moment de la journée AVEC et SANS filtre .
    On ne peut émettre aucun jugement sans comparatif
    Allez jakin ...Tu payes cher la pellicule ??? :laugh:
    J'ai aussi un Urth ND 16 ..je le mets quand j'y pense :laugh:
     
  6. bcauchy

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    1) +1 :good: Évidence biblique ..trois points d'appuis mieux que deux !

    2) en aparté mon avis : il est possible "d'optimiser" sur les accessoires qui n’interviennent pas directement sur la qualité des images ou la fiabilité ..
    (** d'autant plus sensible quand nos revenus ne sont plus ce qu'ils avaient été !)
    "mais " quand on se "faire plaisir" avec un matériel principal de qualité...la qualité de certains accessoires doit demeurer cohérent avec celle initiale
    (théorie du maillon le plus faible)
    AMHA :D
     
    #6 bcauchy, 19 Juin 2025
    Dernière édition: 19 Juin 2025
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  7. jakin1950

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    Sur un trepied en rajoutant seulement le filtre pour le test

    Fichiers bruts sans filtre puis en 150 , 320 et 800 Iso avec le filtre
    puis
    fichiers traités , la différence est faible
    le 800 Iso est en rapport avec le possibilité de filmer en SLOG 3 800 iso natif

     
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  8. AQW333

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    Comme on n'a pas beaucoup d'info ou c'est très brouillon, on ne peut pas trop se prononcer.

    Cependant, pas de vignetage, pas de dérive notable, c'est déjà une bonne chose pour un prix très raisonnable je trouve.
     
  9. caraibe

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    Sur YouTube je ne vois pas de différence.
    Merci pour le test AVEC et SANS filtre
     
  10. jakin1950

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    Sur mon PC , non plus !
    Les prises du T24 ont été faites le premier jour avec un filtre de mauvaise qualité , mis à la poubelle depuis

    Les suivantes sans filtre . Pas d'aspect "numérique "
    Cet aspect se produit avec un petit capteur ( iphone , goPro ) au 1/1000 ou 1/2000 de seconde
    Je l'ai rencontré avec des vagues "sculptées " en pleine lumière

    Il n'existe pas sur l'osmo 5 en netteté -1 en automatique
    Je mets malgré tout un filtre ND 16 en plein soleil

    La règle des 180° est cohérente avec un usage professionnel,.
    La mode est aux basses lumières type Gotam la nuit qui a popularisé la pratique

    De façon empirique , pour moi , amateur:
    Privilégier les prises au début et fin de journée
    Eviter midi/15h
    En pleine lumière, avec l'a6700 : bord de mer au soleil , filtre ND variable
    PP3 1/200 50 im/s en manuel . auto iso F7.3 vérifier que les Iso ne descendent pas en dessous de 125
    Le réglage de la luminosité se fait avec le filtre ND

    En SLOG3: ISO à priori à 800 Iso ou 2000
    Il me semble utilise de simplifier les pratiques pour éviter les erreurs de manipulation
     
  11. bcauchy

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    :good: + 1000 ...Absolument ..trois réglages de bases parfaitement maîtrisés
    Reprise en main du matériel la veille d'un événement.. entraînement, "même si que" on sait déjà
    :non: Ce n'est pas devant "l'instant magique" qu'il faut tâtonner
    Utile : en faible lumière une frontale lumière rouge
     
  12. caraibe

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    Surtout en 24 ou 25 fps
    50p à 1/2000 !

    A part défaut de stabilisation en marchant
     
  13. jakin1950

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    d'accord avec Caraibe , je ne l'ai pas rencontré avec l'a6700 en 50 im/s
    je ne tourne plus en 25im/s sauf la nuit , quand j'y pense . La prise nocturne du T24 était à 50 im/s pour rester cohérente avec les autres prises

    Cela jure quand le déplacement est rapide : les bateaux ne bougent pas. Les vagues au soleil paraissent étranges "figées "

    Il me semble qu'il faut un compromis simple : je filme presque toujours en 50 ims , avec un filtre ND quand il y a de la lumière
    J'apprécie alors de régler la luminosité avec le filtre en vérifiant que les ISO restent au dessus de 100

    Avec l'Osmo 5 , tout auto 50 im/s horizon netteté -1
    si forte lumière filtre 16 ND

    Filmer en 25 im/s est plus exigeant . Je ne cherche pas à être "cinematic "

    J'aime la netteté .
    J'assume le fait que la netteté soit un préjugé bourgeois et ai peu de respect pour l'art contemporain où on vend des déchets comme une œuvre d'art
    Chacun fait comme il le veut , la diversité est importante

    Ceux qui monnaient leur travail ont d'autres obligations
     
  14. bcauchy

    So

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  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ca ne date pas d'hier !
     
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