module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Arca Swiss et les autres

Discussion in 'Trépieds, têtes, et autres supports' started by apatura, Jun 15, 2025.

Tags:
  1. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    Faisant un panorama des têtes, rotules et autres supports pour nos chères caméras, je viens à m'interroger sur ce qui semble une tendance (?) :
    La progression sur le marché du standard Arca Swiss.
    celui-ci est sans équivoque très pratique, et il semble être de plus en plus répandu. Ainsi une marque comme Sigma l'a adopté pour ses téléobjectifs. Je parle bien sûr de l'embase de trépied.
    Par contre Il me semble également que les constructeurs phares comme Canon, Nikon et Sony n'y soient pas venus.
    De même les grands fabricants de rotules comme Manfrotto, Sachtler ou Miller.
    Pourquoi ?
    Ya t'il une raison technique ?
    La largeur des semelles Arca Swiss est de 36mm, celle des semelles Manfrotto et Sachtler de 50mm, celle des semelles Miller de 48mm, celle des semelles Cartoni de 58mm. Est ce que cela aurait une importance, notamment sur la rigidité de ces semelles ?

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    a mon avis arca c'est fait pour des poids legers.
    le rail est petit et pas épais, a traiter avec soin.
    Pour gagner du poids c'est impec

3. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je pense la même chose: Arca Swiss est super pour des appareils photos ou des caméras légères. Mais pour un kit conséquent, la petite taille fait un peu peur.

J'ai assemblé une épaulière avec un double système de rods superposés:
    - un pour l’épaulière, les contrepoids et les poignées,
    - l'autre pour la caméra, follow-focus, moniteur, batteries V-mount...
    Au début, j'avais mis une interface Arca-Swiss entre les deux, mais ça me semblait vraiment léger. J'ai changé pour un format de semelle Manfrotto.

Note: pour ceux qui se posent la question, ce double système permet de basculer facilement entre tournage épaule et trépied.

#3 nicolas poisson, Jun 16, 2025
    Last edited: Jun 16, 2025
  4. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    Bonjour,
    oui c'est vrai que les "pinces" (Quick Release Plates) et les semelles de type Arca Swiss sont en général très petites, et ne m'inspirent aucune confiance pour du matériel assez lourd.
    Mais il en existe aussi de bien plus longues, très comparables par exemple à l'universelle 501Plong de Manfrotto par exemple.
    J'ai ainsi une QRP Kessler dont la pince fait 70mm, et des semelles de 150mm de long.
    Par ailleurs Sigma équipe les bases de trépied de ses gros zooms (comme le dernier 300 - 600, 4kg..) de ce format Arca Swiss.
    Mais mon dernier achat, un Canon de 2,6kg reste "traditionnel", et surtout dispose dans l'embase de deux filetages, l'un au standard 3/8 l'autre au pas Kodak 1/4 et j'avoue que c'est plutôt rassurant.

A propos de cette éventuelle fragilité des pinces/semelles Arca Swiss, quelqu'un ici a t'il eu connaissance de cas de casse ?

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    tout depend du metal utilisé. Le chinesium d'ali express ne vaut certainement pas un bon alu 7075

6. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    Chinesium.... mythe ou réalité ? autrefois c'était le made in Japan qui était considéré comme de la camelote, à juste titre ?
    J'ai toujours un petit microscope, offert pour mon anniversaire (15ans).....Même pas rouillé !

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
  8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    ARCA SWISSS.PNG

Descriptif Technique

Caractéristiques techniques - ARCA-SWISS monoball®Z1+ sp, flipLock®.
    - Type : Tête sphérique
    - Poids : 660 g / 1.46 lb.
    - Capacité de charge : 60 kg / 132 lb. ooo
    - Diamètre de la base : 64 mm / 2.52 in.

C'est pour le poids ou un standard plus répandu qui attire ? Le prix pouvant être secondaire.

Y a-t-il des systèmes de sécurité protégeant d'une chute... ?

La rupture de ce genre de matériel c'est le choc brutal à priori : à moins que certains aient réussit à en tordre ?

9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    bon, un ballhead c'est peut-etre pas le candidat idéal pour le poid , surtout si la boule est en acier.

10. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Cohérence: les 60KG ils se reportent partout ...même sur l'ARCA SWISS :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    je parlais des 660g

• Amusant Amusant x 1
  12. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    Mon interrogation portait sur l'éventuelle fragilité de l'ensemble pince-semelle, due à son étroitesse relative (36mm contre 50mm pour les autres). Etant ignare en physique, j'espérais une réponse fondée sur la science....;)
    Le fait est qu'avec cette largeur - parfois assortie d'une longueur de pince tout aussi réduite - des marques supposées sérieuses comme Arca Swiss proposent des rotules qui prétendent à des capacités énormes en poids supporté.
    Parce que... il y en a, des boules, (:D) qui ne sont pas en acier ? peut être même en tofu ?

13. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    On a bien compris que tu cherchais un nouveau système que tu pourrais généraliser et peut être gagner du poids .

Cela n'a d'intérêt que si ça te simplifie la vie ...sans l'angoisse de tout casser.

Ce que dit l'IA qui est une forme d'approche "statistique" donc scientifique :-) :

La fixation Arca-Swiss n’est pas moins sécurisée Elle est même plébiscitée pour sa fiabilité et sa rapidité d’utilisation.
    • Sécurité : une plaque en queue d’aronde de 38 mm (standard) qui s’insère dans une pince. Une fois verrouillée, la fixation est très stable.
    • Solidité : souvent en aluminium usiné ou en alliage robuste. Des marques comme Peak Design, SmallRig ou PGYTECH proposent des versions renforcées avec vis anti-déflexion et patins antichoc.
    • Point de vigilance : La seule vraie faiblesse vient d’un mauvais serrage ou d’un usage de plaques génériques mal usinées.
    Si c'est pour tout mettre en ARCA SWISS , il faut savoir où l'on va....

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Si tu raisonnes par l'absurde... en extrapolant aux limites....tu imagines avec une plaque de 10mm, une charge de 5 kg ,
    le couple de torsion/arrachement en amorçant un Pan ou Tilt tous les freins bloqués o_O

"la science.." principe du pieds de biche ou du levier

• Dislike Dislike x 1
  15. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    Nous y voilà.
    Ton exemple illustre très bien ma question.
    Lorsque Arca Swiss parle de 60kg acceptés pour une ball head, il n'envisage sans doute pas qu'on puisse lui fixer un matériel de 60kg, mais l'effort que selon lui cette fixation peut encaisser.
    Quand j'ai sur mon tripode posé sur l'épaule un ensemble boitier plus téléobjectif de 5kg, la fixation (semelle-pince) reliant les deux va subir des charges ponctuelles bien plus élevées, si, par exemple il me prend la fantaisie de courir, ou plus bêtement encore, de trébucher, voire de sauter une ornière.
    Effectivement si la fixation fait 10mm dans le cas que tu évoques elle va s'arracher. Et alors si elle fait 36mm ? Et 50mm ?
    Dit autrement, est ce que en descendant de 50mm, la norme chez Manfrotto, Sachtler, Miller etc...
    à 36mm il ya une diminution de la solidité telle que cela devient risqué, et à partir de combien ?
    Etant - hélas - totalement ignare des maths et de la physique j'imagine, sans doute stupidement, que cela se calcule... facilement ?

PS : dans mon bazar, j'ai plusieurs semelles au "standard Arca Swiss" de diverses provenances. Aucune ne fait 38mm.
    La plus large mesure 38,5mm, les autres sont entre 36 et 37,6mm...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous